engagement

12 façons simples d’obtenir plus d’engagement sur Twitter

Pour tout site Web, le trafic et l'engagement des utilisateurs est crucial pour le succès de la stratégie marketing en ligne.

Pour tout site Web, le trafic et l’engagement des utilisateurs sont primordiales pour le succès de la stratégie marketing en ligne. L’engagement des utilisateurs (partage social, commentaire, avis, …) vous aide à construire votre relation de confiance avec vos disciples.

Twitter fait partie des outils qui peuvent aider votre site à avoir du trafic et de l’engagement utilisateur.

Nous allons donc dans cet article connaître des faits et des façons de Twitter qui vont nous aider à construire notre stratégie marketing en ligne.

Sachez que Twitter n’est qu’un réseau social parmi d’autres qui peut convenir ou non à votre activité et vous devez étudier quelques réseaux sociaux pour savoir qui est le meilleur pour votre activité.

Nous allons considérer que pour votre domaine d’activité vous avez déjà fait une étude préalable et que Twitter vous permette d’avoir de l’engagement pour votre domaine de métier.

Il est aussi à noter que Twitter n’utilise pas un algorithme pour afficher les partages selon différents profils ou critères : Twitter affiche les Tweets d’une manière chronologique.

Même si Twitter commence depuis quelques mois à utiliser son propre algorithme pour l’affichage des Tweets, la plus part des utilisateurs utilisent l’affichage chronologique.

Voici donc 12 façons pour obtenir plus d’engagement sur Twitter :

1. Utiliser des images dans vos tweets

Il y a quelques mois, le tweet standard était de 140 caractères – y compris le lien d’une image que vous ajoutez à votre tweet.

Aujourd’hui, un tweet sans image obtient beaucoup moins d’attention sur twitter qu’un tweet avec une image.

Il suffit de visiter votre feed twitter et de voir quels tweets attirent l’attention de vos suiveurs, Ceux avec ou ceux sans image ?

Une image peut augmenter non seulement la visibilité d’un tweet (attraction visuelle) mais les tweets avec des images vont aussi obtenir plus retweets et plus de « j’aime ».

2. Demandez à vos suiveurs de partager votre tweet !

Vous voulez que vos suiveurs fassent quelque chose pour vous ? Demandez-leur alors de le faire !

Vous ne le savez pas encore mais un appel à l’action a un pouvoir immense. Et les tweets avec la phrase « RT s’il vous plaît » vont obtenir 4 fois plus de retweets.

Lire aussi  Calendrier des événements Twitter, une opportunité pour vos campagnes

Cependant, il ne faut pas non plus abuser et demander un « retweet » pour chaque tweet que vous publiez.

3. Publiez des images avec un message de motivation

Publiez des images avec un message de motivation Ces postes ne vous généreront pas de trafic, mais ils vont vous permettre d’obtenir beaucoup de « j’aime » partout où vous les publiez.

Toutefois, on vous recommande de s’en tenir à votre métier ! Ne pas aller chercher trop loin et trop souvent loin de votre sujet et de votre niche.

Si vous parlez de la qualité de vie au travail par exemple inutile de partager des citations parlant de sport trop souvent ou de vie de couple.

Restez toujours dans le domaine du travail tel que des citations sur la valeur du travail, des motivations pour le travail, pour le succès …

Souvenez-vous, l’essentiel est d’avoir des suiveurs qui vont vous générer du trafic et de l’engagement dans votre niche mais pas d’avoir des milliers de suiveurs qui ne vont que cliquer sur « j’aime » à chaque fois vous publiez une citation.

4. Utiliser les sondages Twitter

Les sondages sont une fonctionnalité twitter avec engagement intégré – et c’est une fonctionnalité qui est de loin très peu utilisé par rapport à l’engagement qu’elle pourrait apporter.

Un sondage Twitter n’a pas toujours besoin d’aborder une question sérieuse.

Mmême une petite question humoristique est une excellente façon d’engager la discussion avec votre auditoire.

Mais vous pouvez également utiliser les sondages de twitter pour vous faire votre propre idée rapide sur un sujet de votre métier.

Il suffit de garder à l’esprit que le résultat peut parfois ne pas être très en relation avec la réalité.

Après tout, vous avez seulement demandé aux utilisateurs twitter.

5. Poser des questions

Vous voulez de l’engagement ? Commencer une conversation !

Et quelle meilleure façon d’entrer dans une conversation que de poser une question.

Si vous le faites – n’oubliez jamais de surveiller votre onglet de notifications et de répondre à tous les commentaires qui arrivent.

Lire aussi  Comment améliorer votre visibilité avec Facebook Beacons ?

