Entrepreneuriat et éducation

Pourquoi et comment l’entrepreneuriat révolutionne l’éducation ?

Dans une société où les informations sont accessibles en un seul clic ne devons-nous pas changer le système scolaire dans lequel un professeur répète ces informations ?

Comment l’entrepreneuriat révolutionne l’éducation ?… Reformulons notre question afin d’y répondre :

Dans une société où les informations sont accessibles en un seul clic ne devons-nous pas changer le système scolaire dans lequel un professeur répète ces informations ? Entrepreneuriat et éducation.

Devons-nous nous être centrés sur la résolution de problèmes pratiques plutôt que sur la répétition d’informations théoriques ?

Les écoles et les universités sont trop théoriques. Pour être avocat par exemple on fait un tout petit stage de rien à la fin de grandes études qui ont traîné des années alors que c’est ce stage qui nous apprend beaucoup plus que toutes les théories que l’on a récité. On ne devrait pas passer des dizaines d’heures sur l’histoire du droit à l’époque de la Grèce antique. Bien sûr c’est intéressant mais aborder des thématiques actuelles de droit est bien plus intégrant pour de futurs professionnels. Et puis l’histoire du droit à la Grèce antique est accessible depuis Google.

Si la formation est accessible pouvons-nous la partager avec nos collègues de classe ?

Le fait de copier sur son voisin c’est très bien dans une entreprise justement pour augmenter la productivité. Le pire c’est qu’à l’adolescence, au moment on a le plus besoin d’interaction on nous dit qu’il ne faut pas regarder ce que fait le voisin dans la salle de classe dans un examen.

Entrepreneuriat et éducation.

L’éducation héritée du modèle industriel visant à former des employés d’usines doit évoluer pour laisser plus de place à la créativité et aux interactions des élèves sans professeur qui parle tout le temps.

Lire aussi  Management entrepreneurial : votre vie dépend de vous !

Comment l’entrepreneuriat révolutionnerait l’éducation ?

L’école 42 de Xavier Niel là-dessus est révolutionnaire. L’école est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et si on veut aller étudier le dimanche à 3h du matin pas de soucis. Il n’y a pas de prof ! Jamais ! Comment ils étudient ? Ils ont des objectifs et des tâches à réaliser et peuvent se faire aider pour cela par des anciens étudiants. C’est 100% pratique. C’est la meilleure école d’informatique au monde selon les dernières statistiques !

Il y a un fossé énorme entre les personnes qui pensent qu’elles ont fini d’apprendre en ayant leur diplôme et les personnes qui apprennent toute leur vie. Iriez-vous voir un médecin qui a eu son diplôme il y a 30 ans et qui depuis 30 ans n’a rien appris de nouveau ? Pourtant de nombreux professionnels sont ainsi…

Questionner toute sa vie, apprendre et être curieux est essentiel.

Vive l’inconnu, l’incompréhensible et le mystérieux ! Bien sûr cela fait peur mais c’est justement ce qu’il faut déchiffrer de gré ou de force dans nos vies.

Les hommes d’affaires de succès lisent énormément pour penser c’est á dire pour s’inspirer, pour apprendre de nouveaux chemins, de nouvelles solutions et pour exercer leur créativité. Ils adoptent une attitude révolutionnaire au vue de la majorité : être enfin à 100% dans le contrôle de tout ce qu’il se passe dans leur vie.

C’est cette attitude qui fait la différence !

Tout vient de là : de ce positionnement d’acteur et de réalisateur de notre vie et non de figurant ! 

Le fait d’être le maître à bord pour tout ce qui nous arrive et non dans une position de victime qui réclame et qui n’est pas satisfaite de ce qu’elle vit.

Lire aussi  Comment gérer efficacement ses employés ?

Être à 100% dans le contrôle de sa vie veut dire aussi contrôler ce que l’on écoute et ce que l’on voit : écouter des choses stimulantes, encourageantes et qui nous bousculent aussi en nous poussant à courir après nos rêves. Cela veut dire être entouré de personnes positives et qui partagent nos rêves. C’est valable aussi pour Facebook : suivre des personnes motivées et inspirées et non des gens tristes (déprimés ?) qui s’attristent sur leur sort et qui n’ont pas le courage d’oser, de tester et de faire de façons différentes.

Stimuler son esprit afin de créer l’envie et la soif de connaissances est le premier pas vers la conquête du succès.

Ton boulot ne te plaît pas alors fais autre chose car personne ne t’oblige à part toi même à rester avec une impression d’être planté comme un arbre. Ne restes pas fixé là et je t’en prie, n’aies jamais peur de suivre tes rêves. Qui n’a pas de rêves est mort. Il vaut mieux connaître des difficultés mais courir après ses rêves plutôt que d’être dans une situation confortable mais ne pas avancer du tout dans la poursuite de ce qui nous fait vibrer, ce qui nous excite et stimule véritablement nos vies.

Écouter ses désirs et ses rêves profonds, ces rêves d’une vie vécue pleinement est quelque chose que peu de gens font car ils s’habituent à se conformer à la tristesse de la non réalisation de leurs rêves. Chacun a des rêves, des souhaits, des envies, des projets à analyser, à questionner, à redécouvrir.

Lire aussi  Instinct et Leadership

Nos rêves ne se realiseront pas dans un claquement de doigts oui c’est sûr : cela ne sera pas aussi rapide que d’allumer la télé. Mais cela commence par une attitude de questionnement sur comment faire peu à peu, chaque jour un petit peu plus près de notre objectif même s’il est à des milliers de kilomètres. Cela commence par écouter ses désirs et c’est ce positionnement d’acteur et de réalisateur de notre vie et non de figurant qui révolutionne toute notre vie à chaque instant ! Voilá comment la différence se crée entre un homme actif et créateur de son futur et un homme passif et victime de ce qui lui arrive.

La soif de connaissances est ce qui fait que l’on reconnaît un homme non conformiste à un homme mouton mou endormi qui a enterré ses rêves. Bien sûr la mollesse n’a jamais été synonyme de succès…

Pourquoi et comment l’entrepreneuriat révolutionne l’éducation ?
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Antoine Antoine

Antoine Bachelin Sena

- Entrepreneur, Ange investisseur, Investisseur

- Business Angel, Venture Capitalist et Entrepreneur. à Bachelin Sena Venture Capital

Antoine est un investisseur (Business Angel et Venture Capitalist). C'est un entrepreneur (co-fondateur du Buffet Mister Feijoada qui est un buffet traiteur brésilien pour évènements d'entreprises et fêtes privées, de Bachelin Sena Venture Capital qui… En savoir plus sur Antoine

Dire "Bonjour" ou remercier Antoine

Suggestions