riche

Comment devenir riche ?

Comment devenir riche ou plutôt comment rester pauvre ? C'est bien au delà de l'argent, deux états d'esprit différents. Voici les différences fondamentales.

Dans cet article, les pauvres ne sont pas nécessairement les gens dépourvus d’argent et vivant dans la rue – même si elles sont inclues. Les pauvres sont plutôt ceux qui ont refusé de s’adapter aux changements mondiaux se condamnant à suivre les chemins traditionnels de la société et vivant une « vie médiocre ».

Ces chemins traditionnels dont je parle ne sont entre autres que le fait d’aller à l’école, de décrocher un « bon emploi » et le conserver jusqu’à la retraite…  L’autre option très connue est d’abandonner l’école et de se trouver un job mal payé pour le reste de sa vie. Les pauvres s’accrochent à un chemin pseudo réaliste de la vie.

De l’autre côté, des super stars telles que Serena Wiliams, Samuel Eto’o, Serge IBAKA et d’autres grands athlètes ont choisis de réaliser leurs rêves à première vue irréalistes. Puisque si Serge IBAKA en grandissant dans les rues de Brazzaville (Mfwa) au Congo osait dire qu’il en serait là où il est, je pense que nombreux se seraient moqués de lui car trop irréaliste pour eux !

Pour vous aider à briser les mythes et vous libérer de cette prison de chemins traditionnels, j’ai décidé d’écrire cet article. Alors quelle est la différence entre avoir un mental de riche et avoir un mental de pauvre ? Voici 6 raisons qui expliquent pourquoi les Riches sont Riches et les Pauvres, pauvres : La Différence Entre Avoir Un Mental De Riche Et Avoir Un Mental De Pauvre.

1. Les riches pensent « gros/global », les pauvres pensent « petit »

Les Pauvres pensent « PETIT ». Ils ne voient jamais au de-là de leur potentiel ou au de-là de leur environnement. Les gens avec un mental de Pauvre pensent qu’ils ne peuvent pas réussir parce qu’ils viennent du ghetto. Ils pensent qu’ils ne peuvent pas développer d’autres compétences en dehors de celles acquises à l’école…

Les Riches ont compris qu’il a fallu aux stars et aux autres personnes à succès d’essayer pour avoir leur chance de réussite. Leonado Del Vecchio a défié sa vie « misérable » pour viser la lune. Deuxième fortune d’Italie, je peux dire qu’il a bel et bien « atterrit sur la lune » (rires).

Arrêtez de penser « PETIT ». Si votre souhait est de devenir un grand industriel comme Aliko Dangote, faites-en votre vision. Si c’est d’être CEO de Microsoft, faites-en votre vision.

2. Les riches se concentrent sur les opportunités, les pauvres concentrent leurs énergies sur les obstacles

Lorsqu’on a un mental de Pauvre, on passe son temps à focaliser son attention sur les obstacles. Supposons que vous ayez un sérieux talent d’écrire. Les gens vous suggèrent de monter un business ou d’écrire pour les gens – artistes musiciens, journaux… – ou d’écrire pour vous-même.

Au lieu de voir une magnifique opportunité à saisir, une personne avec un mental de Pauvre ne voudra que faire la liste exhaustive de tous les obstacles possibles pour justifier son incapacité à agir. Ce genre de personnes se presseront de dire : « Il y a déjà trop de gens qui font ça dans le monde et il n’y a pas de place pour moi. Cela demande tellement de temps et d’argent pour m’obtenir une licence pour mon business. D’ailleurs, je n’ai aucune compétence en matière de business donc ce n’est pas la peine, etc. ». Du coup, ils abandonnent l’idée et retournent dans leur course de rats – bus-boulot-dodo.

Pendant ce temps, une personne avec un mental de Riche se lancera tout de suite et affrontera ses peurs, trouvera le temps et se formera en cas de manque de compétences. Ils se lanceront et ne s’arrêteront pas avant d’avoir réaliser leurs objectifs. Peu importe les obstacles, ils saisiront les opportunités.

Lire aussi  Ces 6 croyances qui vous empêchent de vivre la vie de vos rêves

À compter de maintenant, je vous conseille de penser « POSITIF » dans tout ce que vous faites. Même s’il y a des gens meilleurs que vous autour de vous, faites tout pour vous donner un mental positif.

