Dans le monde du travail d’aujourd’hui, faire partie des « salariés démissionnaires » peut faire peur( la liste des demandeurs augmentent)… mais si vous êtes en train d’élaborer un projet de reconversion professionnelle ou une reprise d’entreprise, vous risquez fort de passer la case « départ volontaire ». Comment faire pour que tout se passe bien ? Voici quelques clés qui peuvent vous aider à choisir votre avenir. Façonnez votre projet pour vivre le job de vos rêves !
Reconversion suite à une émission : définition
La démission et la reconversion correspondent à l’une des deux situations suivantes :
- Les salariés qui décident de démissionner avec un motif légitime de reprendre une formation et poursuivre une nouvelle ou même devenir des travailleurs indépendants. ;
- Les salariés qui présentent leur émission pour créer ou reprendre une entreprise. Dans les deux cas, il ne suffit pas de dire qu’une personne démissionne pour se reconvertir afin de pouvoir bénéficier du chômage. Constituer un solide profil de reconversion professionnelle avant de partir est indispensable.
La reconversion professionnelle peut vraiment changer des vies
La reconversion professionnelle, une démarche qui prend de plus en plus d’importance (et de sens) dans notre société actuelle. En fait, il ne fait plus partie de la coutume moderne de travailler dans le même emploi toute sa vie. La nouvelle génération apporte avec elle une « pulsion de bonheur », qui inclut également le travail. Changer d’emploi pour en trouver un qui nous rend heureux est courant pour un nombre croissant de travailleurs.
Selon le groupe de presse AEF info statistiques, en 2019, 9 Français sur 10 ont conservé une reconversion ; 21 % d’entre eux vont suivre une reconversion complète, et 55 % sont prêts mais pas prêts à prendre le risque.
Et vous, faites-vous partie de ces 55 % qui veulent changer de carrière ou êtes-vous toujours un demandeur d’emploi ? Alors, il est temps d’élaborer un projet professionnel ou un plan d’action pour concrétiser votre désir de reconversion professionnelle réussie !
Pourquoi une reconversion professionnelle ?
Voici la première étape avant de commencer : posez-vous cette question. En fait, les raisons de se repositionner sont multiples ! Une mise à pied peut être l’occasion de faire le point sur votre carrière. L’épuisement professionnel peut être un signe que votre travail n’est plus pour vous. Parfois, votre carrière ne vous apporte pas ce que vous espérez, et vous avez juste envie de changer de vie ! Lorsque le marché du travail est saturé, certains demandeurs d’emploi choisissent également d’élargir leurs opportunités en se reconvertissant. Il lui arrive aussi de changer de secteur d’activité pour suivre la mobilité professionnelle de son conjoint.
Est-ce parce que vous n’êtes plus satisfait de votre travail, avez-vous un projet de création d’entreprise ? Ou est-ce parce que vous quittez un marché saturé ? Quelles sont les conditions idéales pour votre nouvel emploi ?
La reconversion professionnelle est une véritable remise en question de votre choix de vie. Si vous déclarez qu’il est temps pour vous d’évoluer différemment, c’est parce que vous avez besoin de faire bouger les choses. Alors écoutez votre voix et faites des choix quant à votre avenir professionnel.
De nombreux mécanismes existants pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de création d’entreprise, et vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous remplissez certaines conditions. Pensez à faire appel à un conseiller pôle emploi en faisant une inscription à pôle emploi.
Quitter son emploi actuel : l’étape décisive
Informez votre employeur de vos possibilités de reconversion professionnelle dans des conditions spécifiques.
Si vous avez déjà pris une décision, vous devez l’annoncer à votre employeur. C’est une étape parfois effrayante, mais qui peut en fait vous rapporter beaucoup.
Avant même d’envisager de quitter votre emploi et réaliser vos projets de reconversion, prenez le temps de parler à votre employeur. En fait, entamer la conversation en partant démontre que vous avez pensé à l’entreprise et à son équipe. Si vous communiquez bien, il sera plus disposé à vous écouter et à considérer vos demandes et peut-être vous offrir une évolution professionnelle.
