Intelligence Economique

Qu’est-ce que l’Intelligence Economique ? En un mot : Renseignement

Comprend l'Intelligence Economique (IE). Qu'est ce que ce qui se cache derrière ce métier ? Comment travail un consultant en Intelligence Economique ?

Depuis quelques mois, j’essaye de développer l’ Intelligence Economique auprès d’autres entrepreneurs que je rencontre lors de Meetups, de rencontre, de salons, … Il est toujours délicat de parler de cette filière peu ou pas connu du grand publique.

Avant de commencer, il est bon de donner une définition de l’Intelligence Economique : “L’IE [Intelligence Economique] peut-être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution (en vue de son exploitation), de l’information utile aux acteurs économiques” (source : Commissariat Général au plan (Rapport Martre : président de l’AFNOR 1993-2002)).

Je vais donc essayer de vous expliquer ce qu’est l’Intelligence Economique, son utilité pour les entreprises et son importance pour les PME et ETI, mais aussi pour les Startups.

En un mot : Renseignement

Si je dois limiter l’Intelligence Economique à un seul et unique mot, j’utiliserai : “renseignement”. Car l’utilité première de l’Intelligence Economique est bien d’apporter des informations et des renseignements aux entreprises afin de faciliter leur prise de position, de décision et avoir un regard éclairé sur leur marché.

L’apport de ces informations est souvent vital pour une entreprise afin de limiter les risques qu’elle encoure en se développant à l’aveugle dans un marché de plus en plus concurrentiel et mondialisé.

Avec le développement du Big Data et l’explosion du nombre de sources sur internet, la récolte de l’information devient extrêmement chronophage. Qui plus est, on ne sait jamais si on a toutes les informations nécessaires. L’Intelligence Economique est exercé par des professionnels de la récolte d’information. Elle permet aux entreprises de ne plus se focaliser sur la récolte, mais sur ce qu’elles savent faire.

Lire aussi  Pourquoi je pense que la pauvreté est une addiction ?

Enfin, une des principales critiques qu’on me fait sur l’Intelligence Economique, est qu’elle est a la porté de n’importe qui. D’une certaine façon, c’est une affirmation qui ne peut être contredite. La récolte de l’information ne nécessite pas de connaissances particulières, sauf d’une certaine maîtrise de l’outil internet. Cependant, l’Intelligence Economique ne se limite pas à la simple récolte de l’information, il y a par la suite un travail de traitement de cette information afin d’en retirer l’essentiel, la véritable valeur ajoutée. Et c’est bien tout ce travail de traitement qui fait de ce travail, un véritable apport pour les entreprises.

Que fait un consultant en Intelligence Economique ?

Un consultant en Intelligence Economique récolte l’information sur différentes sources. La principale étant internet ; mais elle n’est pas la seule. L’information peut se trouver lors de salons, de rencontre, de meetups, de “petits-déjeuners”, dans les brochures, dans les catalogues, …

La seconde étape du travail du consultant est de traiter cette information, c’est-à-dire regrouper, supprimer et analyser les articles ou information afin d’en sortir une synthèse.

Sachant que le travail principal du consultant est de faire gagner du temps aux entreprises, il ne peut pas se permettre de donner juste une simple liste d’articles intéressant à son client : le travail ne sera qu’à moitié fait puisque l’entreprise devra tout de même prendre du temps pour analyser elle-même les informations.

Beaucoup d’outils sont utilisés en Intelligence Economique.

Pour la Veille : Inoreader ou Sindup par exemple, qui sont des agrégateurs d’informations. C’est à dire qu’elle capte les informations sur des sources prédéfinies et ainsi réduit énormément le temps passé à collecter.

Lire aussi  Intelligence Artificielle, et après ? Quels impacts clients ?

Pour la Cartographie : MindMeister ou Xmind par exemple, qui sont des logiciel de représentation cartographique des informations. Ils permettent notamment de rendre une représentation graphique des informations comme un marché ou un éco-système.

Les bases de données : Xerfi ou Orbis par exemple, qui sont des bases de données offrant des informations (rapports, chiffres, …) qui sont par la suite traité et analysé afin d’en sortir uniquement ce dont l’entreprise a besoin.

Ainsi, l’Intelligence Economique est une aide aux entreprises dans la prise d’information et dans l’éclairage de leur éco-système. Avec l’utilisation de l’Intelligence Economique, on peut sortir du brouillard de l’information et de fait, mieux appréhender son marché. En quelque sorte, c’est la vigie de l’entreprise : elle offre une vision panoramique de l’éco-système, avertis à temps les dirigeants sur l’évolution de leurs marchés et ainsi évite les risques.

J’espère avoir réussi à vous faire découvrir un nouveau métier et surtout vous avoir ouvert les yeux sur l’importance que peu avoir un Consultant en Intelligence Economique.

Qu’est-ce que l’Intelligence Economique ? En un mot : Renseignement
Noter ce post

A propos de l'auteur

Louis Louis

Louis Allavena

- Entrepreneur, Futuriste, Enthousiaste

Louis Allavena est un jeune entrepreneur vivant à Paris. Il est diplômé de l'École Européenne d'Intelligence Économique. Après son expérience au sein du Groupe Valeo comme Business Intelligence Analyst, il a décidé de devenir entrepreneur… En savoir plus sur Louis

Dire "Bonjour" ou remercier Louis

Suggestions