L’engagement n’est pas seulement de demander à vos suiveurs de faire un partage ou de donner un commentaire, mais aussi de faire une vraie conversation.

6. Mentionner d’autres comptes

Vous pouvez avoir beaucoup de retweet en mentionnant d’autres comptes Twitter dans votre tweet.

Ne le faite que si votre tweet référence le compte Twitter mentionné, sinon, ce comportement est simplement considéré comme spam.

Souvent le droit de mentionner d’autres comptes Twitter est déjà gagné par le contenu que vous créez.

Si vous compilez par exemple une liste de grands comptes Twitter à suivre de votre créneau, vous pouvez tweeter cette liste et de mentionner les comptes twitter répertoriés, ou au moins certains d’entre eux.

7. Épingler des tweets

Avez-vous un tweet que vous voulez promouvoir ? Un tweet que vous voulez obtenir plus d’attention et de réactions ?

Twitter vous donne le droit d’épingler un tweet en haut de votre profil, ainsi toute personne voulant savoir plus sur vous et sur vos tweets vont voir ce tweet épinglé et interagir avec.

Épingler des tweets

8. Retweeter, aimer et commenter

Si vous voulez plus d’engagement sur vos tweets, commencez par vous-même à s’engager avec d’autres comptes Twitter, et bien sûr de préférence avec des personnes de votre créneau.

Votre engagement et vos réponses sur d’autres comptes Twitter vont vous faire remarquer et vont vous faire connaître au pré de personnes de votre créneau.

Des gens vont alors commencer à s’intéresser à votre profil et vont s’abonner et s’engager dans la discussion avec vous.

9. Suivre d’autres comptes Twitter

En suivant quelques personnes de votre créneau, vous pouvez vous-même être suivi en retour (ce qu’on appelle dans le jargon le « follow back »).

Si votre compte est actif et que vous suivez à votre tour beaucoup de personnes, vous allez être sûr d’avoir un bon pourcentage de suivi en retour.

Faite attention, il ne faut pas suivre plus de 1000 nouveaux comptes par jour sinon Twitter peut suspendre votre compte.

Lire aussi  4 conseils pour communiquer sur le net au lancement de sa startup

10. Utiliser les hashtags

Selon les statistiques (et la légende), un Tweet avec un hashtag reçoit deux fois plus d’engagement qu’un tweet sans hashtag.

Il y a mieux : Les tweets avec 1 ou 2 hashtag ont 21% d’engagement en plus que des tweets sans hashtags ou avec plus de hashtags.

Ce n’est pas fini, 17% de chance qu’on se désabonne de votre compte si vous utilisez toujours plus que 2 hashtags.

Moralité du conseil : utiliser les hashtags mais pas trop, 1 ou 2 hashtag par publication est bien et suffisant.

11. Utiliser les meilleurs moments pour publier

Tweeter au bon moment peut vous aider à atteindre une plus large audience.

Mais quel est exactement le meilleur moment pour tweeter ?

Est-ce quand la plupart des gens de votre créneau sont en ligne ?

Ou est-ce quand tout le monde ne tweete pas de sorte que votre tweet n’a pas besoin de rivaliser avec tant d’autres tweets ?

La réponse à ces deux questions ne peut se déterminer que par des essais de publication de tweets pour déterminer quand votre public est actif et prêt à vous écouter.

Il faudra donc tweet à des moments différents et analyser les tweets pour savoir à quel moments vos tweets obtiennent le plus d’engagement.

12. Utiliser les émoticônes

Utiliser les émoticônesLes émoticônes sont souvent utilisés sur Facebook, mais depuis quelques temps ils ont fait leur apparition sur Twitter.

Les émoticônes nous aident à obtenir plus l’attention de nos suiveurs.

Twitter possède déjà ses émoticônes, mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres en les copiant et en les collant dans votre publication.

Selon les statistiques, utiliser des émoticônes dans votre publication va permettre à votre tweet de :

  • 33% de partage en plus
  • 33% de commentaires en plus
  • 57% de mention « j’aime » en plus

 Conclusion

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire !

Il faudra prendre chacun de ces conseils et l’essayer et puis voir les statistiques et les résultats pour analyser et déterminer LA stratégie à utiliser pour votre compte.

Alors, et vous ? quelle stratégie vous utilisez pour obtenir plus d’engagement Twitter ?

Enregistrer

12 façons simples d’obtenir plus d’engagement sur Twitter
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Morsi Morsi

Morsi Masmoudi

- Passionné de Marketing, Growth Hacker

Ingénieur en Informatique et manager chez supervizor, Morsi partage ses connaissances sur le Marketing, la création de sites web avec WordPress et le SEO En savoir plus sur Morsi

Dire "Bonjour" ou remercier Morsi

Suggestions