Fidélisation des salariés

Fidélisation des salariés : 9 conseils pour éviter la fuite des talents

Plutôt que de prendre du temps pour recruter de nouveaux employés, voici comment certaines entreprises arrivent à donner envie à leurs employés de rester.

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager neuf conseils pour la fidélisation des salariés. En effet, plutôt que prendre du temps pour recruter de nouveaux employés, certaines entreprises ont une logique inverse et se concentrent plus sur comment donner envie à ses employés de rester. Voici les neufs conseils

1) Soigner le prestige l’entreprise

En effet, avoir une bonne réputation ainsi qu’une bonne image sont des éléments très importants pour attirer de nouveaux candidats mais aussi pour les fidéliser.

2) Des objectifs personnalisés.

Pour donner envie à vos employés de s’impliquer, il faut absolument définir des objectifs avec eux. En effet, un cadre personnalisé et précis est une condition sinequanone pour donner envie à vos employés de s’investir.

3) Reconnaitre les efforts

Il faut encourager et reconnaitre les efforts fournis avec une valorisation concrète. Chaque employé est unique et le dialogue est nécessaire pour définir de concert la meilleure manière de les encourager. Ainsi grâce à cette valorisation et cette écoute vous créerez un sentiment de loyauté.

4) Le dialogue

La fidélisation des salariés passe aussi par le dialogue. En effet le dialogue continu avec ses employés est une notion primordiale pour identifier une éventuelle volonté de quitter l’entreprise. En étant transparent avec eux et grâce à un dialogue constant, vous établirez une relation saine.

5) Prévenir les conflits

Il existera sûrement des cas où vos employés se sentiront mis à l’écart à cause de la valorisation que vous ferez à vos meilleurs employés. Encore une fois, la transparence et le dialogue sont les clefs pour endiguer ce genre de situation. Avec des objectifs clairement définis, il est compréhensible que les employés qui les atteignent soient clairement récompensés.

6) Une ambiance de travail agréable

Le lieu de travail doit être en accord avec les besoins et attentes des employés. Ainsi, grâce au dialogue, vous pourrez adapter le lieu de travail pour donner envie à vos employés de s’investir. En parallèle, des sorties sportives ou encore des jeux comme les « escape game » sont autant de moyens simples pour fédérer les équipes.

Lire aussi  5 règles pour inclure une Idée disruptive dans votre management

7) Etre flexible

Notamment par la génération Y, donner à ses employés la liberté d’arriver sur des plages plus larges que 9h – 9h30, sont des éléments qui seront très appréciées par vos employés. Aussi, le travail à distance est en fonction du dialogue et des besoins de vos employés quelque chose qui ne pose pas de problème au bon fonctionnement de l’entreprise et est très apprécié par les employés.

8) Former vos employés

Avec la création du CPF (compte personnel de formation) depuis décembre 2013, en plus d’être une obligation légale, c’est aussi une volonté des employés. En effet, apprendre de nouvelles connaissances pour ne pas se reposer sur ces acquis est très important pour la compétitivité de l’entreprise mais aussi le développement des employés.

9) Le salaire mais pas que !

En effet, le salaire est déterminant pour accepter ou non un emploi, mais il n’incitera pas un employé à rester de nombreuses années au sein d’une organisation, s’il ne se sent pas écouté ou valorisé par exemple.

Fidélisation des salariés : 9 conseils pour éviter la fuite des talents
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Alexandre Alexandre

Alexandre Moussier

- Entrepreneur, Enthousiaste, Passionné de RH

Community manager pour la marque académie d'entreprise spécialisée dans l'implantation d'universités d'entreprise. En savoir plus sur Alexandre

Dire "Bonjour" ou remercier Alexandre

Suggestions