Téléphonie d'entreprise

Téléphonie d’entreprise : Les principaux avantages de la VOIP

La téléphonie IP a le vent en poupe. Toutes les entreprises et les organisations soucieuses de leur processus de digitalisation l’envisagent... Découvrez pourquoi !

La téléphonie est un élément important pour toute entreprise faisant des affaires. Peu importe la taille de l’organisation et le domaine d’activité. Toutes les entreprises auront besoin d’un système de communication qui fonctionne correctement. Les appels téléphoniques sont, de loin, le mode de communication le plus répandu lors des relations commerciales. Ils permettent une mise en contact directe et rapide entre l’entreprise et ses clients, fournisseurs et autres groupes d’intérêts.  

Cependant, les technologies des télécommunications ont grandement évolué ces dernières décennies et les modes de communication entre les individus de la société se sont transformés. L’irruption d’Internet et l’introduction de sa technologie sont les principales raisons de ces mutations. Ainsi, la téléphonie par câble et les fax traditionnels ont été petit à petit remplacés par d’autres moyens de communication. De nos jours, il est inconcevable d’imaginer par exemple une entreprise sans courrier éléctronique, vidéos conférences ou newsletter…

Qu’est ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie IP aussi connue sous le nom de téléphonie VOIP (pour Voix sur Internet Protocole) est une technologie de communication qui fonctionne par internet au lieu de passer par les réseaux de téléphonie traditionnelle. Ainsi, la téléphonie IP permet d’émettre et de recevoir des appels par internet.

La téléphonie VOIP est un des développements technologiques les plus adéquats et avantageux pour les entreprises modernes. C’est la raison principale de l’engouement de nombreuses organisations pour passer à ce système de télécommunication.

L’utilisation d’internet

Ces changements à la téléphonie par internet s’expliquent principalement par la facilité d’intégration de toutes les ressources déjà disponibles d’une entreprise. Elle pourra donc intégrer à sa téléphonie sur IP les smartphones, tablettes, ordinateurs, PC dont elle dispose déjà. Et ce sans se soucier de l’installation ou du coûts supplémentaires engendrés par d’autres dispositifs.

Tout peut se faire depuis de simples dispositifs connectés à internet : émission et réception des appels, messagerie instantanée, vidéoconférences, partages de documents,…  et, tout cela, depuis la même plateforme.

Des communications unifiées

L’intégration de tous les outils de communication répond au principe de communications unifiées. Autrement dit, l’unification et l’intégration des différents canaux de communication disponibles sur une même et unique plateforme. Ainsi, la communication autant interne qu’externe, sera d’autant plus effective et simple. L’utilisateur pourra avoir un contrôle sur les dispositifs qu’il utilise tout en ayant la flexibilité de le choisir.

La téléphonie IP permet donc à ses différents utilisateurs de contacter leurs interlocuteurs depuis l’endroit voulu, avec le dispositif de leur choix et surtout de manière commode.

Il est décisif pour les entreprises qui opèrent dans la société actuelle de disposer d’un système de communication unifiée et d’en faire un usage efficace pour bénéficier de tous les avantages mis à leur disposition. La téléphonie VOIP est donc l’alternative par excellence pour les entreprise désirant augmenter leurs performances et ce, à moindres coûts.  

Les principaux avantages de la téléphonie IP

La téléphonie IP est accessible à tous.

Un des principaux avantages de la téléphonie IP est son fonctionnement via internet, élément dont disposent toutes les entreprises en 2018. Toutes pourront donc bénéficier des avantages de la téléphonie IP sans être confrontées à des investissement trop importants ou à l’achat de matériels coûteux (contrairement à la téléphonie traditionnelle).   

La téléphonie IP est économique.

Les services de téléphonie IP, tout comme les services de standards téléphoniques virtuels, fonctionnent depuis le cloud, ce qui fait que (presque) aucune installation n’est nécessaire. De plus, les différentes actualisations se font en ligne, ce qui permet de pouvoir se passer des services techniques ou de maintenance impliquant des coûts additionnels inutiles.

Un autre des avantages de la téléphonie IP pour les entreprises réside dans la possibilité de pouvoir l’utiliser depuis le dispositifs souhaités avec l’unique condition d’avoir une connexion internet. Toutes les organisations ont déjà des dispositifs qu’elles aimeraient pouvoir utiliser à leurs avantages : la téléphonie IP le leur permet.

La téléphonie IP est flexible et mobile.

Un des principaux éléments différenciateurs de la téléphonie IP est la flexibilité et mobilité qu’elle permet grâce à l’usage du dispositif voulu et d’internet. L’émission et la réception d’appels est possible depuis n’importe quel endroit du monde et sur n’importe quel dispositif.

Le système de téléphonie permet alors un service basé sur les besoins réels des différents utilisateurs.

La téléphonie IP est fonctionnelle et professionnelle.

Les facteurs flexibilité et mobilité n’impliquent pas pour autant un manque de fonctionnalité. La téléphonie IP est aussi avantageuse de par les fonctionnalités avancées qu’elle offre aux différents utilisateurs. Combinée à un standard virtuel, la téléphonie VOIP permet d’avoir une attention téléphonique professionnelle et flexible. Parmis les fonctionnalités, on retrouve : messages de bienvenue, menus vocaux, identification des appels, boîtes vocales, files d’attentes, statistiques…

La téléphonie IP s’adapte à tout

La dernière particularité de ce type de téléphonie réside dans le fait qu’elle s’adapte aux différentes évolutions des entreprises. C’est un fait : les besoins et les caractéristiques des entreprises changent au fil du temps. La téléphonie IP offre la possibilité de s’adapter aux évolutions des organisations. Des utilisateurs pourront alors s’ajouter ou se retirer et les entreprises ne paieront que pour les utilisateurs réels.

Conclusion

La téléphonie IP a le vent en poupe. Toutes les entreprises et les organisations soucieuses de leur processus de digitalisation l’envisagent. Nombreuses sont celles qui franchissent le pas.

Tous les avantages apportés par cette téléphonie de nouvelles génération rendent “hasbeen” la téléphonie traditionnelle et tout porte à croire que la téléphonie IP représente l’avenir des télécommunications d’entreprises.

Téléphonie d’entreprise : Les principaux avantages de la VOIP
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions