Veille

Quel intérêt pour une startup / entreprise de faire de la Veille ?

Qu'est-ce que la Veille? À quoi sert-elle? Qu'est-ce que cela peut m'apporter? J'essaye de répondre à toutes ces questions de manière claire.

Tout d’abord, qu’est-ce que la Veille ? La Veille, c’est un moyen d’avoir accès rapidement à de l’information clef, en rapport avec votre marché, votre entreprise, votre environnement. Elle peut être journalière, hebdomadaire, bi-mensuelle.

Avec la Veille, on réceptionne des informations issu de sources préétablis. Ces informations sont préalablement filtrées à l’aide de mots clefs afin de ne traiter que celle qui ont un réel impact sur son environnement. On évite ainsi des pertes de temps à s’informer sur des sujets sans réelle valeur ajoutée.

Une Veille permet d’avoir accès rapidement aux informations, d’en retirer uniquement ce qui apporte de la valeur ajoutée. Ainsi, la prise de décision est plus rapide, plus sereine puisqu’on a les informations nécessaires.

Mais qu’est-ce que la Veille apporte vraiment à une entreprise ?

Connaitre les menaces de son écosystème

Avec un plan de Veille efficace, offrant des informations de qualité, on obtient des informations sur le développement de notre environnement économique. Avec ces connaissances, on peut connaître les évolutions du marché, l’apparition de nouveaux concurrents, les nouvelles réglementations qui peuvent impacter notre marché, les sortis de nouveaux brevets, les nouveaux partenariats.

L’important pour une société est de pouvoir répondre le plus rapidement possible à ces menaces. La Veille permet d’avoir l’information avant et ainsi répondre efficacement à la menace.

Pour illustrer mon propos, voici un exemple.

Une société A se lance sur un marché nouveau dans lequel elle veut commercialiser un nouveau produit. Avec son plan de veille journalier, elle s’aperçoit qu’un de ses concurrents (appelons le B) vient de se lancer sur le même marché.

Lire aussi  4 conseils pour communiquer sur le net au lancement de sa startup

La société A va donc retravailler son produit et améliorer sa communication en fonction du produit de la société B. La société B ne faisant pas de Veille, ne voit que trop tard la présence de A sur son marché et ne s’adapte pas assez vite à la menace. Elle perd le marché au profit de A.

Saisir les opportunités

De la même façon que pour éviter les menaces, la Veille permet de saisir au plus tôt les opportunités qui apparaissent.

L’information que l’on reçoit avec un Veille (hebdomadaire, mensuel ou journalière) permet d’avoir un regard sur l’évolution d’un écosystème. En regroupant ces informations, on peut en faire ressortir des opportunités. Opportunités qu’on n’aurait pas eues l’occasion de voir avec uniquement une recherche ponctuelle.

Pour illustrer mon propos, voici un autre exemple.

Si nous reprenons nos deux sociétés : A & B. Les deux sociétés A et B, cherchent à créer un nouveau partenariat. La société A, à l’aide de sa Veille, découvre qu’une société cherche un nouveau partenaire. L’entreprise A peut rapidement contacter cette société afin de mettre au point un accord de partenariat. Son concurrent B, ne fait que des recherches ponctuelles. Il ne connaît même pas l’existence de cette société avant la signature du partenariat avec la société A.

Surveiller sa réputation en ligne et connaître les communications des acteurs du marché

Une Veille permet aussi de surveiller ce qui se dit sur sa société. En focalisant sa veille sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, sur les blogs spécialisé et sur les médias en ligne, on peut avoir un accès direct à ce qui se dit, de manière rapide. Avec un choix de mots clefs, on peut détecter les “Bad Buzz” et y répondre le plus rapidement possible. On peut aussi se focaliser sur ses concurrents pour connaître leur méthode de communication ; Ou encore mettre en place un veille sur les influenceurs.

Lire aussi  Comment améliorer son quotidien en mettant en place une routine ?

Pour illustrer mon propos, voici un autre exemple.

La société A lance un nouveau produit, elle veut connaître l’avis de ses clients. Elle met en place une veille sur les réseaux sociaux avec des mots clefs spécifiques. Elle se rend rapidement compte qu’un Bug existe dans son produit. En ayant pris rapidement connaissance de ce problème, elle y répond tout de suite.

La société B lance une campagne publicitaire, elle ne met pas en place de veille réputation. Elle s’aperçoit trop tard du “Bad Buzz” autour de sa publicité. Mise devant le fait accompli, elle doit répondre rapidement, au risque de faire des erreurs aggravant son cas.

Ainsi, la Veille permet de récolter des informations sur son écosystème. On parle souvent de l’importance de l’agilité et de l’intelligence pour une société. Une Veille, même mensuelle reste un atout indéniable pour se développer.

Elle peut se caractériser par une “surveillance continue du marché”. Je terminerai cet article en citant François Moinet :

“L’Intelligence est le croisement de l’Information et de la Stratégie”

Quel intérêt pour une startup / entreprise de faire de la Veille ?
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Louis Louis

Louis Allavena

- Entrepreneur, Futuriste, Enthousiaste

Louis Allavena est un jeune entrepreneur vivant à Paris. Il est diplômé de l'École Européenne d'Intelligence Économique. Après son expérience au sein du Groupe Valeo comme Business Intelligence Analyst, il a décidé de devenir entrepreneur… En savoir plus sur Louis

Dire "Bonjour" ou remercier Louis

Suggestions