Analyse

Trouver un emploi pendant la période des fêtes

Une analyse du marché du travail français sur la période de septembre 2017 à décembre 2017, sur la base des données que j'ai extraites de l'outil Job Market Insights.

Une analyse pour découvrir quelles sont les tendances sur le marché du travail pendant la période des fêtes

La saison des fêtes approche et, comme chaque année, la campagne saisonnière de Noël commence, où des emplois temporaires sont créés pour couvrir la demande croissante qui se produit dans les derniers mois de chaque année.

Pour tirer pleinement parti des opportunités que ces dates offrent, il est nécessaire et commode d’analyser le marché du travail, de comparer la situation actuelle avec celle des périodes et des années précédentes et de savoir où chercher un emploi.

Dans cet article, je ferai une analyse du marché du travail français sur la période de septembre 2017 à décembre 2017, sur la base des données que j’ai extrait de l’outil Job Market Insights. J’ai utilisé certains de ces utilitaires pour faire ce rapport, cependant, c’est un outil qui s’adapte à vos besoins et qui contient des données très complètes et exhaustives du marché, grâce à la présence que vous avez sur le marché français. Job Market Insights vous permet de personnaliser votre recherche et de choisir les données qui vous intéressent, par exemple, quelles sont les positions les plus difficiles à couvrir ou quelles sont celles qui affichent le plus d’offres payantes pour l’annonce.

anlyse marché du travail

Septembre – Décembre 2017
Job Market Insights

Dans ce cas, j’ai fait une recherche par mots-clés, en l’occurrence Noël, et j’en suis arrivé aux conclusions que j’expliquerai ci-dessous. Comme nous pouvons le voir sur le graphique, les offres de Noël ont considérablement augmenté depuis la dernière période, en particulier elles ont augmenté de 2600%, et novembre a été l’offre la plus publiée.

Lire aussi  Entrepreneur, conseils pour triompher

Analyse

D’une part, les entreprises qui se sont démarquées au cours de cette campagne de Noël avec le plus grand nombre d’offres d’emploi ont été Swarovski, l’Occitane, Charlestown, Guérin Joaillerie et Green Distribution. Nous pouvons voir que ce sont toutes de grandes sociétés commerciales, ce qui explique précisément pourquoi ce sont elles qui en demandent le plus. Noël implique des achats, et par conséquent, les marques et les entreprises sont obligées d’employer plus de personnes pour répondre à la demande et offrir un bon service à la clientèle. D’autre part, les agences de recrutement qui ont le plus embauché pour les vacances sont Recrutop, Groupe Actual, CityOne et Groupe Crit.

Cette année, les secteurs où la demande pour la campagne de Noël est la plus forte sont  Hôtellerie – Restauration, Commerce-Vente, Autres, Logistique – Distribution et Commerce de Détail. En outre, les villes qui concentrent le plus grand nombre d’offres sont Paris, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Nantes. Enfin, certains des emplois les plus curieux qui se sont produits durant cette saison et qui ne sont pas compris s’ils n’étaient pas les vacances sont Personnage de Noël, Père Noël, Conseiller de Vente Noël et Vendeur de Sapins de Noël.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces données, n’hésitez pas à me contacter pour essayer de les résoudre! Si vous voulez plus d’informations sur Job Market Insights, je peux aussi vous aider, et si vous êtes intéressé à faire une analyse comme la mienne avec les données de cet outil, je peux vous obtenir l’accès. Les temps des fêtes sont le meilleur moment pour décrocher un emploi, même temporaire, saisissez l’opportunité!

Trouver un emploi pendant la période des fêtes
Noter ce post

A propos de l'auteur

Mataix Mataix

Mataix Laia

- Journaliste, Enthousiaste, Experte en rédaction

Laia est une travailleuse dans le monde de la communication et des affaires. Elle s'intéresse au marché du travail et aux mécanismes de transfert de données aux internautes. Elle a peu d'expérience mais il apprend… En savoir plus sur Mataix

Dire "Bonjour" ou remercier Mataix

Suggestions