public

Guide pour définir votre public objectif

Le choix d’un public objectif adéquat vous permettra une meilleure gestion de votre temps, de votre énergie et et de votre argent.

Pour ces entrepreneurs propriétaires de petites organisations, un des plus grands défis est de définir correctement leur public objectif. Cela peut sembler être une tâche facile mais il n’en est rien. Il est nécessaire de comprendre à la perfection votre marché pour vous assurer que vous vous dirigez au bon public et ainsi augmenter vos ventes.

Une des erreurs les plus communes et de tenter d’attirer tout le monde sans vraiment définir une audience en particulier. Il est clair que tous les produits ou services ne vont pas satisfaire de la même manière à tout le monde et c’est pour cette raison que ne pas définir de cible peut mener à des résultats finaux négatifs.

Avant de vous lancer, vous devez donc vous poser une série de questions : à qui souhaitez-vous vendre votre produit, pourquoi devraient-ils acquérir votre produit ? Que proposez-vous que la concurrence n’a pas ?

Avant d’y répondre, revenons sur une simple question : qu’est-ce que le public objectif ?

Il s’agit de l’audience spécifique à laquelle vous souhaitez vendre vos produits ou services. Vous pouvez la définir en fonction du sexe, de l’âge, des fonctions, des zones géographiques …

Être indécis sur la définition de son public objectif peut être pour certains entrepreneurs assez frustrant. Si c’est votre cas, respirez profondément, nous sommes là pour vous aider.

Voici quelques étapes simples qui vous aideront dans cette tâche.

Analysez les problèmes que vous pouvez résoudre.

Autrement dit, vous devez identifier ce en quoi vous êtes réellement bon et penser comment cet “avantage” peut vous aider à satisfaire les besoins de tierces personnes. Ainsi vous définirez dans un premier temps le produit ou service que vous allez commercialiser.

Faites un portrait des personnes que vous pensez pouvoir transformer en clients.

Faites une liste de ceux qui pourraient avoir besoin de vous pour répondre à leurs besoins. Organisez cette liste par localisation ou par secteurs de marché.

Posez-vous des questions très spécifiques sur votre public objectif.

Hommes ou femmes ? Avec ou sans enfants ? Passionnés de football ou de tennis ? Employés ou entrepreneurs ? …

Demandez-vous comment vous pourriez répondre à leurs besoins.

Qui aura besoin d’une réponse à un problème en particulier ? Que pouvez-vous leur offrir que la concurrence ne propose pas ? Si vous arrivez à démontrer que le coût de la non résolution du problème est supérieur à celui de la résolution, vous obtiendrez alors gain de cause.

Faites une analyse pour définir qui sont vos concurrents.

Faire les choses différemment est un point crucial. Les campagnes de marketing vous aideront à capter l’attention de vos clients potentiels.

Analysez les différents segments de marché.

Une fois terminée l’analyse, lancez-vous. Créez une page web adaptée à votre entreprise, votre public et votre offre. Une bonne analyse des segments vous permettra de vous positionner rapidement devant vos compétiteurs  

Décidez sur quel marché opérer

Votre public est désormais (presque) défini. Il ne vous reste plus qu’à penser avec vos équipes, sur quel marché vous souhaitez vous lancer. Posez vous les bonnes questions comme : dans quel domaine avez-vous de l’expérience ? Souhaitez-vous développer votre entreprise ? Avez-vous des contacts d’intérêt pouvant vous aider à vous développer ?

Faites usage des technologies

Nous évoluons dans une ère technologique et ne pas tirer profit des technologies les plus novatrices serait une erreur considérable. Il existe de nombreux services qui vous aideront à différencier votre entreprise de vos concurrents. Faire appel à des services de call center, par exemple, facilitera l’internationalisation de votre entreprise tout en permettant une meilleure gestion de vos communications.

Le choix d’un public objectif adéquat vous permettra une meilleure gestion de votre temps, de votre énergie et et de votre argent. En suivant les différentes étapes et en faisant bon usage des nouvelles technologies à votre disposition, vous pourrez optimiser les résultats de votre entreprise.

Guide pour définir votre public objectif
Noter ce post

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions