visualisation positive

Visualisation positive : 5 techniques pour apprendre à visualiser

Envie de réussir un entretien, conduire une réunion..., la visualisation positive permet de créer des changements positifs dans sa vie.

La visualisation positive est un outil puissant pour s’épanouir personnellement et professionnellement. L’imaginaire est plus fort que le rationnel. D’ailleurs, les enfants l’ont bien compris, ils laissent facilement leur imagination prendre les commandes pour entrer dans leur territoire magique.

Envie de réussir un entretien, conduire une réunion, organiser les vacance ? la technique de la visualisation positive peut être utilisée dans tous les domaines de la vie. En effet, elle permet de mieux se préparer aux situations à venir, de gérer son stress, de garder la motivation sur le long terme et de dépasser ses peurs.

La visualisation positive a pour objectif de se projeter des images mentales positives en les associant aux émotions et aux sensations via les 5 sens appelés VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif). Elle permet en effet de créer des changements positifs dans sa vie.

D’ailleurs, les sportifs l’utilisent pour être performants. Ils visualisent l’atteinte de leur objectif, ils se voient gagner, ils entendent les encouragements et ils ressentent pleinement la motivation.

Les bienfaits de la visualisation positive :

  • Booster la motivation
  • Relâcher les tensions
  • Améliorer la performance

Il est possible de renforcer la puissance de la visualisation positive en stimulant un ancrage. La technique consiste à faire appel à un état ressource déjà vécu tel que la confiance en soi, la sérénité ou autre. Premièrement, identifier la situation ou l’événement qui a déclenché cet état de bien-être. Deuxièmement, choisir le geste qui va représenter ce ressenti positif et qui pourra être utilisé discrètement en toute situation (par exemple : se pincer le doigt, manipuler sa montre ou un bijou, etc.). Troisièmement, se remémorer le souvenir (le lieu, les couleurs, les bruits, les odeurs…) puis laisser venir et ressentir pleinement l’état ressource positif. Et enfin, lorsqu’il est au maximum de son intensité, effectuer le geste choisi et profiter pleinement des sensations. Désormais, le geste est associé au ressenti positif qui peut être utilisé à tout moment.

Lire aussi  Savoir transformer sa vision en objectifs

Technique n°1 : Profiter d’un moment à soi

S’installer confortablement dans un endroit calme avec une ambiance tamisée

Ensuite, eteindre toutes les sources de distraction (téléphone, télévision, radio)

Fermer les yeux, se détendre et se concentrer quelques instants sur sa respiration abdominale (Inspirer en imaginant que le ventre se gonfle comme un ballon puis Expirer en visualisant le ventre qui se dégonfle tout doucement)

Technique n° 2 : Visualiser, imaginer la scène

Visualiser positivement la situation désirée.

Visualiser, imaginer l’endroit dans lequel vous vous situez. Regarder les formes, les couleurs, les objets, tout ce qui se situe dans la pièce. Cet endroit est-il lumineux ? Les couleurs sont-elles vives ou claires ? Ce que vous voyez est-il en mouvement comme dans un film ou plutôt figé comme une photo ? Est-ce net ou flou ? ce que vous percevez, est-ce comme dans un cadre ou plutôt élargi ?

Technique n° 3 : Etre à l’écoute

Y’a-t-il des bruits autour de vous ou pas ? Ces sons sont-ils aigus ou graves ?

Technique n° 4 : Ressentir pleinement les sensations

Etre à l’écoute de son corps, ressentir toutes les sensations, cela peut être la sérénité, la confiance, le calme ou tout autre sensation qui fait du bien.

Il est alors possible, à cette étape, d’activer l’ancrage pour renforcer la puissance de la visualisation positive.

Technique n°5 : Etre attentif à l’environnement

Y’a-t-il des odeurs ou pas ? L’ambiance est peut-être chaleureuse ou pas…

Prenons l’exemple d’une personne qui veut réussir son entretien :

Installée confortablement dans un endroit calme, elle prend donc le temps de visualiser ou imaginer le lieu. Les grandes fenêtres apportent une très belle luminosité, les couleurs sont douces, le lieu est accueillant. La décoration est soignée (lampe moderne, tapis coloré, fauteuil design, tableaux…). L’ensemble est net et figé comme une photo. L’ensemble est perçu comme dans un cadre.

Lire aussi  Les 5 qualités des entrepreneur(e)s qui réussissent !

Elle entend une tonalité de voix harmonieuses. Il y a une musique douce en bruit de fond.

Elle est à l’écoute des sensations de son corps, elle se sent sereine et confiante, elle active son ancrage de confiance en soi en manipulant sa montre et elle profite pleinement de ce moment en connexion totale avec la richesse de son inconscient.

L’environnement dégage une atmosphère chaleureuse. Il y a des odeurs subtiles d’huiles essentielles.

Puis, elle revient tranquillement, à son rythme, à l’ici et maintenant. Désormais, elle dispose de ressources positives et pourra réutiliser son ancrage lors de son entretien pour ressentir pleinement les sensations.

Bien visualiser, c’est comme tout : cela s’apprend. Plus on s’y exerce, plus cela devient facile et efficace. Entraînez-vous ou faîtes-vous accompagner par un coach de vie.

“Ce qu’est ce pouvoir, je l’ignore, tout ce que je sais est qu’il existe” – Alexander Graham Bell

Visualisation positive : 5 techniques pour apprendre à visualiser
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Virginie Virginie

Virginie Crespo

- Entrepreneuse, Enthousiaste, Passionnée de communication

Virginie, chargée d'études RH au sein du Groupe Matmut, est passionnée par le développement personnel. Formée à diverses techniques (Maître-Praticien PNL, PNL pour enfants, Intelligence émotionnelle, Reiki, Massage californien, Massage Amma assis), elle a créé… En savoir plus sur Virginie

Dire "Bonjour" ou remercier Virginie

Suggestions