les jeunes dans la vie associative

La vie associative : Quelle importance pour les jeunes

L'importance de la vie associative pour les jeunes est très grande. Découvrons les bienfaits des associations dans la vie.

Pourquoi s’engager dans des associations, en dehors de l’école alors qu’il est plus marrant de passer tous mon temps libre devant la Playstation, avec mes potes ? L’idée est trop tentante, mais on m’a trop bien souvent conseillé la vie associative que j’ai décidé d’y participer. Et franchement l’expérience m’a beaucoup plu, je vous parlerai donc de l’importance de la vie associative et l’impact qu’elle pourrait avoir dans votre vie.

Qu’est ce que la vie associative et comment y participer ?

La vie associative est la participation aux activités d’une association. Une association est un groupe de personnes mu par des objectifs communs. Les membres y consacrent leur temps, pour défendre des causes qui des causes qui leur tiennent à cœur. Les associations sont le plus souvent à but non lucratif. Nous voyons des associations dans le sport, l’art, et plusieurs domaines.

Participer à une vie associative n’est pas donc si compliqué que ca. Il suffit de trouver une association dont on partage l’idéologie, ou d’en créer une nouvelle et trouver de nouveaux adhérents. Vu qu’on est dans un mouvement auquel nous adhérons, la motivation est alors plus évidente. Nous retrouvons les associations un peu partout, à l’école et dans nos quartiers par exemple.

Je voudrais ici souligner le fait que vie associative ne veut dire forcément engagement politique. Comme expliqué plus haut, chaque association a des buts définis et donc des orientations différentes. Nous allons voir dans la partie suivante, les bienfaits des associations pour les jeunes.

L’importance de la vie associative :

En tant que jeune, nous sommes appelés demain à être les dirigeants et leader de notre société. Il y a donc certaines qualités qu’il faut impérativement acquérir. Je parle par exemple de Leadership, Civisme, Compétence, Sociabilité. L’importance de la vie associative pour les jeunes est très grande. Découvrons les bienfaits des associations dans la vie. Les associations permettent justement :

  • D’acquérir la compétence : la vie associative permet de développer le savoir-faire et le savoir-être et prépare à l’insertion professionnelle.
  • De devenir Leader : le leadership c’est une bonne communication, la capacité d’exprimer les idées. Les leaders sont très demandés dans la vie professionnelle. 
  • De participer au développement : Les associations mènent souvent des activités qui impactent la société. On devient acteur de développement local.
  • D’apprendre à vivre en société : Car être dans une association, c’est être en contact avec d’autres personnes. On côtoie plusieurs types de personnes. 
  • De valoriser son profil : Il est toujours intéressant de mettre sur son CV des activités sociales.

Aujourd’hui, il est courant de voir dans voir des institutions s’intéresser à des jeunes engagés dans une vie associative. C’est le cas des universités, on va a sans doute déjà posé la question à savoir si vous avez été membre d’associations. C’est surtout parce qu’ils recherchent des leaders, des personnes capables de prendre des initiatives, de collaborer, etc. J’ai été membre puis président d’une association de jeunes dans mon quartier. Cette expérience, c’est l’une des meilleures dans ma vie car elle m’a beaucoup apporté. Parler en public, exprimer et défendre mes idées, travailler en équipe sont des qualités que j’ai acquises et qui sont aujourd’hui importante dans ma vie de développeur. La vie associative permet d’évoluer sur le plan humain mais aussi professionnel.

Les associations sont des piliers de notre société. Il existe plusieurs types d’associations selon le secteur d’activités. Faire partie d’une association est un moyen d’exprimer ses convictions, et d’apporter le changement ; on y apprend aussi beaucoup de choses. C’est une expérience unique où on donne et on reçoit. Je vous encourage vivement à intégrer des associations qui vous intéressent, vous serez vous aussi très satisfaits des bénéfices que vous en tirerez.

CommunicationDirigeantDirigeantsDirigerLeaderLeadership

A propos de l'auteur

Jose Jose

Jose Dacosta

- Étudiant, Développeur, Passionné Tech

Salut, je suis analyste programmeur junior. En savoir plus sur Jose

Dire "Bonjour" ou remercier Jose

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!