e-learning

E-learning : quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

L’e-learning a révolutionné les méthodes d’apprentissage en entreprise. Par ce biais, former vos équipes devient simple et attractif.

Le e-learning a révolutionné les méthodes d’apprentissage en entreprise. Par ce biais, former vos équipes devient simple et attractif.

Le e-learning, c’est quoi ?

Le e-learning est le nouveau nom de la formation à distance. Il s’agit en effet d’une formation enrichie d’une palette d’outils numériques pour permettre un meilleur apprentissage. Une formation qui se veut ainsi débarrassée des contraintes de lieux et de temps.

Les avantages du digital learning

Se former tout au long de sa vie professionnelle est une véritable nécessité face à un marché du travail en évolution.L’e-learning facilite la mise en place des formations pour les salariés dans une entreprise. Les entreprises se construisent ainsi une équipe compétente et renforce leur compétitivité.

Le principal avantage de l’e-learning en entreprise est la flexibilité. En effet, lorsque vous choisissez le ’e-learning, plusieurs options d’organisation s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous faire accompagner d’un formateur ou recourir à différentes méthodes de formation. Vous pouvez égaleement utilisez différents supports : ordinateur, tablette, smartphone, etc.

Des formations variées pour le e-learning

L’apprentissage en milieu professionnel ne se limite pas à un seul domaine d’activité mais touche tous les secteurs : santé, commerce, industrie… Chacun possède des métiers et des modes de fonctionnement qui lui sont propres. Une fois de plus, la flexibilité de l’e-learning lui permet de s’adapter à chacun de ces domaines.

Dans son organisation, une formation ouverte à distance se compose généralement de modules d’e-learning. Ils permettent de découper l’apprentissage en différents thèmes. Conçus pour répondre à vos besoins, ils intègrent différents sujets ou se concentrent sur un point défini.

Les outils de formation

Le e-learning en entreprise se démarque par les méthodes pédagogiques utilisées. Un des défis de la formation professionnelle réside souvent dans l’implication des salariés. C’est pour cela qu’aux côtés des outils traditionnels se développent l’apprentissage par le jeu (serious game, Learning game…). C’est ce que l’on appelle aussi la gamification, dans le jargon du e-learning. La vidéo est la modalité la plus utilisée en formation pour motiver et impliquer les salariés.

e-learning

Source : http://exclusiverh.com/articles/e-learning-dif/formation-le-digital-gagne-du-terrain-sur-le-presentiel.htm

Le digital learning représente toujours une part importante de la formation. En effet, les boards sont de plus en plus prêts à financer des solutions digitales pour des fins de formation.

  • 62% des répondants constatent une hausse du budget dédié au digital learning en 2017.
  • 73% à penser que celui-ci va continuer à augmenter en 2018.
  • 59%  des responsables interrogés estiment que le digital learning peut réduire les coûts de formation.
  • 71% des répondants utilisent des Mooc dans leur entreprise ou comptent le faire d’ici un an
Lire aussi  Pourquoi et comment l'entrepreneuriat révolutionne l'éducation ?

Le budget des formations

Paradoxalement, le numérique ne représente que 10% en moyenne du budget investi dans la formation. Les principales difficultés sont l’accompagnement au changement, le choix  des outils et solutions pertinents. Sans oublier un point important : le manque de personnalisation des formations.

Enfin, pour résoudre ces problèmes, il est important de développer une culture numérique dans les entreprises. Il est également important d’encourager l’innovation ingénierie pédagogique de type blended learning.

D’après une étude “Baromètre du digital learning”publiée par Unow, concepteur de formations professionnelles digitales. Elle a été réalisée en octobre 2017 auprès de 685 décideurs RH.

E-learning : quels sont ses avantages pour votre entreprise ?
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

David David

David Maily

- Influenceur

David a douze ans d'expériences dans la formation professionnelle. Formateur, puis responsable de FOAD, David a suivi une formation certifiante de chef de projet e-learning. Il est chargé de communication numérique . Faisant une veille… En savoir plus sur David

Dire "Bonjour" ou remercier David

Suggestions