10 raisons de se lancer dans l’entreprenariat

On pose souvent cette question : « Pourquoi entreprendre ? ». Pour répondre à cette interrogation, il faut considérer que l’entreprenariat englobe beaucoup de secteurs :  le marketing, le juridique, la technologie, la comptabilité, la gestion du personnel parmi beaucoup d’autres disciplines.

Tout cela, dans un contexte de changements constants. Des changements également dans le scénario macroéconomique, les oscillations politiques, les échanges microéconomiques, les influences internationales. Et, pour compléter, dans un environnement totalement concurrentiel.

Pourquoi entreprendre ? 

 entreprendre

Contrôler votre destin

Le sentiment qu’il est impossible de tolérer me sentir en otage de quelqu’un différent de moi-même pour contrôler ma vie. Seul l’entreprenariat vous donne un meilleur contrôle sur votre destin.

Contruire votre futur

La joie de construire votre propre projet l’emporte sur beaucoup des ennuyeuses activités quotidiennes d’un entrepreneur. En effet, le sentiment de voir ce qui a été réalisé est une récompense qui fait partie de la récompense émotionnelle d’un entrepreneur.

Le plaisir d’investir

L’entrepreneur à succès fait beaucoup d’€ et n’est pas limité à la négociation collective ou aux bureaucrates politiques. Un entrepreneur qui réussit a une rémunération beaucoup plus élevée que la moyenne, ce qui est une juste récompense pour le risque qu’il a pris à travers le capital qu’il a investi et mis en jeu.

Devenir un acteur important

Les entrepreneurs sont les premiers du secteur productif d’un pays, génèrent des emplois et sont les principaux payeurs de taxes. En effet, tous les pays développés le sont grâce à leurs entrepreneurs qui sont respectés par les gouvernements et les autorités. Dans les pays du tiers monde, les entrepreneurs dans de nombreux cas, représentent une menace pour les politiciens populistes qui veulent toujours concentrer le pouvoir et le contrôle et tendent donc à l’étatisme ou en association avec des parasites entrepreneurs volant le pays en partenariat avec eux . La bonne nouvelle est que ce n’est pas une règle et qu’il est possible d’entreprendre sans se mélanger avec ces parasites bureaucratiques de la pègre politique.

Encourager à votre tour l’entreprenariat

En plus d’entreprendre et de construire des projets conçus, j’aime aussi donner la possibilité aux employés qui souhaitent également entreprendre de devenir mes partenaires d’affaires et profiter des résultats également supérieurs à la moyenne. Je peux donc faire une des choses que j’aime le plus: encourager l’entreprenariat.

Nul besoin d’un gros capital pour se lancer dans l’entreprenariat

Il est possible d’entreprendre avec 1 million de capital, 500 mille de capital, 100 mille de capital, 10 mille de capital et même avec simplement 100 de capital. Car, l’esprit d’entreprise est démocratique! Juste avoir un produit et le vendre avec une bonne marge. Sans oublier qu’il faut aussi avoir la discipline tactique nécessaire pour le faire à plusieurs reprises; le tout en accumulant des capitaux et en développant le processus.

Pas de limite à la croissance

De la même manière qu’il est possible de commencer très petit, il est possible de croître sans limite, en fonction de la capacité de gestion de l’entrepreneur. Il n’y a pas de lois limitant sa croissance. Une grande entreprise travaille exactement selon les mêmes principes qu’une micro-entreprise. La différence est seulement dans la sophistication des processus qui peuvent être appris par l’entrepreneur tout au long du voyage et de sa croissance.

Développer des carrières

J’aime le secteur de l’éducation ! Parce qu’au delà du marché immense je peux aider les gens à développer leur carrière et améliorer l’estime de soi. On peut également émliorer l’accès à l’information – tout comme mes articles le font.

Construire une image de marque

Un entrepreneur est évalué sur ses résultats et non par les histoires qu’il raconte sur les réseaux sociaux. Vendre une image sans résultats ne vaut absolument rien. Après avoir gagné de la crédibilité sur le marché, la croissance devient plus facile et de plus en plus ouverte. Si au début de la carrière c’est extrement dur de frapper à la porte des banques pour avoir un crédit, quand il atteint des niveaux plus élevés, les banques frappent à votre porte pour avoir l’occasion de participer à vos projets.

Tout le monde peut entreprendre

Dans l’entreprenariat, il n’y a pas de classe sociale, de race préférée, d’orientation sexuelle ou d’âge. En effet, quiconque a un appétit pour une meilleure qualité de vie et veut sortir de la chaîne de montage imposée par la société peut rêver et accomplir. Pour cela, la bonne volonté ne suffit pas. Il faut être prêt et disposé à mener une vie de dur travail et de sacrifices, mais beaucoup de récompenses pour ceux qui réussissent.

L’entreprenariat pour casser avec les systèmes linéaires et normatifs

J’ai vu des gens pauvres entreprendre avec succès et changer leur vie et leur famille. J’ai pu rencontrer des des gens entreprendre avec succès dans les bidonvilles brésiliens. Parmis eux des sans-abri, des éboueurs, ainsi que des héritiers. Tous ont échoués. Aussi de voir des gens avec des collections de diplômes dans le mur mis au ban de la société. Pour gagner en tant qu’entrepreneur, il n’y a pas de programme ou de pedigree minimum requis.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire la différence. Surtout pour ceux qui constituent une nuisance majeure pour ceux qui cultivent la justification qu’ils sont victimes de la société.

Le modèle classique d’éducation dépassé ?

Le modèle d’éducation classique a été créé pour former au marché du travail. Mais, il n’est pas rare de voir des étudiants en difficulté, et surtout désintéressés, expulsés et discriminés de ce système. Mais, ce n’est pas une fatalité ! Ils peuvent avoir beaucoup de succès en tant qu’entrepreneurs. Il n’y a rien de plus subversif que d’entreprendre. En effet, cela demande de nager à contre-courant et de briser tous les standards et tabous de cette société standardisée. Cependant, une fois le succès obtenu, les hypocrites ne manqueront pas de dire qu’ils vous ont toujours soutenus. Et ce même s’ils ne vous ont pas épargné des critiques sévères et des moqueries sur votre initiative.

Enfin, entreprendre est pour ceux qui n’abandonnent pas d’être un protagoniste et n’acceptent pas d’être subjugué par le système. 100% des victimes échouent dans le monde de l’entreprenariat. Ils ne peuvent pas tenir le coup et blâmer les tierces parties est la seule chose qui leur reste …

Rien n’existe par hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + one =

Retour en haut