contenu

SEO : 5 astuces pour rendre votre contenu plus lisible

La lisibilité est un facteur déterminant dans le SEO, voici une liste de recommandations à prendre en considération lorsque vous rédigez du contenu pour votre site.

Aujourd’hui avec l’ère numérique, nous avons beaucoup plus de possibilités pour obtenir une énorme quantité d’information en un clin d’œil.

Une simple recherche sur un moteur de recherche, Google pour ne citer que lui, sur un sujet spécifique peut générer des centaines de milliers de résultats et à nous de faire notre choix pour les liens à visiter par la suite.

Si nous avons tous des blogs, ou si nous publions tous quelque part du contenu, c’est pour qu’on soit visible et lisible sur la toile, cependant il ne suffit pas de publier sur Internet pour qu’on vous lise.

La concurrence est rude et les moteurs de recherches ont des algorithmes qui distinguent parfaitement la lisibilité des articles disponibles sur le web.

Si la qualité de la publication est primordiale, il y a beaucoup d’autres paramètres qui entrent en jeu pour que le contenu soit bien classé dans les moteurs de recherches, parmi ces paramètre figure la lisibilité.

Voici donc quelques conseils pour rendre le contenu de votre site plus lisible.

#1 Laissez vos lecteurs savoir ce qu’ils vont lire

Avant que votre visiteur ne commence à lire la totalité de votre dernier article, faites lui savoir de quoi il s’agit exactement et pourquoi votre article contient des informations qui sont très précieuses pour lui.

Selon cette étude de Hubspot, 55% des visiteurs de votre site vont rester moins de 15 secondes.

Vous-avez donc moins de 15 secondes pour convaincre votre visiteur de rester et de continuer la lecture et cela commence par exemple par capturer l’attention du visiteur grâce au format et à la structure de votre contenu.

Lire aussi  Oser le feedback pour une relation gagnant-gagnant

Assurez-vous que le sujet et les idées principales de votre contenu sont pertinentes et bien mentionnés au début de votre article avant d’aller dans le détail du sujet.

#2 Inclure des visuels

55% des visiteurs restent moins de 15 secondes sur votre site Web

Les visuels attirent l’attention, surtout si l’image est unique ou particulièrement intéressante.

L’utilisation d’une bonne image ou d’un clip vidéo peut également aider à définir la tonalité de votre contenu.

Pour les images par exemple, prenez en considération :

  • La qualité : l’image doit être de bonne qualité et en relation avec le contenu
  • La dimension : l’image ne doit pas être trop grande laissant l’utilisateur scroller, ni trop petit laissant l’utilisateur zoomer
  • Le poids : l’image doit être rapide à charger et ne doit pas bloquer le chargement de votre page.

Voici un article complet contenant 10 astuces pour optimiser définitivement vos images pour le web.

Pareil pour la vidéo :

  • Format : la vidéo doit être au bon format ne nécessitant pas l’installation de compléments pour la lecture
  • Poids : la vidéo doit être d’une taille raisonnable pour se charger rapidement
  • Durée : la vidéo doit être d’une durée raisonnable pour ne pas « lasser » l’utilisateur (généralement entre 3 et 5 minutes)

Sachez aussi, que quand on partage notre contenu sur les réseaux sociaux, l’objectif principal du visuel sera d’empêcher les utilisateurs des réseaux sociaux de continuer le défilement et de les inciter à regarder l’image ou la vidéo et à se décider de visiter votre contenu afin d’en savoir plus.

#3 Utilisation des en-têtes

Voyez-vous la phrase au-dessus en gras ? C’est l’en-tête dont on parle.

Lire aussi  Augmenter son chiffre d'affaires avec un blog d'entreprise

Les en-têtes séparent les informations de votre contenu pour faciliter la compréhension et la navigation.

Ces en-têtes évitent que le contenu soit monotone et permettent aussi au lecteur de pouvoir lire votre article plus facilement, de manière à naviguer entre les paragraphes, et se focaliser sur un paragraphe bien précis.

Les en-têtes aident aussi les moteurs de recherches à trouver votre contenu. Avec les en-têtes vous allez donc attirer l’attention de vos lecteurs mais aussi des moteurs de recherches.

#4 Soyez bref (mais pas trop)

Le temps moyen passé sur un site est très important pour la conversion de votre site et pour savoir si ce que vous publiez intéresse les visiteurs ou non.
Selon cette étude de Affiliate Marketer Training :

  • Un temps inférieur à 30 secondes est considéré comme un très mauvais.
  • Avoir plus de deux minutes comme temps moyen passé sur votre site est exceptionnel.
  • Entre 30 secondes et deux minutes est la moyenne.

Idéalement, vous devriez donc créer un contenu dont la durée de lecture moyenne est entre deux et trois minutes, ce qui correspond à 400 ou 500 mots pour un article.

Ceci n’est pas toujours vrai, si on discute de sujets plus techniques ou plus spécifiques, un contenu de plus de 1000 mots est même préconisé.

Essayez donc toujours d’écrire des articles entre 500 et 1000 mots

#5 Ne pas aller trop dans le technique

À moins que votre blog soit destiné à une population bien précise et maîtrisant bien le sujet, vous devez toujours simplifier le langage utilisé et ne pas utiliser trop de mots techniques.

Lire aussi  Comment faire un feedback positif à ses collaborateurs au travail ?

Maintenez un langage aussi simple et digeste que possible lors de la création de contenu.

Si votre contenu contient des mots trop compliqués qu’il faut chercher le sens dans le dictionnaire ou sur Wikipédia, les lecteurs vont probablement délaisser votre page et aller chercher plus simple.

Cependant, si vous pensez que vous devez utiliser des termes plus complexes à certains endroits de votre article pour expliquer le contexte, prenez le temps de définir brièvement ces termes au public qui pourrait ne pas les connaître.

#Conclusion

En plus de l’optimisation pour les moteurs de recherches (le fameux SEO et les conseils d’optimisation de temps de chargements …) voici donc ces conseils pour amélirer la lisibilité de votre contenu. Ainsi vos lecteurs resterons plus longtemps sur votre site et ceci pourrait les encourager à cliquer sur d’autres liens de votre site ou à s’inscrire à votre Newsletter.

C’est ce qu’on appelle la conversion qu’on va voir ensemble dans d’autres articles toujours sur Gladiacteur

SEO : 5 astuces pour rendre votre contenu plus lisible
5 (100%) 6 votes

A propos de l'auteur

Morsi Morsi

Morsi Masmoudi

- Passionné de Marketing, Growth Hacker

Ingénieur en Informatique et manager chez supervizor, Morsi partage ses connaissances sur le Marketing, la création de sites web avec WordPress et le SEO En savoir plus sur Morsi

Dire "Bonjour" ou remercier Morsi

Suggestions