IoT - l'internet des objets

Quels sont les domaines d’application de l’internet des objets (IoT) ?

'Internet of Things' - l’Internet des Objets est un réseau des réseaux (représentant également l'expansion du Web 3.0 et de l'industrie 4.0).

‘Internet of Things’ – IoT – l’Internet des Objets est un réseau des réseaux (représentant également l’expansion du Web 3.0 et de l’industrie 4.0), qui permet via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés – connectés (1.0), interconnectés avec les humains (2.0) et 3.0 (interopérabilité entre robots et humains-robots/IA)  – et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement des entités numériques ou physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter sans discontinuité, entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. Sans surprise, les déploiements les plus rapides et actifs sont dans les secteurs B2B tels que l’énergie, du bâtiment intelligent, de la manufacture (smart factory) et des villes intelligentes (smart city).

Les statistiques mondiales

Gartner ne cessent de publier des études sur l’IoT, en voici quelques points clés :

  • 1.65 milliard d’appareils connectés seront prévus pour utilisation dans les ‘Smart Cities’ en 2017
  • 8,4 milliards d’objets connectés à Internet, un chiffre en hausse de 31 % en un an
  • 900 milliards de dollars seront dépensés par les entreprises dans les appareils connectés en 2018-2019
  • 21 milliards d’appareils seront connectés de manière globale d’ici 2020
  • 2 voitures sur 5 dans le monde auroont une forme de connexion au réseau sans fil d’ici 2020

Les Smart Cities

Efficace, innovant et participatif, le concept smart cities offre à ses habitants une qualité de vie maximale avec une consommation de ressources minimale grâce à une combinaison intelligente des infrastructures (énergie, transport, communication) aux différents niveaux hiérarchiques (ville, quartier, bâtiment).

Grâce à des capteurs (éléments physiques intégrés dans l’IoT), les données produites et récoltées (de manière sécurisées) peuvent être réutilisées par la population pour développer de nouveaux services et participer à l’amélioration de la vie urbaine.

Lire aussi  Comment la gamification peut booster votre campagne marketing ?

Aujourd’hui tout le monde possède un Smartphone, de nouvelles solutions pourront avertir les employés d’un bouchon sur leur route avant qu’ils ne se rendent à un rendez-vous. La propagation des Beacons – ces ‘petites balises’ de géolocalisation – dont la précision est colossale, commencent à s’installer de plus en plus; elles permettent d’indiquer en temps réel les mouvements de chaque employé pour faciliter leurs interactions. Comme la plus part des pays voisins, la Suisse a pleinement saisi l’importance du concept (ex.: EcoVillages en Suisse, InnovArc – plateforme Franco-Suisse, Smart City)

IoT au service de la Silver Economie ?

Ou économie liée aux produits de nos chers séniors, est un axe de croissance pour l’IoT dans l’Europe pour les années à venir. Exemple en France: en 2015, les séniors de plus de 50 ans ont contribués pour +54% des dépenses sur les différents marchés (santé, assurance, équipements de maisons).

Cette Silver Economie pourrait représenter 2,4% du PIB Français à l’horizon 2040 (Le Président actuelle, M. Macron en a fait un de ces chevaux de bataille); avec des besoins identifiés, face à l’accroissement de l’espérance de vie, les ainés souhaitent des biens et services leur permettant de maintenir leur autonomie mais aussi de prévenir les maladies en suivant leur état de santé. L’essor de start-up et l’intérêt porté par les grands constructeurs (Philips, Siemens) au secteur de la santé sont de bonnes illustrations.

Nulle doute que l’IoT contribuera à l’amélioration des conditions de vie des seniors; il faudra auparavant les informer de manière simple, concrète et transparente sur la plus-value apportée par l’internet des objets.

Lire aussi  10 conseils pour créer une entreprise florissante au Québec

Les perspectives de croissance de l’IoT

Le marché de l’internet des objets va atteindre 1,3 billions de dollars (1 300 milliards) en 2019. L’Asie-Pacifique et l’Amérique latine qui constitue le moteur principal de ce marché dont l’essentiel de la valeur se créé dans les silos pour la production manufacturière et transport; défini par deux facteurs : 1) l’augmentation des besoins d’investissements technologiques de ces pays, 2) la nouvelle classe de consommateurs très attirés par les produits et services connectés.

En conclusion

Sans détour, on peut dire que l’IoT fait déjà partie intégrante de notre monde, que les échanges se font déjà à + de 89% de machine à machine (ou M2M) qui fait augmenter l’accroissement du Big Data, et que cela aura un impact sur tous les aspects de notre vie, que vous le vouliez ou non.

Quels sont les domaines d’application de l’internet des objets (IoT) ?
4.8 (95%) 4 votes

A propos de l'auteur

Sandro Sandro

Sandro Tronnolone

- Entrepreneur, Ange investisseur, Coach

Sandro Tronnolone est co-fondateur de la startup TiKi4 (coaching et mentoring), il est expert en gestion d'entreprise avec 26 années dans l'industrie, les banques, les hôpitaux et dans les services tertiaires. Stratégiste, sa forte capacité… En savoir plus sur Sandro

Dire "Bonjour" ou remercier Sandro

Suggestions