Conquérir des clients

5 questions à se poser pour attirer des clients sur internet

5 questions fondamentales à vous poser afin de séduire vos clients avec votre site web et ainsi conquérir des clients.

Inciter vos internautes à acheter vos produits n’est pas toujours une tâche facile, mais tout est une question de communication. Tout repose sur l’art et la manière dont vous leur parlez. Vous devez dire les choses clairement, en vous assurant de vous adresser à eux dans leur langage.

Nous vous proposons de répondre à ces 5 questions fondamentales afin de construire un site web qui se démarquera de votre concurrence pour Conquérir des clients.

Question #1 : Que faites-vous / vendez-vous ?

Ceci paraît une question évidente mais vous seriez surpris du nombre de sites web qui offrent des services avec un nom “compliqué”, qui ne les traduisent pas en langage client. Éclaircissez au maximum ce que vous vendez. Si vous vendez un service innovateur à la pointe de la technologie, révolutionnaire mais que son nom n’est pas commun, la plupart des individus ne saura pas de quoi il s’agit, et ne verra pas forcément l’intérêt à souscrire.

Par exemple:  

Lignes WebRTC. Ceci peut paraître évident pour un ingénieur, ou certaines personnes dans le milieu de la téléphonie, mais tout le monde ne s’y connait pas forcément, même si c’est un service révolutionnaire qui représente le futur en matière de télécommunications d’entreprises.

Traduit en langage client, nous pourrions dire quelque chose comme : Des lignes téléphoniques virtuelles hébergées sur le cloud permettant de recevoir des appels téléphoniques via internet, sans infrastructure physique depuis vos appareils mobiles.

Ceci c’est déjà plus clair, nous pouvons nous faire une idée de ce que c’est concrètement.

Question #2 : À qui se dirige votre service / produit ?

Se diriger à tout le monde c’est un peu la même chose que se diriger à personne.

Attention avec le fait de vouloir toucher un large public, votre internaute veut savoir si votre produit / service peut l’aider, lui, concrètement, s’il s’adapte à son cas précis.

Lui parler clairement l’aidera à se décider et à se reconnaître dans la solution que vous proposez.  

Par exemple :

Un futur entrepreneur préfèrera une solution de téléphonie d’entreprise plutôt qu’une solution de téléphonie normale tout public.

C’est tout simplement passer du statut “un de plus parmi tant d’autres” au statut “Être le plus attirant pour un type de clients concrets”. Ceci s’applique dans tous les domaines et expertises.  

Ne parlez pas à tout le monde, dirigez-vous à votre public précis

Question #3 : Quels bénéfices apportent votre produit ou à quoi sert ce que vous faites ?

Cette question doit vous permettre de donner du sens à ce que vous vendez. Cela ne servira pas à grand chose d’avoir un site web magnifique, très bien rédigé, et optimisé  si les personnes ne comprennent pas en quoi, ce que vous faites, leur sera utile.

Les visiteurs de votre page doivent y trouver une solution à un problème.

Vous devrez donc répondre à deux questions :

  • Solutionnez-vous un problème ? Lequel ?
  • Répondez-vous à un désir de votre public ? Lequel  ?  

Quand vous vous mettrez à analyser, vous trouverez de nombreuses raisons pour lesquelles choisir vos produits. Vous pouvez les mettre en ordre en utilisant la pyramide des besoins de Maxwell comme référence.  

Essayez d’inclure toutes les raisons dans vos contenus afin que vos clients puissent voir ce que votre service peut leur apporter.

Question #4 : Quels sont les avantages à travailler avec vous ? Qu’offrez-vous de mieux que votre concurrence ?

C’est souvent le point le plus délicat au moment de promotionner une entreprise.

Il est très important de ne pas seulement justifier les avantages du service mais aussi de voir pourquoi vos clients devraient vous choisir à vous et pas “un autre site web” ou votre “voisin”.  

Arrivé à cette étape il faut faire attention à un point important : La raison principale ne doit être ni le prix ni la localisation.

Il pourra toujours arriver quelqu’un de plus économique sur le marché ou même l’ouverture d’un local à côté du vôtre.

Avoir des prix compétitifs et une bonne situation sont des avantages, bien sûr, mais ne laissez pas ces deux éléments être vos seuls arguments. Rappelez-vous que “les solutions d’aujourd’hui sont peut-être les problèmes de demain.”

Mettez-vous à la tâche et réfléchissez : Quels sont ces détails qui vous rendent unique? Qu’est ce qui fera que les gens vous préfèreront vous et pas un autre?

Question #5 : Comment vos clients peuvent-ils vous contacter ?

En surfant sur internet nous pouvons vite être dépisté par toutes sortes de stimulations.

Évitez qu’un client potentiel s’égare juste parce qu’il ne trouve pas comment vous joindre facilement.

Mettez tous les atouts de votre côté pour que vos internautes établissent une relation avec vous. Mettez votre email facilement accessible, votre numéro de téléphone visible clairement, un chat, ou même les tous nouveaux click to call..

Ce sont les derniers outils accessibles en vogue pour simplifier la communication avec vos futurs clients.  

Si vous êtes un travailleur indépendant et ne voulez pas investir dans une solution coûteuse de téléphonie il existe sur le marché un nouveau service de téléphonie virtuelle qui permet d’avoir un numéro fixe géographique local ou un numéro national 09 à moindre coût redirigé sur vos mobiles. Vos clients ne connaîtront pas votre numéro de portable personnel, seulement votre numéro virtuel et vous ne raterez aucune occasion de satisfaire un futur client.

Oú devez-vous mettre toutes ces informations ?

Principalement toutes ces informations doivent être visibles sur votre page d’accueil, car c’est celle qui donnera la première impression. Au premier coup d’œil vos internautes doivent se sentir identifiés, se reconnaître sur votre site web. Mais ne vous limitez pas, les pages de “services / produits” sont aussi des endroits parfaits pour apporter, sous un angle différent, les mêmes réponses.

Pour finir

Ainsi vos clients sauront clairement pourquoi et vous chercher.

Alors mettez-vous au travail, révisez votre site web selon ces questions et dites-nous quels sont vos talents spécifiques. En quoi vous vous démarquez de votre concurrence? À qui vous vous adressez exactement ? Simplifier au maximum votre langage pour vos futurs internautes. Comment peuvent-ils vous joindre facilement et rapidement ?

5 questions à se poser pour attirer des clients sur internet
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions