Levée de fonds

Levée de fonds, liste des principaux acronymes en anglais

BFT, BA, VC, LP, etc., dans cet article, je passe en revue les principaux termes utilisés dans le secteur de la levée de fonds.

Imaginez-vous dans une salle remplie d’entrepreneurs qui envisagent de faire une levée de fonds. Vous êtes entrain de parler avec l’un d’entre eux et tout d’un coup il vous dit : « Ça fait 4 ans que j’ai commencé ma startup. Au début j’ai fait appel au love money. Ensuite j’ai candidaté à la BFT mais j’avais beaucoup hésité à passer par le statut JEI puis j’ai ouvert mon capital à un BA et en ce moment je suis en process avec des VC.

Selon eux, la boîte deviendra rapidement une licorne ». Si vous n’avez pas compris cette phrase typique de l’entrepreneur alors cet article vous aidera à comprendre les principaux acronymes utilisés dans le monde des entrepreneurs et de la levée de fonds.

Levée de fonds, les principaux acronymes en anglais

Le love money désigne le financement qui vient de votre cercle proche : vos amis, vos collègues, votre famille. En effet, qui de mieux placer pour investir dans une startup à son démarrage que des personnes qui ont déjà confiance en l’entrepreneur que vous êtes ? C’est en général la première étape de la levée de fonds.

Le Private Equity ou capital investissement désigne le financement des startups par des investisseurs privés. Ces derniers vont investir dans des sociétés non-cotées lors des différents stades de développement de la croissance. En effet, le capital-investissement regroupe : Le capital amorçage (besoin de financer la recherche et développement) , le capital risque (besoin de financer le démarrage), le capital développement (l’entreprise est déjà rentable et à besoin de financer son cycle d’exploitation), le capital transmission (besoin de financer la transmission d’une entreprise avec ou sans effet de levier), le capital pré-cotation (besoin de financer l’entreprise avant son entrée en bourse), le capital retournement (besoin de racheter des entreprises en difficulté).

Première et deuxième meilleure impression
Lire aussi

Le Venture Capital (VC) ou fonds de capital risque désigne le regroupement d’investisseurs financiers, appelés Limited Partners. Et qui ont pour but d’investir dans le démarrage et le développement de startups à fort potentiel.

Les Limited Partners (LP) sont des personnes morales ou des personnes physiques qui vont se regrouper en fonds de capital risque pour investir dans les startups à fort potentiel de croissance.

  • Les personnes morales peuvent être : les institutions financières, organismes d’Etat, grands groupes, fonds de pensions, fondations, investisseurs industriels…
  • Les personnes physiques peuvent être toutes personnes avec un important patrimoine financier.

Les Business Angels (BA) sont des investisseurs indépendants des fonds d’investissement lorsque nous parlons de levée de fonds. Il s’agit de leur propre argent qu’ils investissent dans des startups qui ont du potentiel ou pour lesquelles ils ont un coup de cœur.

Les licornes sont des startups valorisées à plus d’un milliard de dollars sans être cotées en bourse. Ces dernières connaissent une croissance tellement exponentielle qu’elles peuvent lever des millions d’euros en un seul tour de table.

Les principaux acronymes des subventions, des concours et des bourses

La Bourse French Tech (BFT) est une subvention de la Banque Publique d’Investissement France d’un montant de 30 000€ maximum octroyée aux startups de moins d’un an d’existence. Elle permet de financer les dépenses technologiques pour tester le concept avant de se lancer dans la levée de fonds.

Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) permet aux entreprises de bénéficier d’allègement fiscal et d’exonérations sociales.

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est une mesure fiscale qui vise à soutenir les entreprises qui font des investissements dans la recherche et le développement.

Post-Confinement, retrouvez vos réflexes de Leader 4 étapes
Lire aussi

Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) permet aux entreprises innovantes qui engagent jusqu’à 20% de leurs dépenses dans la recherche et le développement de bénéficier d’allègements fiscaux. La levée de fonds devient dans ce cas un enjeu stratégique.

En conclusion

Avec cette liste d’acronymes, vous êtes maintenant capable de comprendre le langage des entrepreneurs qui parlent de levée de fonds. Si vous avec la moindre question ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter via mon site Advimotion.

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
AdvimotionFundraisingLevée de fondsLeveur de fondsStartupStartups

A propos de l'auteur

Johan Johan

Johan Orsinet

- Entrepreneur, Stratège, Passionné Tech

Après un double cursus en droit et finance, Johan Orsinet a décidé de travailler dans le secteur de l'investissement. En savoir plus sur Johan

Dire "Bonjour" ou remercier Johan

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x