Gérer son entreprise

Gérer son entreprise efficacement, 6 conseils clés

Comment faire progresser son entreprise en 6 conseils faciles à mettre en action dès a présent.

Pour gérer votre entreprise efficacement, vous devez prendre beaucoup de décisions au quotidien sur comment et où vous devez dépenser vos différentes ressources. Vous pourriez aussi, avoir l’impression que si vos moyens de bords sont assez limités, vous n’allez peut pas pouvoir faire progresser votre société. Ne vous décourager pas, il existe bel et bien des moyens faciles pour atteindre cette croissance que vous visez.

Dans ce post donc, j’ai essayé de lister quelques conseils que vous pourrez utiliser dès à présent pour vous aider à progresser votre business :

1-Utilisez le pouvoir des réseaux sociaux

De nos jours, le monde entier tourne autour des réseaux sociaux et si vous êtes capable d’utiliser tout son potentiel, ils peuvent immédiatement vous aider à augmenter vos ventes et la réputation de votre marque avec un minimum de ressources et d’efforts. Les sites et plateformes tels que LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram vous aident à vous connecter avec un large éventail d’utilisateurs, où vous pouvez interagir directement avec eux, ce qui vous permet de les convertir en clients potentiels. C’est un canal de communication bidirectionnel qui vous permet non seulement de faire passer votre message, mais aussi de savoir ce que votre niche veut, ce qui va éventuellement améliorer et développer votre entreprise.

2- Identifier et analysez vos concurrents

L’analyse de la concurrence est l’un des éléments les plus importants pour bien gérer son entreprise. L’analyse de la concurrence vous donne une idée sur les ressources dont vous aurez besoin pour établir votre marque sur le marché et vous aidera à préparer votre plan d’affaires de manière adéquate afin d’éviter les risques d’échec prématuré de votre projet. Mais elle permet surtout de peaufiner votre offre en évitant de commettre des erreurs fatales que vos concurrents ont pu déjà commettre.

Lire aussi  Idée d'entreprise : Comment trouver l’idée du siècle ?

3- Travaillez selon un plan prédéfini mais tout en restant Lean

Une planification efficace vous garantit commettre moins d’erreurs sur le chemin du progrès. C’est pour ça qu’il est primordial de s’en tenir au planning même si vous vous trouvez face à des situations inattendues étant donné bien sûr que ce planning est le fruit d’une analyse préalable approfondie et bien réfléchie. Quid pour les petits imprévus quotidiens, ils ne devraient pas vous faire changer de cape aussitôt. Il faut rester flexible car les changements seront à l’ordre du jour alors mieux vaut être préparé à la prise de décisions intelligentes pour s’y adapter sans pour autant modifier votre plan initial.

En omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’ échec. Benjamin Franklin

4- Favoriser la loyauté de vos clients

Internet est le meilleur moyen d’atteindre le grand public avec moins d’effort, mais vous devez garder à l’esprit qu’il y a déjà un flux important de publicités et d’informations sur la toile et qui vont distraire facilement votre cible. Alors, il faut penser à construire une image de marque et consolider sa présence sur le web à travers des blogs, la publication et le partage de e-books ou d’infographies, la création de petites vidéos animées, etc. Tout cela sera dans le but de démontrer vos compétences et votre expertise dans votre secteur d’activité. Une démarche qui va augmenter la confiance de vos clients actuels ainsi que de la gagner auprès de vos prospects.

5- Bien gérez son manque de ressources

Une petite entreprise se caractérise par avoir des ressources très limitées surtout dans ses premières années de vie. Cela vous oblige en tant que fondateur à s’organiser pour avoir accès a du capital humain low-cost (recrutement de stagiaires fraichement diplômés ou missionner des professionnels indépendants). Mais cela peut conduire à une situation de stagnation et non de progrès car, quelle que soit le secteur d’activité, une entreprise pour progresser, dépend toujours du niveau de préparation et du talent de son personnel. Il est judicieux de penser à avoir à ces cotes des personnes ayant beaucoup d’expérience à leur dos, par exemple des professionnels qui sont déjà à la retraite mais qui veulent rester actifs. Plusieurs fois il est possible de trouver une aide de ce genre de manière totalement désintéressée.

Demande conseil à celui qui en a fait l’expérience et non au médecin. Porverbe Marocain

6- Rassembler pour mieux régner

Même après avoir travaillé dur jour et nuit et investit toutes vos ressources, vous constatez que vous êtes bien loin de pouvoir rivaliser avec vos concurrents ! Eh bien, vous n’êtes pas le seul, d’autres entreprises comme vous et avec vos mêmes objectifs sont dans la même situation. Alors pourquoi ne pas penser à s’allier ou à s’associer avec certaines d’entre elles pour conjuguer vos forces et obtenir ce que chacun avec ses propres moyens n’a pas pu concrétiser ?

Lire aussi  Absentéisme au travail, comment agir pour le réduire ?

Les fusions ont permis de créer des entreprises plus prospères et de créer des groupes économiques importants qui sont maintenant des acteurs majeurs dans leurs secteurs, alors ne vous y opposez pas.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Gérer son entreprise efficacement, 6 conseils clés
Noter ce post

A propos de l'auteur

Omar Omar

Omar Ziane

- Entrepreneur

Omar a démarré son aventure entrepreneuriale en cofondant et cogérant une startup spécialisée dans les solutions pour l’économie de l’énergie. Détenteur de certificats professionnels en Energies Renouvelables et en Marketing, son expérience ainsi que sa… En savoir plus sur Omar

Dire "Bonjour" ou remercier Omar

Suggestions