réseaux sociaux

Entreprises – Quels réseaux sociaux choisir ?

Les réseaux sociaux sont complexes et pour un public fraîchement initié aux "codes" du web, il est peut-être long et compliqué de repérer les actions clés [...].

Ahh les réseaux sociaux, aussi complexes que bénéfiques..

Bonjour et bienvenue à tous et à toutes pour la suite de notre aventure  !!
Aujourd’hui, nous allons nous pencher comme prévu sur les réseaux sociaux, en abordant ensemble les points essentiels pour vous :

  • L’importance d’être présent sur les réseaux sociaux,
  • Quels types de réseaux pour quels types de besoins,
  • En plus (+),

Cet article sera surement un peu long, mais il est selon moi nécessaire pour vous.

Commençons par le commencement !
Malgré le fait que les réseaux sociaux aient déjà majoritairement démontrés leur importance dans le domaine professionnel, beaucoup les sous estiment encore trop !

En effet, un certain nombre de chefs d’entreprise ne s’en tiennent encore qu’au minimum et ne tire de ce fait, jamais vraiment de bénéfice à utiliser ce type de réseaux. Et pour cause, les réseaux sociaux sont complexes et pour un public fraîchement initié aux “codes” du web, il est peut-être long et compliqué de repérer les actions clés à mener pour attirer le public qu’ils occupent ou plus simplement encore, d’en saisir toutes les implications.

Ce qui nous amène à notre premier point !

” Dans un monde où toute la connaissance est accessible a chacun, la question n’est plus d’accéder au savoir, mais de savoir le maîtriser ! “

 

– L’importance d’être présent sur les réseaux sociaux –
Deux personnes vendent les mêmes produits et ont un stand face à face sur un marché. L’un parle agréablement aux clients et leurs souris en proposant ses produits, l’autre n’est pas visible. Question, lequel des deux convertira le plus de clients ?

Voilà la meilleure façon que j’ai trouvé de présenter les choses auprès des personnes que je rencontre et qui ont encore parfois du mal à comprendre l’impotence d’être présent sur le net. Dans le même élan, voici pour vous deux valeurs intéressantes qui vous donneront un aperçu de ce que cela représente.

  • 83% des français utilisent internet (soit un peu plus de 54 470 000 personnes),
  • Chaque français passe en moyenne 4h07 par jour sur le net.

A la suite de ça, on en déduit rapidement que la grande majorité de nos clients et prospects cibles se trouvent aujourd’hui sur internet et après avoir creusé un peu plus, on en arrive rapidement aux réseaux sociaux. Nous pourrions partir de ce simple constat pour nous précipiter sur l’ensemble des réseaux sociaux existants, afin de nous y créer une page au nom de notre entreprise.

Ce à quoi je répondrais “pas si vite !” (et vous allez comprendre pourquoi). En effet, avoir des comptes partout signifie également s’occuper de tout, et là.. On n’est pas rendu, croyez-moi ! Car oui, s’occuper correctement de ses pages est aussi crucial que chronophage et c’est généralement à ce moment-là que l’on est amené à se poser la question suivante pour éviter d’être débordé et/ou inefficace.

 

– Quels types de réseaux pour quels types de besoins –illustration_rs
Plusieurs type de réseaux pour plusieurs types de besoins (pensez également aux moyennes d’âge de fréquentation..) !

Je comptais vous faire un descriptif complet de chaque réseaux sociaux, mais après avoir réalisé une rapide recherche sur le net, je me suis rendu compte que d’autres personnes avaient déjà très bien rempli cette tâche comme “LudoSLN” par exemple. C’est pourquoi je vais me “contenter” d’aborder le sujet d’un point de vue plus personnel que statistique, en y ajoutant mon expérience professionnelle.

Pour commencer, je considère personnellement qu’il existe et qu’il convient d’utilisé le duo de base “Facebook” + “Google+” !

Lire aussi  I'm famous ! Comment mettre sa notoriété au service de l'entreprise ?

 

fb-g+

Pourquoi je vous conseille cela ?! En fait c’est très simple !
Facebook est le réseau social le plus utilisé (avec 30M de comptes en France), sous-entendant par là que vos clients/prospects ont déjà sans doute un compte sur ce réseau. En plus de cela, il est important de rappeler que vous pourrez (et je vous le recommande) partager tous types de contenu sur cette plateforme (textes, vidéo, images, etc), ce qui en fait un média très complet.

Google+ représente quant à lui un véritable avantage pour votre référencement. En effet bien que personnellement je ne connaisse personne utilisant Google+ pour suivre le fil d’actu d’une entreprise (on aura tendance à se diriger vers Twitter pour ça), il faut savoir que le contenu ayant suscité de l’intérêt sur Google+ est plus susceptible de ressortir dans les résultats de recherche google. Cela représente donc un atout considérable pour booster votre référencement naturel* et ainsi pouvoir remonter dans les résultats de recherches (un article dédié au SEO verra sans doute le jour d’ici quelques temps).

Viennent ensuite (toujours selon mon expérience) les réseaux que j’appelle des “réseaux stratégiques”, du fait que contrairement à Facebook et Google+, ils ne représentent pas (à mes yeux du moins) des réseaux à utiliser systématiquement. Alors Pourquoi ?

 

tw

Eh bien c’est plutôt simple. Avec le temps j’ai eu l’occasion de constater que Twitter avait tendance (a contrario de facebook) à ne servir surtout qu’aux entreprises ayant déjà une communauté fidèle, qui ont réellement un intérêt à suivre leurs publications (comme par exemple si vous disposez d’un SAV).

Je conseille donc d’attendre de ressentir un réel besoin, avant de s’engager dans la gestion d’un compte Twitter, dans le cas où vous avez déjà d’autres chats à fouetter.

 

lkd

Parlons maintenant de Linkedin !
Ahhh Linkedin, plus je l’utilise et plus j’ai envie de l’utiliser.. (Ça ne démontre rien Alex !) Oui je sais, mais j’avais envie de le dire… En réalité, j’ai tendance à recommander Linkedin aux entreprises évoluant surtout dans le BtoB. Etant un réseau dédié aux professionnels c’est plutôt logique vous me direz !

Je n’ai pas spécialement plus de commentaires à faire sur ce réseau si ce n’est que d’expérience, je peux affirmer que ça représente encore à ce jour un réel moyen de développer son réseau et d’attirer de nouveaux clients (BtoB).

La page d’entreprise est cependant moins “utile” que sur Facebook (où elle aura tendance à convertir immédiatement un plus grand nombre..), mais sa création sur Linkedin est un bon moyen de garnir votre profil (via la mise en place de liens, etc), afin de peser un peu plus dans la balance lors de vos séances de démarchage.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'Internet des objets (IoT) et comment ça marche ?

J’en profite pour recommander l’un de mes autres articles concernant la recherche d’E-mails pro gratuitement sur Linkedin.
Une mine d’or pour le démarchage, c’est garanti !

 

yt

Un peu d’images parmi tout ce texte, parlons maintenant de Youtube !
Là encore, c’est quelque chose que je conseille à bon nombre des personnes qui démarrent leur activité. Que vous ayez un business physique ou dématérialisé, il vous faut du contenu vidéo (d’ailleurs j’y travaille également pour mes activités).

La vidéo étant la grosse tendance marketing à ne pas manquer (64% des personnes ayant vu une vidéo de produit/service sont plus enclins à acheter !), vous vous devez d’étudier la question afin de déterminer a quel point cela sera utile pour vous dans votre stratégie de communication.

Cela demande toutefois plus de ressources et compétences qu’une simple page de réseau social, mais ce n’est pas pour autant impossible chers amis !

A savoir aussi, qu’appartenant désormais à Google, YouTube représente une influence significative sur votre référencement !

 

snp-inst

Snapchat / Instagram
Voici deux cas que personnellement, je ne me suis pas amusé à tester plus que ça (surtout a cause des autorisations qu’ils requièrent pour être utilisées), donc je m’en remets au croisement d’informations que j’ai pu recueillir pour vous sur le net.

Instragram propose de partager des photos en y ajoutant des filtres esthétiques, en plus de pouvoir partager des vidéos de courtes durées (60 sec).

Ce réseau est surtout utilisé pour mettre rapidement en avant des produits et montrer les coulisses de sont activité (les gens adorent ça !) et à l’air très intéressant dans la mesure ou le taux d’engagement des utilisateurs sur cette application est (selon les chiffres recueillis), 58 fois supérieur à celui obtenu sur Facebook et 120 fois supérieur à l’engagement de Twitter.

Snapchat quant à lui, vise le principe de “messages éphémères” pouvant être visualisés pendant une durée allant de 1 à 10 secondes (après quoi ils sont supprimés). Le point le plus pertinent que j’ai eu l’occasion de recueillir est le pourcentage d’utilisateurs ayant entre 18 et 24 ans, avec un total de 45%.

A noter également que 70% des users présents sur l’application sont des femmes. Vous l’aurez compris, si vous voulez vendre des chaussures pour jeunes ados, c’est le réseau idéal… 😉

Bien qu’il puisse être utilisé d’autres façons, j’aurais tendance à recommander ce réseau dans le cas où vous évoluez dans une segmentation clientèle plutôt jeune, à condition de savoir manipuler correctement ce genre de réseau, ainsi que de connaitre certaines codes actuelles.

 

ptr

Pinterest est parfois définit comme un équivalent de Twitter, mais pour le partage de photos.

Pinterest permet d’épingler (de sauvegarder) des images trouvées sur internet dans des dossiers créés au préalables et de les partager avec son réseau.

Personnellement j’ai eu l’occasion de m’y intéresser lorsque nous avions (mon équipe et moi-même) du travailler sur la création de notre identité iconographique. Pinterest nous avez alors aider à recueillir tout un tas d’images et photos reprenant des caractéristiques que nous avions définit au préalable, dans le but de faire jaillir de nouvelles idées après les avoir fusionner, retourner, déformer, etc.

Lire aussi  Trouver des Clients sur LinkedIn Grâce au SEO

L’avantage de cette application résidait pour nous dans le fait de pouvoir se réunir au même endroit, pour voir et interagir en temps réel les uns avec les autres alors que nous étions à des centaines de Km (Ahh la magie du net..).

Cela peut être bien entendu utilisé différemment !
Si vous faites de la photo par exemple, cela peut être l’occasion pour vous de partager vos œuvres avec votre communauté, en créant des listes spécifiques par type de photos ou autres, selon vos envies..

 

perisc

Terminons-en là avec notre liste de réseaux sociaux en parlant de Periscope, une application mobile de live streaming.

Comme nous le savons maintenant, des facteurs comme le mobile et la vidéo représentent des leviers pour votre stratégie de communication. Periscope (qui représente d’ailleurs 2M d’utilisateurs par jour sur l’application) est le réseau social à prendre actuellement en compte dans votre réflexion.

Idéal pour partager des moments en direct depuis vos événements avec votre communauté (souvenez-vous, elle adore ça) !

– En plus (+) –

Les partenariats
Je vous recommande de contacter d’autres gérants de pages susceptibles de partager de la valeur avec-vous !

De cette façon, vous pourrez leur proposer un “partenariat de visibilité”. C’est simple, rapide et ça n’engage pas à grand-chose si ce n’est tenir ses engagements. L’idée est simple, parler et partager du contenu concernant votre partenaire et il en fera de même pour vous. (n’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si vous voulez plus d’informations concrètes concernant ce type de partenariat)

Conclusion
Vous le savez désormais, les réseaux sociaux sont indispensables pour votre communication. Cependant, si vous souhaitez en tirer tous les bénéfices, il est important de définir une vraie stratégie de communication (définir habilement les réseaux sociaux sur lesquels se concentrer, ainsi que le type et la fréquence de publication de votre contenu).

Pour cela, prenez bien en compte les points que nous avons évoqués ci-dessus, ainsi que vos compétences et vos ressources, qu’elles soient humaines ou temporelles.

Si vous le souhaitez, contactez-moi et nous abordons ces points ensemble dans le but d’optimiser vos efforts et les bénéfices que vous pourrez tirer !

Quoi qu’il en soit je vous souhaite de grandes et belles choses pour vous et ce, dans tous les domaines de votre vie !

A bientôt pour de nouvelles aventures et n’oubliez pas, N’OUBLIEZ JAMAIS, vous êtes une source inépuisable de force et de connaissances chers amis !


Définitions :

  • Followers : Personnes qui suivent une page sur les réseaux sociaux.
  • Tweets : Messages courts envoyés depuis le site de réseau social “Twitter”.
  • Référencement naturel : Ensemble des techniques utilisées pour améliorer naturellement votre position dans les résultats des moteurs de recherche (mots clés, contenus, médias etc).
  • Announcement : Terme anglo-saxon désignant le fait d’annoncer quelque chose (souvent utilisé en marketing).
  • Community manager : Animateur de communauté ou CM (l’abrégé de community manager), est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.
Entreprises – Quels réseaux sociaux choisir ?
Noter ce post

A propos de l'auteur

Alexandre Alexandre

Alexandre Oliver

- Entrepreneur

- Freelance à Alstergo

Intéressé et passionné depuis toujours par tout ce qui l'entoure, Alexandre aime avancer et faire avancer les autres. Il aime voir le monde avec un regard neuf, reprenant les détails importants du passé pour comprendre… En savoir plus sur Alexandre

Dire "Bonjour" ou remercier Alexandre

Suggestions