Recrutement et coronavirus

La guerre des talents continue en période de confinement

En période de crise, de tension sur l'emploi, de télétravail massif, la guerre des talents continue.

Pendant cette période de crise sanitaire, le digital et la travail en remote s’imposent comme de nouveaux standards incontournables. La lutte pour attirer les meilleurs talents se poursuit et ne s’est pas arrêtée malgré tout. Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine, nous donne sa vision de cette guerre des talents qui se poursuit en confinement.

Bonjour Emmanuel Stanislas, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Je dirige le cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans la recherche et l’évaluation des talents IT & Digitaux que j’ai fondé en 2000. Après mon école de commerce, j’ai complété par une formation en Human Behavior à Berkeley puis ai décroché mon premier job à San Francisco où j’ai sûrement attrapé le virus de l’accompagnement de l’innovation technologique.

Qu’est-ce qu’un talent dans un monde digital, surtout dans la période actuelle ?

C’est une personne qui est capable et désireuse d’évoluer dans un monde en rapide et continuel changement, qui aurait plus tendance à y voir des opportunités que des risques. C’est une personne qui doute sereinement en avançant dans l’inconnu ; agile, qui sait se redéployer rapidement. C’est aussi une personne à l’aise avec la technologie et à l’aise pour imaginer, adopter, promouvoir de nouveaux services.

Où trouver ces talents en période de confinement ?

Ils sont partout. Ce sont autant des compétences sur les pratiques et outils digitaux, que des personnalités adaptées, ainsi que décrites plus haut.

Comment les attirer ?

Les éléments déterminants sont le projet, la qualité de la relation avec le management et l’équipe et l’alignement des valeurs. Juste rémunération, flexibilité sont aussi des prérequis.

Attention à l’authenticité ! La posture, l’artifice sont vite démasqués.

Quels sont les facteurs pour créer une culture d’entreprise gagnante ?

Transparence et équité, vision partagée par un management exemplaire qui incarne les valeurs qu’il promeut sont des pré-requis.

Promouvoir la cohésion autour d’un objectif commun est aussi crucial.

Vivre ensemble des moments agréables, se forger des souvenirs et expériences communs, les partager sont enfin ce qui permet de créer du liant.

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
Management virtuelRecrutementTalent Management

A propos de l'auteur

Alexandre Alexandre

Alexandre Rispal

- Entrepreneur, Influenceur, Expert en Marketing

Diplômé de Sciences-Po Lille (Administration Publique), Alexandre Rispal a exercé des fonctions à responsabilité dans le marketing stratégique, produits et innovation pendant treize ans. En savoir plus sur Alexandre

Dire "Bonjour" ou remercier Alexandre

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x