gamification

Comment la gamification peut booster votre campagne marketing ?

Qu'est ce que la gamification ? Comment utiliser les mécaniques de jeux pour améliorer les performances de vos campagnes et de vos sites.

Le marché de la gamification est différent partout dans le monde. Aux US, vous trouverez beaucoup de création de coupons et d’utilisation sur le multi canal comme les impressions sur les produits de tous les jours. En Europe les campagnes sont plus orientées autour des collectes de prospects et de leads autour des réseaux sociaux, du web, du mobile et quelques pubs dans les journaux.

 

…Mais qu’est-ce que la gamification au juste ?

 

C’est l’utilisation des mécaniques de jeux pour des applications non ludiques afin de gérer de l’engagement chez les gens.

Les mécaniques de jeux que nous pouvons utiliser sont variées et peuvent être comme les structures de niveaux, les systèmes de récompenses, les éléments de compétition, les jeux virtuels… Le but du jeu est d’utiliser les éléments ou mécaniques de jeux pour améliorer le business ou l’expérience qui amènent à la fidélisation aux programmes de reconnaissances et à la gestion des leads.

Gamification + Marketing = ♡

Tous les objectifs marketing que nous pouvons rencontrer comme générer des leads, créer du trafic, fidéliser les clients ou visiteurs, la création du contenu pour nourrir votre site, la qualification de bases de données, la génération de ventes, la notoriété d’un site, générer du chiffre d’affaire, etc… les campagnes de gamification répondent à toutes ces questions et vous aident à atteindre vos objectifs. Les questions posées pendant les jeux et les mécaniques utilisées seront toutes dirigées vers vos objectifs pour s’assurer qu’ils sont atteints. Vous gérerez le comportement de vos visiteurs de manière fun et interactive. Grâce au jeu vous dirigez vos visiteurs vers une action. Un jeu est engageant (vous pouvez gagner un prix, vous pouvez vous mesurer à vos amis…), un jeu n’est pas intrusif (vous jouez quand vous avez du temps, vous contrôlez votre engagement), un jeu est fun, un jeu doit être simple mais engageant.

Lire aussi  5 astuces clés pour une communication marketing efficace

Quand vous lancez une campagne de gamification, nous pouvons voir des résultats de taux de présence sur un site supérieur à plus de 20 minutes. Les gens s’amusent, la dopamine (l’hormone du plaisir) est dans leur système à fond et ils sont très engagés. Ils sont dans le bon état d’esprit pour écouter vos messages et pour être plus sensible à ce que vous voulez accomplir.

Une campagne de gamification fournit les éléments pour suivre les 3 règles d’or du développement d’un marché :

  • Augmenter le trafic pour votre magasin (e-commerce ou point de vente), construire une base de données de prospects et promouvoir votre activité
  • Transformer les visiteurs en acheteurs
  • Augmenter les fréquences de visites, le montant des achats et la valeur du panier moyen pour fidéliser

Comment procéder ?

Quand vous préparez une campagne de gamification, il est important de suivre ces étapes pour s’assurer une campagne optimisée. Comme toutes les campagnes traditionnelles si votre jeu n’est pas bon pour votre cible ou si la promotion de votre campagne n’est pas efficace, vous n’y arriverez pas.

  • D’abord définissez vos objectifs de campagnes de manière clair. Que voulez-vous obtenir ? Qui sont vos prospects cibles ? Quel type de comportement voulez-vous déclencher ?
  • Puis, en fonction de vos objectifs, vous devrez décider vos stratégies de jeux, les dynamiques et les prix.
  • Une fois que votre jeu a été choisi et testé, lancez-le et vérifiez vos résultats en temps réel. Vous serez vraiment impressionnés.
  • Enfin assurez-vous que vous avez le bon outil d’analytique en place. Vous devrez comprendre ce qui a amené vos visiteurs sur votre site et sur vos campagnes. Vous devrez calculer votre Retour Sur Investissement précisément basé sur vos indicateurs clefs de performance. Vous devrez aussi comprendre quelle campagne a le mieux marché et laquelle vous a donné les meilleurs résultats.
Lire aussi  Digitaliser son entreprise : 5 étapes pour transformer votre activité

Lorsque nous accompagnons une entreprise pour lancer une campagne de gamification, nous nous assurons de suivre les mécaniques de résultats suivant :

  • Le statut – comme avec une entreprise aérienne, cela peut être bronze, argent et or. Le statut est « collant » en marketing et ne coute rien
  • L’accès – plus on joue et plus on peut avoir accès à des endroits spéciaux (VIP). Cela coute un peu plus d’argent mais la personne sera très engagée
  • Le pouvoir – plus on joue, plus on gagne de point et plus on a de pouvoir dans le jeu ou dans la campagne – toujours très engageant pour le visiteur
  • Le prix – le plus cher de tous et le moins engageant car qui après quelques mois d’avoir gagné une TV va se rappeler qui lui a donné ?

Aujourd’hui tout le monde joue. Le jeu vient des temps préhistoriques, c’est la forme sociale la plus ancienne. Chaque groupe démographique, chaque génération est intéressée par le jeu. Les joueurs aiment être connectés, ils interagissent ainsi mieux avec les marques en utilisant les réseaux sociaux, les blogs, les mobiles et les sites web.

Alors allez-y, lancez-vous et utilisez la gamification pour vos campagnes marketing.

Comment la gamification peut booster votre campagne marketing ?
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions