intelligence artificielle

Intelligence Artificielle – comment en est on arrivé jusque là?

Regardons comment l'Intelligence Artificielle est devenue aussi présente dans nos vie de tous les jours.

Dans les années 50, nous avons commencé à voir des bases de données SQL avec un seul type de format. Ensuite, des bases de données plus volumineuses telles qu’Oracle et Informix sont apparues. J’ai commencé à utiliser Dbase comme outil pertinent au début des années 80. Aujourd’hui, la diversité des formats tels que les images, les vidéos, les textes, les données techniques, les feuilles de calcul, les données mobiles, les médias sociaux et les courriers électroniques nécessite un format de base de données différent. C’est pourquoi NoSQL a commencé à exister (pas seulement – Not Only SQL). Les données et la quantité de données sont de plus en plus disponibles. La puissance des données a également commencé à devenir claire au début des années 50. Cependant, à ce moment-là, nous ne savions pas comment collecter des données et, plus important encore, comment les utiliser. Aujourd’hui, les données ont une grande valeur pour toutes les entreprises. Jusqu’à récemment, nous n’avions jamais pensé à rassembler tous les types de données. Au fil du temps, les entreprises ont commencé à comprendre qu’elles pourraient utiliser de plus en plus leurs données pour répondre à de nombreuses questions dans l’ensemble de l’entreprise. Les questions relatives aux finances, aux ventes, au marketing et au service clientèle ont été traitées de manière cohérente. Par exemple, quand un client a-t-il tendance à commander ? Quel est le profil de nos clients ? Quand paient-ils ? Comment les avons-nous approchés, etc. ? Les départements marketing essaient de répondre à cette question, mais ce n’est pas assez précis pour que les vendeurs puissent l’optimiser. Lorsqu’un employé quittait l’entreprise, il emportait beaucoup de savoir-faire et parfois, les entreprises peinaient. Ensuite, l’idée de systèmes d’exploitation en temps réel basés sur des données est entrée en jeu. Des robots ont été créés et ont utilisé des données historiques pour progresser et se comporter de plus en plus comme un animal pour certains ou comme un humain pour d’autres. Ces robots ont créé des données uniques. Tout ce qu’ils voyaient ou entendaient, leurs mouvements et leurs interactions étaient enregistrés et réutilisés pour garantir le développement continu du robot. En parallèle, des recherches sur les données et leur organisation ont été développées.

Changements dans notre monde

Les entreprises dotées de CDO (Chief Data Officer) et d’analystes doivent rassembler les données pour commencer à apporter des changements et à transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir. De plus, ils doivent faire en sorte que les données parlent et aient un sens afin qu’elles puissent être utilisées par tous.

Technologies intelligentes

La création de technologies intelligentes (bases de données volumineuses – organisation de données, grappes de données, algorithmes…) basées sur des données historiques et un mécanisme de collecte de données en temps réel conduira à une sorte de renseignement sur les données. Ensuite, plus les données sont utilisées, plus l’algorithme deviendra intelligent. Il ne fera que copier l’intelligence humaine, mais comme il n’est pas encore capable d’émotion, d’intuition ou d’empathie, il restera en tant qu’intelligence artificielle (intelligence machine vs intelligence humaine). C’est ce qui se rapproche le plus de l’intelligence pour le moment.

Innovation et perturbation

Les entreprises qui commencent à penser en dehors des sentiers battus et optimisent l’intelligence artificielle grâce aux données pourront disposer d’analyses plus précises (antérieures et prédictives) et pourront être complétées car leurs décisions seront basées sur des algorithmes jamais vus auparavant. Dans ce monde numérique où vous devez être le premier, c’est le seul moyen de dominer le marché. Cela permettra aux entreprises de diriger leur marché en tant que leaders.

C’est une période passionnante car toutes les entreprises peuvent obtenir de gros résultats en matière d’intelligence artificielle et de données. Il reste beaucoup à faire pour que la stratégie d’IA soit en place. Les entreprises doivent protéger les données, appliquer des lois strictes en matière de confidentialité des données et rendre la technologie évolutive afin d’obtenir le plus de données possibles sur une période donnée sans manquer de place. En outre, ils doivent travailler à éliminer les silos au sein de l’entreprise afin que tous les départements communiquent avec fluidité. Enfin, ils doivent recruter des analyseurs, des programmeurs d’algorithmes d’IA et des spécialistes du Big Data.

Ami ou ennemi de l’IA ?

Certaines personnes ont peur de l’IA en raison de l’association entre les robots et les scénarios cinématographiques de fin de monde. Cependant, ce n’est pas la réalité. L’intelligence artificielle doit être un moyen d’augmenter et de compléter les êtres humains. Par exemple, lorsque nous prenons de grandes décisions en tant que PDG, chirurgien ou chef d’État, nous devons disposer de données brutes et comprendre toutes les possibilités sans interférence émotionnelle. C’est ce que l’IA fournit. Les humains peuvent décider d’ajouter de l’empathie ou tout autre type de sentiment et d’accroître le pouvoir de leurs capacités décisionnelles.

Transformation digitale

En général, le voyage vers l’IA nécessite une transformation numérique au sein de l’entreprise. Les politiques doivent changer ainsi que l’état d’esprit. Le recours à des fournisseurs de technologies professionnels peut faciliter ce processus et assurer une transition en douceur dans l’intérêt de l’entreprise. La transformation numérique crée une optimisation des coûts et un engagement total des ressources. Cette transformation conduira à une prise de décision transparente en raison de la nouvelle capacité à visualiser les données sous tous les angles. La technologie sera également mise à jour avec des capacités de pointe.

Technologie passionnante

Au cours des 10 dernières années, j’ai travaillé avec de nombreuses entreprises pour transformer leurs activités. Si vous voulez commencer votre transformation numérique et que l’intelligence artificielle fait partie de votre stratégie, n’hésitez pas à me contacter pour discuter stratégie, conformité et mise en place.

Intelligence Artificielle – comment en est on arrivé jusque là?
5 (100%) 1 vote[s]

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!