Et en prime, votre employeur pourrait tout aussi bien vous garder ! En effet, les émissions de salariés représentent parfois des pertes que les entreprises ne sont pas prêtes à assumer. Dans ce cas, il peut vous proposer un changement d’activité professionnelle au sein de l’entreprise, ce qui peut vous apporter une tranquillité d’esprit.
Vous pourrez ensuite, sous réserve de l’accord de l’employeur, mettre à niveau vos compétences pour votre nouvelle fonction ou tout simplement rendre vos projets éligibles.
N’hésitez pas à aborder le sujet du CPF (Compte Personnel de Formation) avec votre employeur pour votre transition professionnelle. Anciennement connu sous le nom de CIF, il permet de conserver son salaire réel tout en suivant éventuellement une formation. L’objectif est de vous rendre la reconversion professionnelle plus accessible. Bien que souvent négligée, cette solution offre de nombreux avantages. Renseignez-vous, parlez-en autour de vous et surtout, travaillez avec votre employeur pour voir ce qui peut être fait. Vos options sont souvent plus nombreuses que vous ne le pensez !
Rupture de contrat ou d’émission ?
Dans un premier temps, vous devez solliciter un entretien professionnel avec votre manager avec un dossier complet. Cela abordera toutes les options évoquées ci-dessus.
Lorsque vous quittez votre emploi, vous avez deux options : un congédiement régulier ou une démission. Veuillez noter que dans les deux cas, vous devez envoyer une lettre recommandée annuler vos souhaits.
Mais quelle solution est la plus avantageuse, qui vous permet de choisir votre avenir dans les meilleures conditions ? Voyons en quoi cohérentes les différentes options… Pensez à un conseiller en évolution.
Rupture de contrat conventionnelle, solution « amicale »
Le licenciement de routine est avantageux pour le salarié car il peut bénéficier d’allocations de chômage. Une fois votre contrat terminé, vous bénéficierez donc de l’ARE, Aide au Retour à l’Emploi. Qui sait, vous aurez peut être un nouvel emploi.
Si vous ne voulez absolument pas de démission pour création d’entreprise par exemple, vous pouvez déposer une demande de rupture de contrat conventionnelle auprès de votre employeur. Si elle peut être initiée par le salarié et l’employeur, elle nécessite nécessairement un consentement mutuel. Il s’agit d’une étape obligatoire. Pour ce faire, les deux parties doivent signer un document attestant leur accord concernant le présent Contrat. La reconversion professionnelle a été citée comme motif par plus de 25 % des salariés demandant un licenciement.
Vous devez d’abord bien étudier votre projet de reconversion afin de pouvoir le présenter lors de votre entrevue avec votre employeur. Ainsi, en présentant votre argumentation, vous pourrez souligner que les pauses sont nécessaires à votre épanouissement professionnel. Défendez votre désir de changer de carrière et de réaliser vos projets de création d’entreprises.
Plus vous construisez et réfléchissez à vos réponses, plus votre employeur vous voudra écouter. Et accordez peut-être votre signature habituelle par défaut ! Après cela, vous pourrez vous inscrire à Pôle Emploi pour percevoir une indemnisation. Vous pouvez également monter votre nouveau projet professionnel avec votre conseiller.
Arrêter pour changer de vie : une solution risquée ?
Quitter un emploi peut faire peur quand on n’est pas sûr de son cheminement de carrière ! C’est normal et rarement une option recommandée par vos proches à qui vous confiez votre désir de changement.
De plus, cette méthode de rupture de contrat de travail revient souvent à se jeter dans le vide, tant financièrement que professionnellement. En effet, lorsque vous postulerez pour trouver votre prochain emploi, vous aurez bien entendu justifier votre choix auprès de votre recruteur.
Cependant, il est peu connu que, dans certains cas, la démission peut encore conférer des droits au chômage grâce à la loi sur l’avenir du travail votée en septembre 2018. C’est donc toujours une option intéressante à considérer. A condition d’avoir une raison valable… c’est-à-dire une solide reconversion professionnelle !
Rupture de contrat ou d’émission ?
Les mesures pour percevoir des allocations de chômage lors d’une émission sont très strictes. Pôle Emploi doit vérifier la légitimité de votre émission avant de vous verser l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi).