3. Les riches apprécient les autres riches, les pauvres préfèrent avoir du ressentiment pour les riches

Il fut une époque où j’aurais pu sortir des propos du genre : « Les Riches peuvent pourtant aider tous les pauvres et leur donner un pourcentage de leur argent, mais ils sont plutôt égoïstes ». Ou me dire à moi-même : « Regardez-moi un peu ce Riche, je parie qu’il est indécent et corrompu ». Heureusement, j’ai pu faire le point et me rendre compte que les riches travaillent dure pour leur succès.

Depuis que j’ai réalisé cela, j’ai entrepris pas mal de changements dans ma façon d’être, dans mes habitudes et dans mes relations avec les gens – je fuis et ai horreur des pauvres [au sens de cet article] – pour développer et aiguiser mon « mental de Riche ».

Du coup, je ne m’attire pas toujours de la sympathie de la part de certains de mes compatriotes – même ceux avec qui j’ai grandi – qui ont préféré les chemins traditionnels de la société. Ils me voient comme « corrompu, travesti » – un « ngaïa » [dans le jargon de blédard] (rires) – n’ayant plus tout à fait les mêmes habitudes qu’eux.

Ce n’est pas une partie de plaisir mais je pense qu’à un moment donné, il faut savoir ce qu’on veut et faire les bons choix. C’est aussi cela, le prix de la réussite.

Par exemple, certains ne supportent pas que je leur dise que l’alcool et moi c’est en train de devenir une très vieille histoire à partir du moment où en consommer n’est pas déterminant pour que je développe mon mental de gagnant et réalise tous mes objectifs les plus nobles et les plus importants. Je ne vous cache pas que me voir amoureux d’une fille d’un autre pays peut encore les rendre plus « hostiles », non je plaisante. 😀

Que Font Les Gens Avec Un Mental De Riche ?

Ok, revenons un peu à nos dindons… Ah oui, j’étais en train de vous dire que les Riches apprécient les autres Riches – leurs semblables. Ils savent que l’attitude positive des autres riches en plus de leur mental de Riche ne peuvent que leur profiter. Les riches savent ce que cela a coûté à d’autres riches pour réussir.

Ils ne voient pas une personne rouler en Bugatti et être là à porter de faux jugements. Contrairement, ils observent la voiture, l’apprécient et disent à eux-mêmes : « D’ici là, j’ajoute une Bugatti à mon garage ». Ils n’éprouvent donc pas un ressentiment pour les autres Riches. Mais se servent de leurs succès en guise de motivation pour se surpasser. Je porte un regard vers mes idoles pour m’en inspirer et aiguiser ma motivation. Pas pour les contrer ou leur prendre ce qu’ils ont durement et valablement acquis. 😉

Lire aussi  Comment être "Successful" ? L’Ex-femme D’Elon Musk vous livre le secret

 4. Les riches se mettent en valeur, les pauvres aiment se dénigrer

Ah… celle là c’est la meilleure (rires). De nombreuses personnes avec un mental de Pauvre considèrent « vendre » comme étant quelque chose de mauvais. Ils pensent que les grandes compagnies et entreprises manipulent les Pauvres pour qu’ils achètent leurs produits et services les condamnant ainsi à rester pauvres.

Ils pensent aussi que « vendre » fait de quelqu’un, un désespéré. Par exemple, si une personne avec un mental de Pauvre propose des services de lavage de vaisselle, elle préférera rester dans sa zone de confort plutôt que d’aller de porte en porte proposer ses services sous prétexte qu’ils auront l’air misérables. Ils seront là à attendre que le business vienne les chercher dans leur sommeil au lieu d’aller chercher le business. Cependant, ils en souffriront lorsqu’à la fin de la journée, la caisse est vide.

Les personnes avec un mental de Riche de l’autre côté n’ont pas honte de demander, de proposer. Ils peuvent admettre manipuler les gens pour vendre leurs produits. Mais aussi que, c’est comme ça que le business fonctionne les gas (rires).

Ok, soyons sérieux. En fait, ce n’est pas de la manipulation. C’est convaincre quelqu’un d’acheter leurs produits. En basant l’argumentation sur le fait que cela pourrait être bénéfique pour ce quelqu’un là. Pauvre ou Riche, c’est ce que vous faites lorsque vous essayez de convaincre une femme que vous êtes la bonne personne pour elle, n’est-ce pas ? (rires) Je ne sais pas si vous préférez appelez cela « manipulation ».

