prospecter

5 conseils et un bonus pour prospecter au téléphone comme un pro

Jours, horaires, météo (et oui, ça compte), attitude … faites le plein de bon tips et devenez un pro de la prospection téléphonique !

Il est souvent difficile de trouver du temps pour prospecter. Presque autant, soyons honnêtes, que de trouver la motivation pour le faire. Votre quotidien d’entrepreneur est déjà bien chargé avec l’administratif, les devis, la production et j’en passe. Mais sans prospection, pas de client et sans clients, et bien, pas grand chose.

Aujourd’hui je vous propose quelques conseils pour prospecter au téléphone. Cela peut surprendre, mais à l’ère du digital le téléphone a encore sa place et je vous conseille vivement de mixer les deux.

1.- Se renseigner sur l’entreprise que vous allez contacter.

Chercher des infos sur le net ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toute la différence. Prouvez à votre interlocuteur que vous connaissez l’actualité de son entreprise, son savoir-faire, ses réalisations. Vous gagnerez alors en empathie.

2.- Personnaliser votre proposition de valeur.

Une fois ces infos récoltées, préparez votre speech. Pour cela, rien de plus simple que de répondre à la seule question que votre interlocuteur a en tête : « Qu’est-ce que vous pouvez m’apporter? ». A vos crayons!

3.- Choisir le bon jour de la semaine.

Vous pensez que les mardis et les vendredis sont pareils? Non? Votre interlocuteur non plus. Privilégiez donc le milieu de semaine.

4.- Choisir la bonne heure.

Le matin est de loin le meilleur créneau pour téléphoner. On a chargé les batteries et on est plus frais et plus réceptifs. Pas trop tôt par contre, sous peine de brusquer votre interlocuteur.

5.- Sourire.

Oui, ça s’entend au téléphone et c’est positivement contagieux. Additionnez-le à un ton agréable, une bonne élocution et une diction claire pour un succès garanti!

Lire aussi  5 questions à se poser pour attirer des clients sur internet

Bonus – Regardez la météo.

C’est prouvé, on est tous de meilleur humeur et plus ouverts à l’autre quand il fait beau. Vos échanges téléphoniques seront donc plus productifs si vous voyez le soleil par la fenêtre.

La prospection est souvent la bête noire des entreprises. Pourtant, en prospectant régulièrement vous lisserez votre plan de charge. Vous profiterez ainsi de la sérénité d’une activité avec moins de hauts et de bas.

5 conseils et un bonus pour prospecter au téléphone comme un pro
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Rosa Rosa

Rosa Lledo

- Coach, Stratège, Experte en Business Development

- Consultante à Sparkle Export Development

Rosa accompagne les chefs d'entreprise et responsables commerciaux et marketing dans leurs démarches de développement en France mais aussi dans d'autres pays Européens. Son expérience de plus de 10 ans dans le développement commercial auprès… En savoir plus sur Rosa

Dire "Bonjour" ou remercier Rosa

Suggestions