Intelligence Economique

Intelligence Economique : Comment prendre les devants en business ?

Comment définir l'Intelligence Economique rapidement ? Le double aspect de l'Intelligence Economique : vision Offensive et Défensive de l'Information.

Depuis Octobre, je suis consultant en Intelligence Economique. Mes semaines sont souvent remplies de Meetup, rendez-vous, salons et présentations.

Quand je dois expliquer mon travail, je fais souvent face à des dirigeants qui ne connaissent pas l’Intelligence Economique, ou juste une partie. Il est souvent difficile d’expliquer son travail à des personnes qui n’en connaissent qu’une partie. Ce court article a donc pour but de vous renseigner très rapidement sur la double utilité de l’Intelligence Economique.

Qu’est-ce que l’Intelligence Economique ?

Pour faire très simple, on peut découper l’Intelligence Economique en 2 parties : offensif (quand il s’agit de prendre les devant sur l’information afin de développer son marché, son CA, son influence.) et Défensif (quand il s’agit de prendre les devant sur l’information afin de protéger l’entreprise face aux nouvelles réglementations, aux nouveaux entrant sur son marché, aux partenariats dangereux.)

L’Aspect Offensif :

On peut comprendre l’aspect offensif de l’Intelligence Economique comme le moyen de développement de son chiffre d’affaires. Si l’Intelligence Economique est la récupération et l’analyse de l’information, l’utilité pour le développement de son CA est essentielle. Cela se comprend en prenant les devants sur l’information. Vous allez chercher à avoir l’information pour répondre à une question utile au développement de votre marché.

La Cartographie : Quand vous cherchez à vous développer, à avancer dans votre écosystème, vous avez besoin de connaître votre environnement. La Cartographie est une carte donnant les informations nécessaires pour la prise de décision. Quel chemin prendre, qu’est-ce qui vous attend si vous décidez de vous développer sur tel ou tel marché ?

Prendre les devants sur l’information pour avoir les cartes en main lors de la prise de décision.

L’Analyse de marché : Avec une Analyse de marché, vous avez des informations sur les actions des acteurs de votre écosystème. Un Benchmark, une analyse des forces et des faiblesses de ses concurrents, une étude des tendances de son marché vous permettent d’avoir une meilleure vision du marché et prendre les bonnes décisions pour améliorer votre chiffre d’affaires.

L’Aspect Défensif :

Contrairement à l’aspect offensif, l’aspect défensif permet de ne pas subir l’information. Vous allez chercher à avoir accès à l’information et à la protéger.

La Veille : Avec une Veille efficace, on a accès directement à l’information. Elle permet d’être au courant, souvent avant ses concurrents, des changements qui opèrent dans votre écosystème. De nouvelles réglementations, qu’elles soient européennes ou nationales, arrivent toutes les semaines. Il est toujours bon d’en avoir connaissance avant qu’il soit trop tard, pour se préparer et éviter les actions précipitées qui peuvent créer plus de problèmes qu’en résoudre. Avec cette connaissance, vous n’êtes plus dans l’optique de « subir » l’information et le changement, mais en prendre les devants et pouvoir agir avant vos concurrents.

La Cybersécurité : Protéger ses données est vital pour votre entreprise. Outre l’aspect réglementaire qu’impose le RGPD sur les données personnelles, il existe de très nombreuses atteintes à la pérennité de votre entreprise sur internet. Les arnaques et les vols sont monnaies courantes et les PME en sont les principales cibles. En protégeant vos données (personnelles, clients, brevets, …) c’est aussi un avantage concurrentiel que vous possédez.

Intelligence Economique : Comment prendre les devants en business ?
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Louis Louis

Louis Allavena

- Entrepreneur, Futuriste, Enthousiaste

Louis Allavena est un jeune entrepreneur vivant à Paris. Il est diplômé de l'École Européenne d'Intelligence Économique. Après son expérience au sein du Groupe Valeo comme Business Intelligence Analyst, il a décidé de devenir entrepreneur… En savoir plus sur Louis

Dire "Bonjour" ou remercier Louis

Suggestions