digital nomad

Travailler et voyager, qu’est-ce qu’un nomade digital ?

Combiner voyage et travail, telle est la philosophie des digital nomad. Qui peut y accéder, comment et quels bénéfices ? C’est ce que nous découvrirons dans cet article !

Qui n’a jamais rêvé durant ses heures de travail de quitter son bureau pour partir à l’autre bout du monde, au chaud sur une plage ? Moi le premier ! Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais il est désormais très facile de combiner labeur et “vacances”, ou du moins d’être complètement détaché géographiquement de son lieu de “travail” pour l’exécuter. C’est ce que font les digital nomad, grâce à l’évolution d’internet et des nouvelles technologies mais également de la généralisation du télétravail dans un grand nombre de métier.

Dans les pays avec une économie principalement tournée vers les services, comme, par exemple la Suisse ou les Etats-Unis, cette approche se démocratise à vive allure. Il est important que les entreprises en prennent conscience si elles entendent rester compétitives, mais également attractives auprès des nouveaux talents des générations Y et Z.

Aujourd’hui, je vous parle d’un mode de vie que j’ai adopté il y a bientôt 4 ans, qui me plaît pour sa richesse et les nombreuses opportunités qu’il apporte, tant au niveau personnel que d’une entreprise.

Digital nomad, une définition

Ce mouvement permet à de nombreuses personnes de travailler depuis n’importe où dans le monde, pour n’importe quel marché. On est d’accord, ça fait quand même rêver ! La philosophie de vie d’un digital nomad sous-entend qu’il n’a ni lieu de travail fixe, ni lieu de vie fixe. Dès lors, une personne qui travaille avec son ordinateur en effectuant de nombreux déplacements, tout en étant astreinte à un lieu de vie unique, ne peut pas être considérée comme un digital nomad au sens propre. Et ce bien qu’elle utilise en grande partie les mêmes technologies pour exécuter ses tâches. Dans ce cas, on dira davantage qu’elle travaille à distance, en déplacement ou télétravail.

Qui peut devenir digital nomad ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises modernes ont intégré les dernières technologies web et leur flux de travail dans le cloud, les rendant, de facto, pour certaines catégories de métiers, accessibles de partout dans le monde, et ce uniquement à l’aide d’un smartphone, laptop ou autre tablette !
En tant que chef d’entreprise, il est désormais facile, dans bien des cas, de piloter son business depuis n’importe où. L’évolution de la culture d’entreprise au sein des nombreux acteurs qui ont désormais opéré leur transformation digitale, tout comme l’apparition toujours plus répandue de compagnies distribuées tendent à rendre ce mode de vie possible pour un nombre de plus en plus important de collaborateurs.

En parallèle, l’émergence de plateformes globalisées comme www.upwork.com ou www.malt.fr pour la francophonie, qui pour la première regroupe des dizaines de millions de freelances issus de quelques 180 pays, avec +5000 compétences différentes mais également des millions de porteurs de projets, ne fait qu’accentuer ce phénomène. L’intérêt grandissant des entreprises pour les freelancers au détriment des salariés vient également renforcer cette tendance déjà affirmée.

Quelles opportunités s’offrent à vous en adoptant ce mode de vie ?

En tant que chef d’entreprise, collaborateur ou freelance, devenir nomade moderne vous offre désormais la possibilité de ne plus travailler pour vivre mais d’avoir un travail au service de votre vie. Ceci vous permettra d’être là où le souhaitez – au chaud, auprès de vos proches, etc. – et de ne plus être bloqué dans un espace géographique déterminé.  

Vous pourrez partir à la découverte du monde, sortir de votre zone de confort pour évoluer ou encore vous confronter à de nouvelles cultures pour y puiser des idées novatrices ou y trouver de nouvelles opportunités. Sans parler de la richesse des échanges qui se jouent dans les espaces de coworking partout dans le monde ou les possibilités d’acquérir de nouvelles compétences ! Dans un monde qui se globalise toujours davantage, et que rien, ni personne ne semble être en mesure d’arrêter, ce dernier point me semble ne plus être une option pour un chef d’entreprise responsable ou un collaborateur compétent. Ceci d’autant plus si vous vivez sur le continent européen qui fait actuellement face à de nombreuses difficultés pour s’adapter aux changements paradigmatiques imposés par la 4ème révolution industrielle, actuellement en cours et ce en regard du reste du monde.

Pour conclure

Mon entreprise est distribuée et 100% remote worker. En combinant voyages et travail grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, je reste en quête perpétuelle de nouveautés. Avec pour seuls outils une connection web, mon laptop et mon smartphone, je peux travailler, apprendre et rester à l’affût des évolutions depuis n’importe où sur le globe. Je fais des réunions à distance et pilote mes projets tout en faisant fi des décalages horaires et ça fonctionne parfaitement ! Je ne vois plus les frontières ! D’ailleurs, existent-elles encore ? Je reviendrai prochainement avec un nouvel article pour vous expliquer concrètement ce qu’est la vie d’un digital nomad et je me tiens à votre disposition à travers ma société www.gs-projets.ch  pour toute demande complémentaire.

Noter ce post

A propos de l'auteur

Gaël Gaël

Gaël Spieler

- Entrepreneur, Pionnier, Passionné Tech

Passionné de technologies, Gaël Spieler, 32 ans, est un entrepreneur suisse. Self-made-man, il a construit son parcours loin des cursus traditionnels. Un choix qui, par la suite, lui a permis de faire toute la différence… En savoir plus sur Gaël

Dire "Bonjour" ou remercier Gaël

Suggestions