Les tendances du futur

Les tendances du futur sont à notre porte

Le futur est lancé, l'accélération de l'accélération a commencé. Cet article recense les grandes tendances en cours.

Peter Diamandis, le fondateur de la Singularity University et Steven Kotler, ont récemment publié un ouvrage sur la convergence des technologies et les impacts de ces mutations sur nos vies « The Future is faster than you think ». Nous proposons d’en tirer les principaux enseignements dans cet article.

Comment Prend Forme Cette Accélération De L’Accélération ?

Au préalable, il convient de définir ce qui est entendu par convergence.
La convergence vient de l’accélération exponentielle du développement des nouvelles technologies, partant du principe que la loi de Moore était loin d’être morte, et que la possibilité de réaliser les rêves qui pouvaient paraître insensés comme les voitures autonomes ou volantes, l’hyperloop, le voyage d’une ville à l’autre en fusées, la livraison par drones des achats courants, le minage des astéroïdes, la colonisation spatiale, étaient devenus réalisables à brève échéance.

Au moment où l’humanité est enfermée dans une grotte, certains d’entre nous pourront choisir, à l’image d’un Tony Stark parvenant à s’échapper de sa geôle Afghane, de faire quelque chose qui apportera un plus à l’humanité.

Nous en avons désormais les moyens et plusieurs technologies sont au centre de ces évolutions :

La réalité virtuelle et augmentée ;
Les technologies d’impression en 3D ;
La Blockchain ;
Les nanotechnologies ;
Les biotechnologies.

Afin de comprendre les mutations à l’oeuvre, un travail prospectif permet de cartographier les principales tendances à l’œuvre dans quelques secteurs.

Code de conduite en tant que consultant - les règles de 007
Lire aussi

Le Futur Du Shopping

L’intelligence artificielle devrait transformer les parcours clients et les assistants personnels virtuels prendre en charge de plus en plus de tâches rébarbatives grâce aux commandes vocales et neuronales. Par ailleurs, de plus en plus de caissiers devraient disparaître sur le modèle des magasins Amazon.

De plus, les robots arrivent pour optimiser le traitement des centres logistiques et les livraisons, sur le modèle de Starship technologies.

L’impression 3D peut aussi permettre d’améliorer la production du sur-mesure et résoudre les problèmes de gestion des stocks, de gaspillage.

A terme, il est probable que les grands centres commerciaux tels que nous les connaissons finissent par disparaître avec la convergence de ces tendances.

Le Futur de La Publicité

Les madmen ont disparu depuis longtemps et ne sont pas près de revenir.

Avec l’arrivée de la 5G nous allons entrer dans le web spatial où l’intelligence artificielle et la réalité augmentée vont devenir la norme.

Nous devrions assister au retour assez rapide des lunettes et lentilles augmentées pour enrichir notre quotidien. Tout cela devrait poursuivre la tendance à l’hyperpersonnalisation.

L’accompagnement par des assistants personnels de type Jarvis devrait là aussi s’imposer.

Le Futur Du Divertissement

Netflix a incité les géants du divertissement à basculer sur le digital. L’arrivée en mode bulldozer de Disney+ en est une illustration.

De nouveaux créateurs vont continuer à émerger en marge des canaux institutionnels dans les domaines de la littérature par exemple avec Short Edition, la musique ou le cinéma avec YouTube.

Avec les risques de crises sanitaires à répétition, les hologrammes vont s’imposer pour recréer les expériences de concerts et autres événements de masse.

La diversité culturelle, un atout pour le management
Lire aussi

Le Futur De L’Education

L’éducation traditionnelle est morte. Pas assez de professeurs pour trop d’élèves. Une attente d’accompagnement individuel impossible à fournir. Des coûts difficiles à absorber pour les États et les familles.

L’accès aux outils numériques permet de rapprocher les sources du savoir à tous les enfants du monde. L’apprentissage et la maîtrise des savoirs peuvent-être encadré en rendant les enfants plus actifs.

La réalité virtuelle peut aussi littéralement transformer l’apprentissage de matières telles que l’histoire (apprendre l’Antiquité en plongeant dans une rue à Rome au temps de Jules César).

L’enseignement des sciences sera aussi transformé (en réalisant des expériences en laboratoire avec des outils virtuels derniers cris et sans risque).

Le Futur De L’Assurance Et De La Finance

Les banques traditionnelles avec leurs agences physiques, leurs anciennes infrastructures informatiques, sont amenées à se transformer rapidement. Cela est d’autant plus vrai à l’heure où le modèle des néobanques spécialisées s’impose de plus en plus comme une référence en matière d’expérience client.
Dans une autre industrie, l’assurance, grâce aux Apis est rentrée dans l’ère de la transparence. Ce mouvement s’appuie aussi sur les produits paramétriques, la tarification dynamique les remboursements en temps réel.

L’intelligence artificielle et la blockchain sont encore une fois au cœur de ces transformations.

Ainsi, Dans une période de forte incertitude, le futur est déjà à portée de main. Il suffit de le saisir et d’avancer, dès maintenant.

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
BusinessStartupTechnologie

A propos de l'auteur

Alexandre Alexandre

Alexandre Rispal

- Entrepreneur, Influenceur, Expert en Marketing

Diplômé de Sciences-Po Lille (Administration Publique), Alexandre Rispal a exercé des fonctions à responsabilité dans le marketing stratégique, produits et innovation pendant treize ans. En savoir plus sur Alexandre

Dire "Bonjour" ou remercier Alexandre

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x