technique pomodoro

La Technique Pomodoro, ou comment bien gérer son temps ?

Gérez les moments où votre concentration baisse pour être plus efficace. Ou comment un ustensile de cuisine à donner son nom à une technique de productivité italienne.

A la fin de cet article, vous saurez dire “tomate” en italien. Et vous aurez appris une technique pour améliorer votre productivité.

Découpez votre temps

Parmi les techniques de productivité existante, certaines préconisent de découper son temps de travail en périodes relativement courtes où vous êtes très concentré suivi de courtes périodes de pause (quelques minutes).

En effet, comme vous l’explique Ludo Louis dans son article sur le Deep Work, nous disposons tous d’une quantité de concentration limitée pour la journée. C’est ce que Josh Kaufman appelle willpower depletion.
Il faut donc l’utiliser à bon escient et savoir alterner les périodes où on est concentré et où on se repose.

Quel rapport avec les tomates?

J’y viens 😉

Vous devez vous aménager des phases de concentration soutenue (ce que certain Anglo-Saxons appellent The Flow) et les alterner avec de courtes séquences de repos.

Ainsi, la technique pomodoro consiste à découper son temps de travail comme suit :

  • Une période de 25 minutes pendant laquelle vous coupez toutes distractions : facebook, twitter, téléphone, etc. ;
  • Une pause de 5 minutes après cette première période où vous pouvez vous reconnecter (mais pas plus de 5 minutes) ;
  • Vous reprenez ensuite le travail pendant 25 minutes en coupant tout puis nouvelle pause de 5 minutes ;
  • Lorsque vous avez effectué 4 séances de 25 minutes, vous pouvez prendre une pause plus longue : 15 à 20 minutes ;

Et vous reprenez une séquence de 4 cycles de 25 minutes coupées de 5 minutes de pause.

NB : Dans son livre The Personnal MBA, Josh Kaufman parle d’une application appelée Freedom (pour mac) ou LeechBlock (pour Windows). Vous décidez d’un intervalle de temps pendant lequel vous souhaitez être concentré au maximum. Puis vous paramétrez l’application pour qu’elle vous empêche de vous connecter à internet pendant cet intervalle. Je ne l’ai pas encore essayé mais je vous donne l’info au cas où. Ce pourrait être utile pour certains.

Lire aussi  Télétravail, comment ça marche ?

Trop de gens pensent encore que pour être efficace, il faut travailler de longues heures d’affilées. Au contraire, si vous voulez améliorez votre productivité, vous devez alterner concentration soutenue et relâchement.

Le repos vous permet de vous rafraichir les idées et votre cerveau en a besoin. Reposé, vous serez toujours plus productif et créatif que lorsque vous êtes fatigué.

Choses promises, choses dues

Alors, quel rapport avec les tomates ?

L’idéal est d’utiliser un chronomètre ou un minuteur pour respecter scrupuleusement chaque période.

L’inventeur de cette technique, Francesco Cirillo, a utilisé un minuteur en forme de tomate (qui se dit pomodoro en italien) lorsqu’il l’a mis au point. C’est de là que vient le nom de sa méthode.

Le minuteur qui a donné son nom à la technique de productivité pomodoro

Minuteur pomodoro

La Technique Pomodoro, ou comment bien gérer son temps ?
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Grégory Grégory

Grégory Pouliquen

- Entrepreneur, Investisseur, Enthousiaste

Grégory Pouliquen est un auteur et un entrepreneur français passionné de développement personnel. Originaire du sud de la France, ingénieur de formation, il est aussi infopreneur pour transmettre ses conseils, astuces et son expérience que… En savoir plus sur Grégory

Dire "Bonjour" ou remercier Grégory

Suggestions