Plus vous avez de backlinks de qualité vers votre site, mieux vous serez classés sur Google, mais vous n’allez pas vous étonner si on vous dit qu’il n’est pas aussi simple d’obtenir des liens entrants vers votre site. Il est donc important de considérer avec attention la stratégie de backlinking de votre site.
Qu’est-ce qu’un Backlink ?
Un backlink (Lien entrant, inbound link ou inlink en Anglais, lien retour ou lien arrivant en Français) est tout simplement un lien hypertexte (hyperlien) qui pointe vers une page d’un site web.
Pour obtenir plus de backlinks vers votre site, le principe est donc simple : Essayer d’avoir de manière naturelle des liens hypertexte pointant vers différentes pages de votre site.
Comment obtenir plus de Backlinks ?
Avant de commencer, si vous faites une petite recherche sur les moteurs de recherches, vous allez trouver des propositions payantes pour avoir des backlinks vers votre site.
Attention, il ne faut pas tomber dans le piège, il faut obtenir naturellement des backlinks pointant vers votre site et ne pas faire appelle à une firme de backlinks.
Voici donc quelques conseils à suivre pour obtenir des backlinks vers le contenu de votre site.
Se démarquer et proposer du contenu différent
L’un des conseils les plus courants que vous obtenez sur le référencement est que vous devez produire du contenu de qualité. Mais, ce n’est pas suffisant pour être dans le TOP 10 de Google.
Si vous regardez la page d’accueil de Google pour une recherche particulière tel que « Emmanuel Macron », vous remarquerez que les résultats de la recherche sont variés.
Par exemple, vous verrez :
- Des articles de presse,
- Du gazouillement (des tweets),
- Des pages Facebook,
- Une biographie Wikipédia,
- Des livres,
- Des articles de blog, etc.
Cela signifie donc que pour faire bien placer votre contenu sur google, vous pouvez essayer de placer vos mots-clés avec un contenu qui soit différent d’un contenu classique tel qu’un article de blog même s’il est de qualité.
Si vous pouvez créer quelque chose de différent qui se démarque, un tweet avec de l’humour qui se démarque par exemple, il est très probable que votre tweet apparaisse dans la première page de Google qui va faire que des utilisateurs clique pour voir le tweet, qu’ils vont par la suite voir votre biographie et cliquer sur le lien menant à votre site …
Pensez donc à diversifier votre contenu.
Faire des partenariats avec des blogueurs
Pour avoir des backlinks vers votre site de manière naturelle, il n’y a pas mieux que de proposer des partenariats avec d’autres sites ou d’autres blogueurs.
Le principe est simple :
- Chercher des sites ou des blogs en relation avec votre activité,
- Contacter les administrateurs de ces sites et leur proposer de faire un échange d’articles,
- Quand vous écrivez votre article (article invité), placer un ou deux backlinks vers votre site,
- Votre partenaire fera pareil, il vous envoie un article avec un ou deux backlinks vers son site.
A la fin il y aura donc un ou deux backlinks vers votre site dans la thématique de votre activité, et vice versa pour le blog qui a accepté de faire l’échange avec vous.
Cette procédure d’articles invités est préconisée mais nécessite l’application de quelques règles :
- Contacter des sites ou des blogs qui ont la même taille (le même trafic) que votre site au début,
- Les liens que vous placez dans l’article doivent être dans la thématique de l’article,
- Vous devez écrire des articles de bonne qualité.
Explorez les options locales de votre région
Beaucoup de régions et de localités ont des sites Web ou des magazines en ligne qui font régulièrement appel aux entreprises locales pour les soutenir et les encourager.
Parfois, c’est juste un annuaire où vous allez avoir un backlink vers votre site afin que les gens puissent vous trouvez en faisant une recherche par thématique.
Par exemple, si vous êtes en Bretagne, vous pouvez vous inscrire si vous êtes un particulier ou une association ou même une entreprise sur l’annuaire webbreton.com.
Écrivez du bon contenu que vous publiez ailleurs que sur votre site
C’est sûr qu’on doit déjà bien appliquer les conseils SEO pour notre blog ou site et éviter les erreurs de référencements, mais nous devrions aussi consacrer du temps à créer du contenu pour d’autres sites.
De plus, aujourd’hui il y a une variétés de CMS pour vous permettre de créer facilement du contenu en ligne, par exemple : Drupal, WordPress ou encore Joomla. Il faut savoir que tous ces CMS viennent en général avec une configuration basique pour le SEO, cependant ceci n’est pas suffisant, il faut procéder soit-même à l’optimisation de son référencement. Je vous suggère de lire cet article pour le cas du référencement de WordPress.
Par exemple, nous savons tous que les articles invités sont importants pour les backlinks, mais aujourd’hui il y a beaucoup d’autres options qui peuvent vraiment aider à créer ces fameux « backlinks » tel que cette superbe plateforme Gladiacteur qui va vous permettre de publier votre article à des milliers de visiteurs et de les partager avec d’autres experts.
Votre article pourra avoir un ou deux backlinks vers votre blog et surtout vous faire connaitre et faire connaitre votre expertise.
Vous pouvez également le faire sur LinkedIn, le réseau social qui favorise le contenu.
Embaucher un spécialiste (tel qu’un journaliste)
Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les points qu’on a déjà indiqués, vous pouvez à la fin recruter un spécialiste ou un journaliste pour écrire sur votre blog.
Parfois, rien que le nom de la personne que vous allez recruter peut vous faire beaucoup de trafic vers votre site.
Bien que coûteux, un bon influenceur peut vous faire découvrir dans les médias qui, autrement, seraient pratiquement impossibles à atteindre.
Si, par exemple, vous avez un événement pour votre marque ou un lancement à venir, vous pouvez embaucher le temps d’une interview, un journaliste qui peut vous aider à vous faire connaitre avec l’interview ou un article de fond.
C’est une bonne chose à explorer, car les backlinks des sites d’actualités sont extrêmement utiles en termes d’impact sur le référencement, et envoient également beaucoup de trafic dont il faut se préparer à gérer.
ça serait vraiment dommage que les visiteurs n’arrivent pas à visualiser votre site par ce qu’il n’a pas supporter la charge et le flux envoyé par le média car vous n’y avez pas pensé …
Conclusion
N’essayez surtout pas d’avoir très rapidement du trafic vers votre site et beaucoup de backlinks en un petit laps de temps, car pour cela il va falloir recourir à une firme de backlinks qui est déconseillé.
Si vous voulez un blog durable (et donc un site durable et ayant du trafic et un bon classement), la meilleure façon de créer des backlinks est de le faire naturellement en procurant un contenu intelligent.
Merci de nous laisser un commentaire sur le forum si vous utilisez d’autres méthodes pour avoir des backlinks.