Présenter un véritable projet professionnel sera la clé de la légitimité de votre reconversion de démission. Pour ce faire, vous êtes obligé de répondre à un certain nombre de critères. Vous devez également accepter que vous adhérez strictement à un programme de soutien CEP (conseiller en développement professionnel).
De la démission à l’indemnité : voici les étapes
Avant tout, vous devez vous adresser au Conseil de développement professionnel (CEP) avant d’entreprendre toute démarche auprès de votre employeur. Il s’agit d’un dispositif gratuit d’accompagnement personnalisé destiné à vous aider à préparer et constituer vos documents (voir l’article « Des conseils d’évolution professionnelle accompagnent votre reconversion »). Votre dossier sera alors entièrement examiné par Transitions Pro PACA, qui en vérifiera l’authenticité et le sérieux. S’il est approuvé, il vous délivre un certificat.
Pour les programmes de reconversion nécessitant une formation, le CPIR fait attention à :
- les caractéristiques du métier recherché,
- la formation préférée et le mode de financement retenu,
- Les perspectives d’emploi après la formation.
Pour mettre en place une entreprise, l’institution considère :
- les perspectives de l’activité du marché,
- des ressources financières,
- des moyens techniques et de la ressource humaine.
Après avoir reçu le certificat, vous devez introduire une demande d’allocations à Pôle Emploi dans les 6 mois suivant la vérification du programme professionnel.
Enfin, l’entreprise a effectué que toutes les étapes décrites dans votre programme de reconversion ou de création/reprise d’entreprise ont été réalisées.
Veuillez noter : Le processus doit commencer dans les 6 mois suivant votre émission.
Reconversion après démission, un projet du programme Pôle Emploi
Pour bénéficier du programme de reconversion post-emploi proposé par Pôle Emploi, vous devez répondre à trois critères très importants. Ils sont indispensables pour que votre émission soit considérée comme légitime.
Le premier critère est qu’au moment de la diffusion le salarié était en contrat à durée indéterminée de droit privé. En pratique, cela ne s’applique pas aux contrats à durée déterminée. S’ils ne sont pas habituels d’activité professionnelle, ils percevront des indemnités de chômage selon le processus en fin de CDD.
Deuxièmement, vous devez avoir travaillé de manière continue en tant qu’employé au cours des 5 dernières années. La période de référence est calculée en jours et concerne donc les salariés à temps plein.
Une dernière étape, vous devez avoir un programme de reconversion professionnelle vraiment sérieux. Concrètement, Pôle Emploi doit admettre que c’est réaliste. Par conséquent, vous devez préparer et justifier votre choix. Pour ce faire, vous devez vous inscrire au programme CEP (Career Development Council) avant de démissionner.
Pôle Emploi et CEP, la colonne vertébrale de votre projet
Les conseils en développement de carrière sont gratuits. Avec un conseiller professionnel, vous pouvez étudier ensemble toutes les possibilités disponibles dont bénéficier une aide financière. L’objectif est de vous apporter des conseils adaptés à votre situation de salarié d’une entreprise où vous souhaitez vous réorienter professionnellement. Il prendra en compte les risques et les bénéfices d’une reconversion professionnelle et vous permettra d’envisager les services à mobiliser pour concrétiser votre projet.
Votre conseiller travaillera avec votre employeur et les services administratifs pour déterminer les engagements à suivre. Afin de procéder « dans les règles de l’art », il peut vous guider dans certaines étapes, comme déposer un avis de démission ou rédiger une lettre de démission.
Surtout, n’attendez pas le mois où vous quittez votre emploi pour le faire. Contactez-le au préalable, au moins un mois avant votre départ.
Une fois votre projet de reconversion lancé, Pôle Emploi pourra vous accompagner dans toutes les phases du projet. Par exemple, vous pouvez effectuer un bilan de compétences pour identifier vos points forts suite à votre expérience professionnelle. Votre reconversion implique-t-elle une formation ? Pôle Emploi peut vous conseiller sur des formations spécialisées dans votre nouveau domaine professionnel. Des aides sont également disponibles pour financer le développement de vos compétences.
Bon à savoir : Dès qu’une émission salariée pour créer sa propre entreprise ou reprendre une création existante, l’émission peut être considérée comme légale.