Stratégie d'internationalisation

Stratégie d’internationalisation, construire sa marque à l’étranger

Le branding international est une stratégie de construction d’image de marque d’une entreprise dans différents pays qui réuni deux questions fondamentales d’actualité...

Le branding international est une stratégie d’internationalisation pour construire l’image de marque d’une entreprise dans différents pays.

Le branding international réuni deux questions fondamentales d’actualité :

  1. La globalité de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise
  2. et l’importance de l’image de marque sur les marchés

L’environnement dans lequel se développent les affaires de nos jours est un environnement dynamique, complexe et global. L’apparition et la pertinence des nouvelles technologies de communication et d’information, particulièrement internet, ont été un des facteurs qui a favorisé la globalité de l’environnement. Depuis n’importe où dans le monde, il est désormais possible d’être en contact avec n’importe quel individu de la planète et cela favorise grandement l’expansion des marchés et les opportunités d’affaires.

De ce fait, les entreprises doivent être constamment dans une optique d’innovation pour pouvoir faire face à la concurrence car les opportunités d’affaires augmentent au même rythme que le fait l’intensité concurrentielle.

Avoir un numéro virtuel

Une des techniques d’innovations que les entreprises utilisent, autant pour améliorer l’efficacité au niveau opérationnel que pour leurs stratégies de branding international, est d’obtenir un numéro virtuel des pays dans lesquels elles opèrent grâce à la téléphonie IP.

Un numéro virtuel d’un autre pays permet aux entreprises de gagner la confiance des consommateurs et de surmonter la barrière culturelle. C’est un des meilleurs outils pour construire sa marque à un niveau global et donner une image d’entreprise multinationale.

Un numéro virtuel est un numéro de téléphone hébergé dans le cloud, avec un indicatif du pays de votre choix et qui transfère les appels reçus vers d’autres lignes téléphoniques dans le pays d’origine de l’entreprise.

Avoir une stratégie de référencement

En parallèle avec le numéro virtuel international, il existe d’autres techniques comme le positionnement sur les principaux moteurs de recherche qui feront que votre stratégie de branding international soit un succès. En effet, il faudrait penser à se positionner sur des mots-clés populaires qui sont en lien avec vos produits afin d’attirer des consommateurs locaux.

Avoir un ambassadeur sur place

D’autre part, si vous avez la possibilité de contacter un ambassadeur ou une ambassadrice pour votre marque pour chaque pays dans lequel vous désirez commercialiser vos produits ou services, non seulement vous augmenterez la confiance des consommateurs, mais en plus, vous associerez la réputation et le succès de ces ambassadeurs à votre marque et vous faciliterez ainsi votre stratégie de branding international.

S’adapter à la culture locale

De plus, il est primordial de respecter et de s’adapter à la culture du pays dans lequel vous désirez développer votre activité. Cela semble logique, mais il est indéniable que c’est un facteur que de nombreuses entreprises oublient. Les consommateurs locaux ne doivent pas percevoir les marques et entreprises étrangères comme une menace externe mais plutôt comme une entreprise s’intégrant parfaitement dans la culture locale.

Pour cela, il existe différentes étapes très simples comme l’adaptation du packaging ou l’aspect visuel du produit. De simples détails comme les couleurs de l’emballage ou de conception de produits peuvent marquer la différence (la couleur ou les normes ne sont pas perçues de la même manière en Europe et en Asie).

Conclusion

En résumé, le branding international est fortement nécessaire pour augmenter les opportunités des entreprises sur différents marchés étrangers. C’est un processus complexe auquel les entreprises doivent dédier du temps.

Stratégie d’internationalisation, construire sa marque à l’étranger
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Amélie Amélie

Amélie Latourelle

- Spécialiste, Passionnée de Marketing, Experte en communication

- Responsable Marketing et Communication francophone. à Fonvirtual

Après ses études de Marketing à Paris, Amélie a intégré une entreprise de télécommuniations en tant que responsable du Marketing et de la Communication francophone. En savoir plus sur Amélie

Dire "Bonjour" ou remercier Amélie

Suggestions