entrepreneuriat

5 conseils pour réussir ses premiers pas dans l’entrepreneuriat

Une chose est sure ! Entreprendre n’est pas un chemin pavé de roses et que pour parvenir au succès il faut être très déterminé, et surtout être "mentoré.

Une chose est sûre ! Entreprendre n’est pas un chemin pavé de roses et que pour parvenir au succès il faut être très déterminé, très bien préparé et surtout être “mentoré”.

Voici 5 petits conseils pour réussir ses premiers pas comme entrepreneur!

1. Croire en son idée

Ton idée peut paraître vide ou même folle pour certains. Quoi qu’il en soit, peu importe l’opinion des autres si tu es capable de répondre avec un oui à cette question. Mon idée vient-elle répondre à un besoin réel ou résoudre un problème?

2. Créer une équipe gagnante

Faire tout soi-même n’est pas tâche facile. En effet il faut t’entourer des bonnes personnes qui partagent ta vision et ton ambition. Car le premier actif sur lequel il faut investir, c’est une vraie équipe gagnante.

3. Le Marketing n’est pas que pour les grandes entreprises

Le marketing ne doit pas passer pour une activité secondaire Sinon, il fait lui dédier presque un 50% du budget total voire plus durant l’étape du lancement . Car c’est la quand il faut mettre tout de son côté pour assurer une bonne introduction sur le marché.

4. Voir grand et agir petit

L’idée ici, c’est de trouver ce petit groupe de gens qui pensent que ce que tu as à leur offrir est très spécial. Et ce n’est seulement qu’à partir du moment où l’on devient un vrai Big Player dans notre petite niche de marché qu’il faut commencer à élargir son horizon et viser une audience plus large.

5. “Les optimistes sont des imbéciles heureux, quant aux pessimistes, ce sont des imbéciles malheureux” G.Bernanos

Au moment d’établir ses prévisions, il n’est pas à rappeler que les résultats espérés n’arriveront pas de sitôt, et que sans une réserve de fonds de caisse suffisante, on ne fait qu’accélérer son Burn Rate.

Lire aussi  Entrepreneur, comment développer votre créativité ?

Une petite astuce consiste en multiplier para 0,5 les prévisions de bénéfice, et par 1,5 les prévisions de dépenses. Dans ce cas, la pire des réalités aura sans doute moins de conséquences que le pire des scénarios prévus.

5 conseils pour réussir ses premiers pas dans l’entrepreneuriat
4.3 (85.71%) 7 votes

A propos de l'auteur

Omar Omar

Omar Ziane

- Entrepreneur

Omar a démarré son aventure entrepreneuriale en cofondant et cogérant une startup spécialisée dans les solutions pour l’économie de l’énergie. Détenteur de certificats professionnels en Energies Renouvelables et en Marketing, son expérience ainsi que sa… En savoir plus sur Omar

Dire "Bonjour" ou remercier Omar

Suggestions