réseaux

Redonnons ses lettres de noblesse au community management !

Il est maintenant temps de repenser le rôle de community manager et de lui redonner ses lettres de noblesse en affirmant notre singularité et nos valeurs.

La digitalisation de l’économie, la prolifération des smartphones et un besoin exacerbé de communiquer font qu’aujourd’hui les gens (tout ages et CSP confondus) passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, au point de devenir accro! Il semblerait qu’il n’existe pas moins de 250 réseaux … Inutile de citer Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat, Twitter (mon chouchou sans contexte!)… mais l’offre est bien plus importante que cela, on parle de plus de 250 réseaux majeurs en 2018. En bref, on a jamais tant “communiqué”.

Les marques ont donc saisi cette opportunité de créer de nouvelles relations avec leurs clients mais aussi une belle opportunité d’augmenter leur visibilité. Mais voila, à trop vouloir vendre, elles oublient la raison d’être des réseaux: échanger. Mark Zuckerberg a d’ailleurs fait grand bruit avec le nouvel algorithme en redonnant la priorité aux échanges entre amis et famille. Alors même si nous avons été parmi les nombreux mécontents, cette mesure doit nous permettre de réfléchir, repenser notre manière de dialoguer avec nos clients.

Il est maintenant temps de repenser notre rôle de community manager et de lui redonner ses lettres de noblesse!

Le community management est avant-tout une formidable opportunité pour les marques de se rapprocher, de créer de véritables liens au delà du produit. Alors comment proceder?

Il est important de penser communauté et non plus marketing. Qu’aimeriez-vous lire vous même? Quels sont vos besoins? Qu’appréciez-vous?

Alors pour reprendre de bonnes habitudes, on vous livre nos 3 idées de contenus et de bonnes pratiques:

1. Du contenu serviciel, éthique et responsable

Les réseaux sociaux sont une fenêtre pour interpeller les marques. Il n’est pas rare de lire une réclamation ou une question produit sur les pages. Il est donc impératif que les marques dédient du temps pour répondre au plus vite. Les followers attendent une vraie réponse et pas seulement un trait d’humour ou d’esprit. C’est en plus une belle opportunité de montrer l’engagement de la marque vis a vis de ces clients. Cela permet aussi de mieux communiquer sur son produit, ses services sans avoir à vendre.

Lire aussi  Comment être "Successful" ? L’Ex-femme D’Elon Musk vous livre le secret

2. Des idées

Entre les gifs à gogo et les mauvaises blagues sur YouTube, n’avez vous pas l’impression que tout le monde se refile un contenu bidon? Prenez le temps de créer des contenus originaux, créatifs et intelligents, plutôt que de multiplier le snack content… Cela montrera vos valeurs, mettra en lumière votre ADN mais restera aussi plus longtemps dans l’esprit de votre communauté. Un contenu vu 10 fois chez d’autres sera vite oublié mais généralement à des kilomètres des vos valeurs!

3. Séduire votre communauté et non les algorithmes

Ok, on est tous obsédé par nos reachs et les statistiques. Les portées organiques des posts ne cessent de baisser pour encourager les marques a faire de la publicité. Mais soyons clairs, si votre contenu est intéressant, vous n’aurez pratiquement pas besoin de média, les internautes le partageront directement ! C’est ça la magie des réseaux, la viralite! La médiatisation doit être une aide, pas un blocage.

Alors reprenons les rênes de notre communication. Menées au long court, ces bonnes pratiques nous permettrons de mieux nous démarquer, de redorer notre image auprès de clients inquiets et en quête de sens mais aussi générer de l’attachement, des engagements (achats ou recommandation) tout en affirmant notre singularité et nos valeurs.

Redonnons ses lettres de noblesse au community management !
Noter ce post

A propos de l'auteur

Sophie Sophie

Sophie Courtin-bernardo

- Entrepreneuse

- Co-Fondatrice à L-start

Sophie Courtin-Bernardo – co-Fondatrice de L-start, contributrice du projet Pharmalp, mentor en France et aux USA. Apres une carrière corporate de 15 ans à accompagner des PME internationales dans la structuration de leur offre commerciale,… En savoir plus sur Sophie

Dire "Bonjour" ou remercier Sophie

Suggestions