Écrire un article de blog

Écrire un article de blog, 10 astuces de pro

Plus vous aurez de contenu et plus vous serez visible. Si certains pensent que trop de contenu tue le contenu, c’est faux. Voici nos 10 astuces pour écrire comme un pro!

Un contenu de qualité ! Nous le répétons inlassablement lors de nos sessions et discussions avec nos membres : un contenu web de qualité doit être un axe majeur de votre stratégie digitale. Il est de plus en plus difficile aujourd’hui de construire son développement commercial uniquement sur des rencontres physiques et des mails généraux envoyés à des prospects sur LinkedIn. Vous devez être visibles. Plus vous aurez de contenu et plus vous serez visible. Si certains pensent que trop de contenu tue le contenu, c’est une erreur. Est-ce que ça ne serait pas plutôt la bonne excuse pour ne pas trop écrire ?

En effet, certaines entrepreneures nous disent manquer de temps, avoir du mal à trouver des sujets ou ne pas avoir d’habitudes à écrire… Mais en réalité, qu’est ce qui est important, qu’est-ce qui fait que votre article sera un bon article ?

On s’est penché sur le sujet et voici nos astuces pour construire avec succès vos articles de blog !

1.Un sujet que vous maîtrisez

Il est important que vous ayez assez de matière pour écrire. C’est évident et pourtant ! On évite de se lancer dans l’explication des valeurs boursières du CAC 40 si on ne connait pas grand-chose même si c’est susceptible d’intéresser votre cible ! Si au bout de 100 mots, vous séchez, cela n’a pas grand intérêt ! Choisissez donc un sujet qui vous inspire, que vous connaissez bien. Cela vous permettra aussi de montrer votre expertise et encourager votre communauté à vous suivre avec attention.

2.Un sujet qui passionne

Vous êtes experts sur l’évolution de l’usage de la coriandre dans la cuisine du sud de la Thaïlande au début du XXe siècle, super ! Mais est-ce que c’est vraiment ce que votre communauté recherche ? Peut-être pas … Choisissez votre sujet en reprenant une préoccupation de votre cible, un centre d’intérêt. Il faut que vos lecteurs aient le sentiment d’apprendre quelque chose ! Vous avez choisi la cuisine comme cœur de métier, très bien! Proposez donc des recettes car la fabrication des menus est toujours un casse-tete ou bien un sujet expliquant la valeur nutritive méconnue d’un aliment… Une fois encore sachez montrer votre expertise en captant l’attention de vos lecteurs.

Lire aussi  SEO : 5 astuces pour rendre votre contenu plus lisible

3. Donner

Votre état d’esprit est important. En écrivant, vous donner un contenu, des informations qui vont être utiles pour votre communauté. Donc avant de penser que votre blog puisse vous rapporter des ventes ou des prospects, il important de donner sans attendre de retour immédiat, votre communauté vous en sera reconnaissante !

4. Nombre de mots suffisant

On vous le disait tout à l’heure, on évite les paragraphes de 100 mots. Google mettra en avant votre contenu si il est qualitatif mais également si il est assez long ! On vous entend déjà nous demander, mais alors combien de mots ??? Sauf si c’est un format actualité, pas moins de 800 mots. A titre indicatif, voici ce que nous pouvons vous recommander d’après une étude publiée sur Viperchill:

  • actualités web : 329 mots/articles
  • politique: 465 mots/articles
  • sante: 666 mots/articles
  • marketing: 1085 mots/articles
  • finance: 1225 mots/articles
  • développement personnel: 1470 mots/articles

5. Une présentation aérée

Vous avez l’âme de Proust ? Parfait, écrire beaucoup ne va donc pas être un souci, c’est une chance. Ecrire 1400 mots peut malgré tout paraître indigeste à la lecture. Pensez-donc à ajouter des titres, des espaces et des balises pour aérer votre texte, cela boostera aussi votre référencement. Comme dans un livre, la présentation est importante pour ne pas perdre votre lecteur.

6. Un titre accrocheur

Biensûr vous direz-nous ! Et pourtant, il y a bien des articles qui ne donnent pas envie alors que le contenu vous apporterait certainement de précieuses informations. Soignez donc le titre pour le rendre irrésistible !

7. Déterminer un mot-clé

Votre sujet devra se résumer par un mot, votre mot clé. Celui devra apparaître dans votre titre et votre premier paragraphe. Lors de votre écriture, n’hésitez pas à le réemployer quelques fois pour augmenter sa force lors du référencement Google.

Lire aussi  6 outils Google pour développer votre entreprise

L’optimisation du SEO est un également un élément primordial mais cela justifie un article à lui seul. Pour aller plus loin, lire aussi SEO – SEA Mon coeur balance !

8. Varier les formats

Pensez à ne pas toujours écrire le même type d’articles. Alternez entre conseils, expertises, explications, interviews ou récit d’événements pour séduire le plus grand nombre. Interviewez donc une entrepreneure que vous admirez pour transmettre une bonne dose d’inspiration a vos lecteurs, puis racontez votre dernier salon et les dernières expériences que vous en avez tire.  Autre astuce, cela vous permettra aussi de ne pas vous lasser lors de l’écriture 😉

9. Trouver votre ton

Ecrire sur le web n’a rien à voir avec l’écriture d’un roman avec lequel vous viseriez le Goncourt. Ecrivez donc avec vos mots, votre sensibilité en vous adressant à vos clients idéaux.

10. Partagez

Une fois votre article terminé, mettez-le en ligne et partagez le partout partout partout: réseaux sociaux, newsletter… Cela permettra de lui donner un maximum de chance d’être repartagé et donc d’être lu !

Bonne écriture !

Écrire un article de blog, 10 astuces de pro
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Sophie Sophie

Sophie Courtin-bernardo

- Entrepreneuse

- Co-Fondatrice à L-start

Sophie Courtin-Bernardo – co-Fondatrice de L-start, contributrice du projet Pharmalp, mentor en France et aux USA. Apres une carrière corporate de 15 ans à accompagner des PME internationales dans la structuration de leur offre commerciale,… En savoir plus sur Sophie

Dire "Bonjour" ou remercier Sophie

Suggestions