analyse de marché

Analyse de marché : 3 étapes simples et essentielles

Faire une analys de marché est un moyen d'appréhender son marché, d'orienter son développement ou encore d'améliorer ses méthodes de vente. Le moyen parfait pour grandir.

Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer, à un moment ou un autre, une étude de marché afin de connaître son éco-système et savoir où et quand lancer son produit ou service. Cependant, une simple étude de marché est souvent insuffisante pour un développement durable, en particulier sur un marché très concurrentiel. Autant investir dans une Analyse de marché, plus complète.

Une analyse de marché comprend quant à elle, 3 branches distinctes mais complémentaires. La première est un Benchmark d’entreprise, la seconde est une analyse des forces et faiblesses du ou des concurrents, la troisième est une étude des tendances du marché ainsi que ses transformations qui peuvent impacter le développement de l’entreprise.

Le Benchmark

Le benchmark est une pratique marketing d’observation et d’analyse des pratiques et moyens marketing et de communication qu’utilise par d’autres entreprises. On peut aussi effectuer des Benchmark afin de connaître les performances d’une entreprise. Les Entreprises étudiées lors d’un Benchmark ne sont pas obligatoirement des concurrents, elles peuvent aussi être des partenaires ou même ne pas être sur votre marché. Sa principale utilité est de connaître les méthodes d’autres entreprises qui fonctionne afin de les réutiliser pour sa propre société.

Pour effectuer un Benchmark, on doit regarder plusieurs choses :

  • Les modes de communication de l’entreprise étudiée (réseaux sociaux, publicité, image de marque) et son e-réputation.
  • Les résultats financiers des entreprises
  • Les modes de fidélisations des clients
  • Les pratiques de vente (livraison, frais de port, stocks, …)

Voici un exemple pour illustrer la démarche.

Une entreprise A aimerait améliorer sa fidélisation de clientèle. Elle va regarder les méthodes de fidélisation de ses concurrents (appelons les B et C) mais aussi des entreprises qui ne sont pas sur son marché, mais dont les méthodes de vente sont semblables à la sienne. En observant les Entreprise B et C, elle connaît leur mode de fidélisation et peut ainsi plus facilement les contrer. En observant les entreprises en dehors de son marché, elle s’approprie une démarche.

Lire aussi  Marketing : Comment s’adapter à la révolution des millenials ?

L’Analyse des Forces et Faiblesses

L’analyse des forces et faiblesses est une pratique qui consiste à regarder les points forts et points faibles d’une entreprise concurrente ou non. Elle permet non seulement de savoir où le concurrent peine et ainsi favoriser la prise de position. Mais elle permet aussi de connaître les pratiques qui fonctionnent chez eux ou chez des entreprises tiers.

Pour analyser les forces et faiblesses d’une entreprise, il faut se renseigner sur :

  • Les actions commerciales de l’entreprise sur un ou plusieurs de ses produits ou services.
  • Les modes de communications de l’entreprise.
  • L’e-réputation de l’entreprise.
  • L’historique des actions prise par l’entreprise en séparant celles qui ont fonctionné de celles qui ont échoué.

Voici un exemple pour illustrer la démarche.

Une entreprise veut lancer une nouvelle campagne de communication sur un de ses services. Elle cherche à savoir si cette pratique a déjà été réalisée et, si oui, si elle a fonctionné. En regardant ses concurrents B et C, elle s’aperçoit que cette pratique de communication a déjà été réalisée par les deux concurrents : B ayant essuyé un échec et C étant parvenu à en tirer un bénéfice. La mise en lumière des faiblesses de B et des forces de permet à l’entreprise A de savoir comment éviter un échec et ainsi de renforcer sa campagne de communication.

L’Etude des Tendances du marché et ses Transformations

L’Etude des tendances du marché consiste à prendre connaissance de l’orientation et des changements de votre secteur d’activité. Elle permet non seulement de prendre connaissance assez tôt de la transformation du secteur et ainsi répondre plus rapidement et plus sereinement aux changements. Mais aussi d’appréhender l’avenir avec plus de facilité et ainsi être toujours au devant des problèmes et changements du marché.

Lire aussi  Les tendances du marché du travail français en Octobre

Pour étudier les tendances et transformations d’un marché, il faut :

  • Connaître les réglementations passé et futur de son marché (produit ou service)
  • Connaître les influenceurs de son secteur
  • Veiller sur les nouveaux entrants sur le marché (en particulier les nouvelles technologies)
  • Veiller sur ses fournisseurs et ses clients

Voici un exemple pour illustrer la démarche.

L’entreprise A cherche à savoir comment son marché va évoluer. Elle surveille régulièrement les influenceurs de son marché sur les réseaux sociaux et les journaux spécialisé. Elle s’intéresse aussi aux réglementations qui régissent son marché afin de savoir si une nouvelle loi ou norme est en passe d’être promulgué. En connaissant ces informations, elle peut à l’avance savoir si son marché va évoluer dans un sens ou dans l’autre et ainsi orienter ses actions en fonction.

Ainsi, l’Analyse de marché apporte de nombreux avantages. Elle permet de faciliter la prise de décision, de renforcer la capacité d’adaptation d’une entreprise. Elle permet aussi d’orienter le développement de cette dernière. C’est une pratique qui permet de savoir ce que font vos concurrents et vos partenaires, mais surtout de prévoir les transformations du marché. Ces informations sont très prisées par les Grands groupes, mais pas seulement; ce sont des informations qui peuvent faire la différence pour une Startup, une PME ou encore une ETI. Un investissement dans une analyse de marché (Benchmark, Analyse des forces et faiblesses, Etude de tendances) apporte toujours des informations exploitables.

Analyse de marché : 3 étapes simples et essentielles
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Louis Louis

Louis Allavena

- Entrepreneur, Futuriste, Enthousiaste

Louis Allavena est un jeune entrepreneur vivant à Paris. Il est diplômé de l'École Européenne d'Intelligence Économique. Après son expérience au sein du Groupe Valeo comme Business Intelligence Analyst, il a décidé de devenir entrepreneur… En savoir plus sur Louis

Dire "Bonjour" ou remercier Louis

Suggestions