Plateformes Crowdfunding France

Plateformes Crowdfunding France : Faire le bon choix

Il y a plus de 150 plateformes de crowdfunding en France... comment choisir la plus adaptée à votre projet ? Voici les 3 étapes-clé pour prendre votre décision !

Il y a plus de 150 plateformes de crowdfunding en France. Et cela n’a jamais été évident de savoir comment choisir le site le plus adapté à votre projet. Voici les 3 étapes-clé pour prendre votre décision de manière éclairée !

 

1-Trouvez la Plateforme de Crowdfunding en France qui correspond à votre projet

Les plateformes de crowdfunding en France les plus connues du grand public proposent du don avec contreparties/pré-vente. Ce mode de financement est souvent inadapté à tous les projets. Il se peut que ce soit plus pertinent d’envisager du capital ou des royalties pour toucher une cible plus qualifié. Ainsi vous visez des sommes plus importantes.

Selon votre projet, son état de maturité et votre besoin financier, le type de financement  est différent. Mais pas besoin de passer des heures à analyser les différentes possibilités.

Vous pouvez désormais avoir un pré-diagnostic en quelques minutes. Suivez le parcours proposé sur cette plateforme et identifiez le mode de financement le plus adapté : don sans ou avec contreparties, prêt, royalties, capital. Pour aller plus dans le détail, vous pouvez participer à un des webinars gratuits.  Ce dernier vous informe sur la façon de trouver le bon financement sur une plateforme de crowfunding en France.

Plateformes Crowfunding_France

Sur « Trouver le bon financement », vous avez accès à la liste des plateformes de crowfunding en France qui proposent le mode de financement le plus adapté à votre projet. Cela vous permet de réduire largement les choix possibles.

Pensez à vérifier si elles ont bien leur agrément IFP ou CIP à jour (en faisant une recherche sur le registre de l’ORIAS). Vérifiez également si elles sont membres de l’association professionnelle Financement Participatif France. Ce dernier aspect n’est pas une obligation mais est un gage de qualité car l’adhésion à l’association implique la signature d’une charte déontologique.

 

2-Identifiez votre cible pour un choix judicieux d’une plateforme de crowfunding en France

Pour affiner votre choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous dans un secteur d’activité précis (musique, cinéma, énergies renouvelables, agriculture…) couvert par des plateformes sectorielles ?
  • Avez-vous un fort impact environnemental et/ou social ?
  • Est-ce que votre projet vise une communauté locale en particulier ?

Si vous répondez « Oui » au moins une fois, vous serez en mesure de toucher une cible plus qualifiée et avoir donc un meilleur taux de transformation. Il suffit de choisir une plateforme de crowfunding en France dédiée à votre secteur d’activité, aux projets à impact ou implantée dans votre région.

Plateformes Crowfunding_France

visez la bonne cible!

Ces plateformes de crowdfunding en France sont inconnues au niveau national. Mais cela n’est pas un facteur de réussite. Si elles relayent votre projet au sein de leur communauté, vous toucherez une cible peut-être plus restreinte. Mais elle reste beaucoup plus qualifiée et sensibilisée sur votre activité. Votre taux de transformation sera donc plus élevé et votre potentiel de réussite également.

3-Analysez les projets déjà financés par des plateformes de crowfunding en France

Si vous avez répondu « Non » aux 3 questions de l’étape précédente, prenez 2/3 qui vous semblent de qualité. Ensuite, analysez leur communication sur les réseaux sociaux et les projets qui ont déjà été financés par ces plateformes de crowfunding en France.

Est-ce que la communication de la plateforme est cohérente avec l’identité de votre projet ? Est-ce qu’elle a déjà accompagné avec réussite des projets semblables au vôtre ?

Plus le style de communication de la plateforme est proche du vôtre, plus il y a des projets financés qui ont touché la communauté que vous visez. Et par conséquent, plus la plateforme sera intéressante pour vous. Vous avez plus de chances d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et/ou la newsletter et de toucher une communauté qualifiée.

Le fait de choisir le mode de financement et la plateforme la plus adaptée à votre projet est  très bon pour une campagne réussie !

Plateformes Crowfunding_France

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
CrowdfundingCrowfunding franceFinancementParticipatifPlateformes de crowfunding en France

A propos de l'auteur

Jean-David Jean-David

Jean-David Bar

- Entrepreneur social, Visionnaire, Expert

- Président - responsable de l'équilibre à WE DO GOOD

Diplômé d’Audencia Business School et après des expériences professionnelles dans le marketing & la RSE, les politiques d’achats responsables et les énergies renouvelables, Jean-David Bar a initié WE DO GOOD en 2013. En savoir plus sur Jean-David

Dire "Bonjour" ou remercier Jean-David

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
    0
    Que pensez vous de cet article ?x
    ()
    x