projet de vie

Construire son projet de vie – Une méthode simple

Un projet de vie d'abord on le rêve, ensuite on le construit afin de savoir où l'on veut aller, ce que l'on veut devenir et faire avec qui et comment !

Notre vie est le cadeau le plus précieux au monde. D’où l’idée d’avoir un projet de vie. Mais, on se rend vite compte que notre quotidien rythme et guide nos journées en puisant beaucoup de notre énergie. On est aspiré par la routine, les habitudes, sécurisé par nos zones de confort mais à un moment donné, on se pose la question de savoir si on se trouve sur le bon chemin.

S’épanouir, se réaliser, donner un sens à sa vie demandent du temps, de la réflexion, et une certaine méthodologie.

Dans cet article vous allez découvrir les étapes qui vont vous aider à trouver votre voie et surtout donner un sens à votre existence.

projet de vie

Un projet de vie c’est quoi ?

Nous avons tous des rêves et des besoins. Pendant notre enfance, nous jouons aux super-héros, pompiers ou vétérinaires; quelle que soit la profession que nous choisissions, nos rêves étaient basés sur ce que nous «voulions être».

Un projet de vie est simplement un document qui compile «ce que nous voulons être» et «ce que nous allons faire» pour y parvenir dans certains chapitres de notre vie. Il comprend également les possibilités et les moyens / ressources dont nous avons besoin et dont nous disposons actuellement pour atteindre ces objectifs.

En gros, un projet de vie est notre petit manuel où nous enregistrons nos rêves et les actions que nous allons mener pour atteindre ces objectifs.

Un projet de vie : en quoi c’est important pour vous ?

Nous savons que beaucoup peuvent considérer comme non pertinente une approche de réflexion à long terme dans la vie; Cependant, nous croyons que consacrer du temps à fixer des objectifs et à nous visualiser l’avenir nous aide à réussir et à être heureux. Le projet de vie offre la possibilité d’être clair avec nous-mêmes et de concentrer nos énergies pour satisfaire nos besoins physiologiques, de sécurité, d’affiliation, de reconnaissance et de réalisation de soi.

Transformation numérique pour les commerciaux
Lire aussi

L’une des plus grandes craintes que nous avons toujours identifiées en nous est le gaspillage de talents et d’opportunités. Nous ressentons toujours le besoin de réfléchir à des moyens de faire en sorte que notre potentiel soit pleinement exploité.

  • L’exercice de réflexion sur un projet de vie nous aide à:
  • Relier les activités quotidiennes à des objectifs plus larges, afin que nos actions cohérentes et une plus grande valeur soient perçues lors de la réalisation des objectifs.
  • Gérer notre vie de manière plus professionnelle; cela signifie tirer parti de nos talents et obtenir les meilleurs résultats de chacun de nos efforts.
  • Créer une barrière protectrice contre la dépression et les mauvaises décisions, surtout en cas de crise ou de changements imprévus.
  • Profiter des ressources et opportunités offertes par la vie.
  • Apprendre à planifier, à établir des priorités et à prendre des décisions en fonction de nos objectifs.

Comment créer votre propre projet de vie

Un projet de vie est composé de différents éléments, chacun d’eux nous invitant à réfléchir sur une partie spécifique de notre vie. Si vous décidez de construire votre propre projet de vie, le plus important est de prendre le temps d’analyser la situation actuelle de votre vie, de définir vos rêves et les ressources disponibles. Une fois définis, vous pouvez établir des actions générales et concrètes qui conduisent à la réalisation de ces objectifs.

Ci-dessous, découvrez les composants d’un projet de vie:

1. La  vision idéale pour un projet de vie

La  vision que vous aviez avec vos yeux d’enfant. Le monde idéal qui vous faisait rêver, celui que vous pouviez changer grâce à une baguette magique. Ou encore un monde parfaitement conforme à vos aspirations.
Votre vision est utopique et inaccessible. C’est un rêve qui continue à motiver l’enfant qui est en vous. En effet, c’est une étape importante car elle détermine votre projet de vie et reflète vos motivations profondes.

Les valeurs de la vie – notre voyage professionnel et personnel
Lire aussi

2. Le projet de vie

Il détermine l’orientation, la direction générale que vous vous fixez, et donne un sens à votre vie. Il fait le lien avec votre identité « Qui je suis et qui je veux être? », la relation avec les autres et l’influence que vous voulez avoir dans le monde. Que réalisez-vous en fonction de vos attentes de la vie pour aller dans le sens de votre vision ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Vous rend heureux ? Et que vous aimez vraiment faire ?
Votre projet de vie est possible à vivre au quotidien et à long terme. Il est concis, précis et clair. Sa formulation a un impact émotionnel sur vous.

3. Les valeurs

Les valeurs : imaginez un joli diamant avec différentes facettes plus ou moins lumineuses. Ce sont vos motivations profondes, celles qui vous paraissent essentielles, qui vous font vibrer, réagir, vous sentir profondément heureux. Etre en cohérence avec ses valeurs au quotidien est source d’équilibre.
Reconnectez-vous à votre boussole interne en listant les valeurs qui sont importantes pour vous (ex. : amour, harmonie, respect de soi/des autres, générosité…) et celles que vous voulez éviter que l’on appelle les anti-valeurs (ex. : dépendance, méchanceté, indifférence, rigidité…).
Décrivez ce que vous faîtes pour être en accord avec vos valeurs et lutter contre les anti-valeurs. Comment appliquez-vous concrètement ces valeurs dans votre quotidien ?

4. Les buts

Les buts : ils sont plus précis que le projet de vie et moins spécifiques que les objectifs. On peut les répertorier via 3 catégories (professionnelle, familiale et personnelle). Identifiez vos buts principaux (ex. : être en bonne santé)

5. Les objectifs pour un projet de vie

Les objectifs : ils définissent les actions à entreprendre en fonction du but visé. Un objectif est précis, mesurable, atteignable, réalisable, situé dans le temps (un mois, deux ans…) et surtout il est sans inconvénient, ni pour vous, ni pour votre entourage.

Les 5 traits de personnalité que tout entrepreneur doit avoir
Lire aussi

 

Pour chaque étape, commencez par vous octroyer un moment de calme et de solitude propices à l’introspection. Ces étapes vous permettent d’avoir un fil conducteur. Il est important de prendre du recul, de se poser et de noter les points essentiels.

Un projet de vie est une décision personnelle qui ne dépend que de vous. Soyez conscients des potentiels, des désirs et des capacités dont vous disposez. Et mettez en lumière ces pépites d’or afin de donner un véritable sens à votre existence et de profiter au maximum de la vie !

Et vous, quelle direction avez-vous choisi pour vous épanouir ? 

 « Vivre est la chose la plus rare au monde, la plupart des gens se contentent d’exister » (Oscar Wilde)

4 1 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
ExistenceObjectifsPotentielProjet de vieValeurs

A propos de l'auteur

Virginie Virginie

Virginie Crespo

- Entrepreneuse, Enthousiaste, Passionnée de communication

Virginie, chargée d'études RH au sein du Groupe Matmut, est passionnée par le développement personnel. En savoir plus sur Virginie

Dire "Bonjour" ou remercier Virginie

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x