En ce qui me concerne, je pense que les Riches ont compris. Qu’ils sont obligés de faire certaines choses aujourd’hui que d’autres n’osent pas faire. En plus, si vous voulez devenir Riche, vous aurez forcément à promouvoir et à vendre.

5. Les riches veulent être payés á la performance, les pauvres veulent être payés par rapport au temps investi

Les personnes avec un mental de Pauvre se donneraient à croire dur comme fer qu’elles devraient être payées par unité de temps. Mais laissez moi vous dire que vous ne méritez même pas $5/heure si vous restez pointé là comme un piquet.

J’ai vu des gens se plaindre d’être mal payés pour ce que je qualifierai ici de « nothing-to-do job ». Je vous vois à travers ma boule de cristal vous demander. « Qu’en est-il alors pour ceux qui bossent dur ? ». Bien… pour ceux là, voici une pensée qui devrait vous aider à ré équilibrer votre réflexion : « Vous êtes le meilleur laveur de vaisselle de l’histoire, mais qu’es-ce que cela apporte à KFC ? ».

Lire aussi  Entrepreneurs : Fixez vous des objectifs

Les Riches de leur côté comprendront qu’il est plus important d’être payer sur les résultats. S’ils ont travaillé sur la création d’un produit pendant plusieurs mois et veulent le lancer/vendre. Ils ne se focaliseront pas sur le temps total qu’ils ont passé à travailler sur ce produit.

Si le produit est mauvais, tout le monde s’en foutra que vous ayez passez une éternité dessus. Les gens se focaliseront par contre sur les résultats. Voilà pourquoi les athlètes professionnels sont payés à la performance et non par rapport à la quantité de temps investie. Votre temps est précieux mais franchement, tout le monde s’en fout. Si ce n’est pas leur propre temps qui est en question, je vous rassure tout le monde s’en fout (rires).

Concentrez-vous à être payé sur les résultats que vous apportez. Si vous apportez à votre compagnie une augmentation des ventes de 65% dans le mois. Je pense que vous avez là, une bonne raison de demander une augmentation de salaire. Les résultats sont plus bavards que votre temps passé à réaliser cette augmentation des ventes de la compagnie.

6. Les riches gèrent bien leur argent, les pauvres gaspillent leur argent

Je me suis toujours demandé pourquoi les gens qui se plaignent de leur argent ne prenaient ne fus que le temps de lire un livre sur la gestion de l’argent, les finances personnelles pour en apprendre les bases.

J’étais dans une situation similaire il n’y a pas très longtemps de cela. Mais depuis quelques années déjà, j’ai commencé à m’éduquer sur la question. Les Pauvres choisissent l’option la moins coûteuse sur le court terme. Celle-ci  finit pourtant par se transformer en l’option la plus coûteuse au fil des temps.

Les Riches sont riches parce qu’ils ont une excellente éducation en ce qui concerne l’argent. Désolé, on n’apprend pas ça à l’école malheureusement (rires). À mon avis, c’est l’une des raisons pour lesquelles, « aller à l’école, obtenir un diplôme et décrocher un emploi bien rémunéré » est révolu.

Donc, les Riches se forment et gèrent leur argent de façon adéquate. Ils sont bons en finance. Tellement bons qu’ils ont réussi à accumuler de l’argent et envoyer cet argent au boulot pour eux.

Ne laissez personne vous convaincre de dépenser votre argent durement gagné.

Avez-vous quelque chose à ajouter sur la différence entre Avoir Un Mental De Riche Vs Avoir Un Mental De Pauvre ? Merci de commenter juste en dessous. En attendant, j’espère que cet article vous inspire à complètement changer votre mindset pour adopter le mental des Riches…

Comment devenir riche ?
5 (100%) 8 votes

A propos de l'auteur

Bervillon G. Bervillon G.

Bervillon G. Miakassissa

- Entrepreneur, Expert Tech, Passionné d'Inbound Marketing

Au niveau classique, MIAKASSISSA est Ingénieur en Télécommunications et Réseaux. Ayant un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat, dès l'obtention de son diplôme, Il se lance dans l'entrepreneuriat en s'intéressant particulièrement à toutes les disciplines connexes telles… En savoir plus sur Bervillon G.

Dire "Bonjour" ou remercier Bervillon G.

Suggestions