Internet of things

Comment l’internet des objets va changer notre quotidien ?

Le concept de l’internet of things, ou l’internet des objets en français, a pris une grande ampleur ces dernières années. Découvrez-en plus.

Le concept de l’internet of things, ou l’internet des objets en français, a pris une grande ampleur ces dernières années.

Il fait référence à l’interrelation digitale entre internet et les objets de la vie quotidienne. Ces objets, dits connectés, possèdent une sensibilité à leur environnement via des capteurs (température, position, métriques…).

Les interrelations peuvent se faire entre les personnes et les objets au travers d’internet et même entre les objets eux mêmes. Cette révolution est possible grâce au système RFID d’identification par radiofréquence. Ce système permet que les objets soient continuellement en train de traiter et de récupérer des informations grâce à l’implantation de microchips dans n’importe quel objet du domicile ou du bureau.

On estime que, dans un futur proche, une grande partie des articles de la vie quotidienne intégreront ce genre de technologie afin qu’ils puissent offrir différents usages et services additionnels aux individus.

Internet of things combiné à l’intelligence artificielle sont attendus comme les personnages principaux de la nouvelle ère technologique de la société. Bien qu’aucune grande révolution n’ait encore vu le jour dans ces domaines d’actions, il est vrai que l’internet of things connaît actuellement de grandes avancées et qu’il est de plus en plus présent dans la vie quotidienne de notre société.  

Des exemples de l’internet des objets déjà présents dans les boutiques pourraient être les Smart TV, les bracelets connectés ou encore les chaussures connectées qui répertorient les informations sur le niveau d’exercice et d’autres données utiles. Amazon a lancé une autre pépite de l’internet of things : les boutons intelligents. Ce sont des boutons électroniques qui s’installent dans certaines parties du domicile:  la cuisine, la salle de bains ou les placards et qui permettent la réalisation d’une commande automatique lorsqu’il sont pressionnés.

À partir de divers objets connectés, l’internet des choses permet de construire des maillages d’objets élaborant des systèmes de plus en plus intelligents.

Et ce n’est que le début! De nombreuses marques investissent  chaque jour, de plus en plus dans cette tendance de l’internet of things du fait de la commodité et praticité offerte aux consommateurs. De plus, elle permet de récolter des informations stratégiques de grande importance à l’ère du digital et des besoins en constante évolution. Par exemple, les boutons intelligents permettent d’offrir aux entreprises des informations quant à la périodicité des commandes, particulièrement utiles en termes de logistique et de gestion des stocks.

Internet combiné à l’intelligence artificielle vont changer le monde tel que vous le connaissez actuellement. Les objets n’auront plus un usage unique pour lequel ils ont premièrement été créés : ils seront capable d’assumer d’autres fonctions additionnelles.

La toile a modifié les usages que nous faisons des objets bien au delà de l’internet of things. Bien avant cette nouvelle tendance, la téléphonie IP a transformé les ordinateurs et les tablettes en téléphones grâce à internet.

En résumé, nous devons nous faire à l’idée que, ce qui nous paraissait improbable dans les films de science fiction il y a quelques années, est devenu accessible à l’homme. Les “Smart House” ou maisons intelligentes font désormais partie de la réalité et peu à peu, l’internet of things se généralise et concerne dorénavant tous les objets de la vie quotidienne.

Comment l’internet des objets va changer notre quotidien ?
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions