Patrimoine Immobilier

Patrimoine immobilier : S’endetter pour s’enrichir ?

S'endetter pour s'enrichir ? Quelle drôle d'idée - un petit investissement peut se transformer en un patrimoine immobilier aux fondations solides.

S’endetter pour s’enrichir ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, il suffit de combiner l’effet de levier du crédit avec un placement connu pour son couple rendement/risque attractif. Un petit investissement peut se transformer en un patrimoine immobilier aux fondations solides.

Un patrimoine immobilier : qu’est ce que c’est ?

Le patrimoine immobilier, c’est un regroupement des biens immobiliers d’une personne au détriment du patrimoine financier ou du patrimoine professionnel.

Il faut dire que le patrimoine immobilier englobe des actifs non financiers. Il comprend souvent la résidence principale, puis des résidences locatives et/ou des résidences secondaires.

Voici en général,les  biens immobiliers qui sont pris en compte:

  • les parcelles à bâtir ;
  • les constructions ;
  • les forêts, champs et plantations agricoles.
  • les appartements en copropriété ;
  • les meublés
  • les résidences hôtelières et/ou touristique
  • les résidences étudiantes
  • les chambres en établissements médicalisés

Un particulier peut se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l’effet de levier du crédit.

Le crédit : un  levier pour une acquisition immobilière

En effet, le crédit permet à un particulier de faire une acquisition immobilière financée majoritairement, dans un premier temps, par la banque. Les taux sont encore à des niveaux très intéressants.

Le particulier va devoir ensuite financer cette acquisition en versant tous les mois des mensualités à son intermédiaire financier. Mais les mensualités seront en partie remboursées à l’aide des revenus fonciers procurés par le bien acquis. Ceux-ci les  permettront  de couvrir en partie le coût du crédit (qui est dégressif), et donc de financer en partie l’acquisition du bien. Les loyers versés par le locataire financent en partie votre acquisition !

patrimoine immobilier

C’est ainsi qu’en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif. Et cerise sur le gâteau on limite la facture fiscale. En effet, face au durcissement de la fiscalité, l’épargnant a tout intérêt à financer son acquisition à crédit.

Il pourra déduire ses intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers, sans limitation de montant et de durée. Le schéma est idéal pour les personnes en activité, qui se situent dans une tranche marginale d’imposition élevée.

Et si vous ne voulez pas gérer les soucis avec les locataires vous confier la gestion à des professionnels ou carrément passer par des supports financiers: les SCPI. Dans ce cas des professionnels s’occupent de tout de A à Z. Choisir et acquérir le bien, trouver des locataires, encaisser les revenus, gérer les travaux d’entretient, etc … Ce support présente de nombreux avantages notamment de pouvoir diversifier le type de biens et leur localisation géographique .

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
BanqueCréditsInvestissementPatrimoine immobilier

A propos de l'auteur

Fabien Fabien

Fabien Bonnefille

- Entrepreneur, Expert, Passionné Tech

Cadre pendant 28 ans dans une grande banque et aux contacts des entreprises et de la clientèle patrimoniale, dans les domaines financiers, fiscaux, avec une vision réaliste et objective de la situation du à ses contact avec le terrain . En savoir plus sur Fabien

Dire "Bonjour" ou remercier Fabien

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x