cyber-menace

Cyber-Menace. Intelligence économique : quoi comprendre ?

Avec la Cyber-menace, les entreprises évoluent au quotidien dans des univers complexes et versatiles. Il leur faut innover et construire.

Avec la Cyber-menace, les entreprises évoluent au quotidien dans des univers complexes et versatiles. Il leur faut innover et construire.

cyber-menace
Aujourd’hui, la détection et l’analyse des « signaux faibles » doivent intégrer le fonctionnement des entreprises, car les risques sont multiples. Et ceux-ci ont des conséquences bien plus importantes que par le passé. Face aux nouvelles attaques, dans le contexte dit de la « 4ème révolution industrielle », les entreprises doivent intégrer, méthodiquement, aussi bien l’aspect « cyber-menace » que celui du « facteur humain ». Ainsi elles n’auront jamais à prononcer « trop tard » ou « si j’avais su ».

L’intelligence économique se fonde sur une combinaison d’actions variées et originales, visant à anticiper et neutraliser des menaces.

Les attaques, dites, de nouvelles générations, visant les entreprises, ont des répercussions en terme d’e-réputation, économique et de compétitivité.

D’un point de vue juridique, de nouvelles responsabilités des entreprises vont nécessairement apparaître vis-à-vis des utilisateurs. « Quid » de l’entreprise qui fabrique l’application contre laquelle le client se retournera, ou, de l’entreprise qui aura intégré ladite application dans son système … de toute manière, les conséquences en matière d’image seront très importantes face à une cyber-menace.

Sun Tzu, le stratège chinois du VIe siècle avant notre ère, évoque dans « l’Art de la guerre » la « pré-connaissance » indispensable de l’adversaire afin de la vaincre … Il est indispensable de mener une réflexion sur les savoirs et savoir-faire de l’entreprise. Pour protéger son savoir-faire, il faut le connaître et l’identifier. Développer collectivement au sein de l’entreprise, une combinaison d’actions variées, visant à déceler, anticiper et neutraliser les menaces. Il s’agit d’être intellectuellement et techniquement proactif et non réactif face aux attaques.

Et l'inspiration ?
Lire aussi

Ainsi, l’utilisation des Smartphones donnant accès aux données personnelles et professionnelles, la montée de l’économie de partage, des outils collaboratifs et des objets connectés (comme les montres intelligentes) collaborent à faciliter les échanges mais a contrario multiplient les risques de plus en plus complexes à anticiper.

L’extension du « Big-Data » et le risque pour une entreprise de perdre ou de se faire voler toutes ses données. La cyber-menace est un facteur à prendre en compte.

cyber-menace

Des attaques se produisent en permanence et peuvent arrêter une production ou des services. Elles peuvent s’en prendre aux partenaires privilégiés, aux services juridique ou financier de l’entreprise. Elles peuvent également provoquer des coupures d’énergie et perturber des panneaux électroniques. En effet,  le texte des panneaux électriques se transforme en menace.

En effet, les pirates contournent les dispositifs de protection de données. Ils rechercheront la possibilité d’atteindre leur cible en développant en amont leur connaissance du milieu.

Au-delà des questions purement technique, privilégions les approches instaurant la mise en confiance. . Et sans oublier, la sensibilisation de tous les acteurs de l’entreprise. Ils restent la première mesure de prévention et de vigilance contre la cyber-menace.

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
CybersécuritéIntelligence EconomiqueManagement

A propos de l'auteur

Olivier Olivier

Olivier Cardini

- Enthousiaste, Expert en sécurité de l'information, Passionné de Management

Olivier Cardini entrepreneur depuis 1996 dans le domaine de l'intelligence économique. En savoir plus sur Olivier

Dire "Bonjour" ou remercier Olivier

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x