référencement naturel

Le référencement naturel en 3 phases – SEO / #3

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la dernière phase sur le référencement naturel (SEO) : l’élaboration d’une véritable stratégie digitale.

Dans mon 1er article sur le référencement naturel (SEO) nous avons vu la phase sur l’optimisation technique, et ensuite évoqué l’importance de soigner votre contenu. Je vous propose aujourd’hui de découvrir la dernière phase : l’élaboration d’une véritable stratégie digitale.

Avoir une stratégie digitale pour une entreprise est devenu vital ! Pour qu’elle soit efficace, il faut utiliser plusieurs rouages permettant un bon référencement naturel SEO de votre entreprise dans les moteurs de recherche.

Je vous décline dans cet article la toile à mettre en place.

SEO pour l'entreprise

Optimiser votre référencement naturel SEO

Définissez vos objectifs :

Commencez par définir vos objectifs sémantiques en recherchant les requêtes les plus importantes de votre activité. Enfin…facile à dire mais pas toujours simple à faire ! Je vous donne mes astuces. Commencez par trouver votre client « rêve ». Est-ce que c’est un client qui paye vite ? un client qui travaille dans un domaine d’activité particulier ? une certaine taille d’entreprise ? …. Bref, poser sur papier VOS critères pour avoir le client « Rêve ». Une fois que vous avez établi un profil vous allez rechercher le bon interlocuteur, est-ce le gérant ? le DRH ? la secrétaire ? … A quoi peut bien s’intéresser cette personne ? Quelle type de revue ou contenu est susceptible de l’intéresser, quel âge a cette personne, est-ce un homme ou une femme … ?

Toutes ces questions font bien évidement appel à des généralités, mais il faut établir une cible très précise de façon à pouvoir atteindre votre but. Vendre à votre client « rêve ».

Dessinez votre toile :

Commencez par faire le point sur vos outils déjà en place comme, peut-être, votre newsletter ou votre site internet. Augmentez progressivement vos outils pour faire un ensemble cohérent. Il en existe beaucoup pour faire un bon référencement naturel sur le web et vous allez devoir faire les bons choix avec toujours cette idée en tête, votre client « Rêve ».

  • Un site internet entretenu et actualisé tous les mois
  • Choisir un, voire deux réseaux sociaux.  Conformément à votre secteur, avoir une page Facebook, un profil Twitter ou même un compte Instagram est devenu très intéressant … Grâce au Social Media Optimization, vous pouvez alors optimiser et augmenter d’une manière significative votre référencement à faible coût. Avec des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter, le partage de contenu se fait naturellement et gratuitement. De plus, vous pouvez faire des campagnes de recrutement de prospects et fidéliser encore plus vos clients.
  • Rédiger et publier des articles en partageant votre savoir sur des plateformes extérieures comme ici « Gladiacteur ».
  • Envoyer une newsletter régulièrement à vos abonnés pour les inciter à vous suivre et réagir sur vos actus et articles.
  • Ainsi qu’un blog, il peut être un atout si vos services ou produits s’adressent à du particulier.
Lire aussi  Taux de conversion : 8 facteurs clés pour augmenter votre rentabilité

Choisissez bien vos mots-clés :

En troisième lieu, je me répète comme les deux articles précédents, car il est essentiel d’établir une liste de mots clés avant de commencer à partager du contenu sur internet. Il bien trop courant de voir des écrits qui sont beaucoup trop technique et qui ne seront jamais tapés par un internaute lambda. Pour exemple, un de nos clients vend des piscines enterrées. Il tenait à ne pas mettre « piscine enterrée » dans sa liste de mots clé mais « coques polyester de piscines ». Or, en allant interroger Google avec l’outil Google adwords voici ce qu’il nous dit : « coques polyester de piscines » est tapé environs 10k à 100k par mois et « piscine enterrée » est tapé environs 10k à 100k par mois également. Il faut donc retenir qu’il faut s’adapter à tous avec un vocabulaire simple et un vocabulaire technique dans chaque contenu.

Pour résumer ces trois articles sur le référencement naturel

Si vous débutez en SEO, la tâche peut s’avérer ardue. Par ailleurs, il est néanmoins essentiel aujourd’hui d’optimiser au maximum son référencement et il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qui sauront parfaitement comment s’y prendre à fin de bien classer votre site sur les moteurs de recherche.

Après quoi si vous décidez de vous en occuper, soyez méticuleux et surveillez constamment le classement, car comme nous l’avons dit, les moteurs de recherche n’ont de cesse de le faire évoluer.

De plus, il est inutile de s’inquiéter si les résultats n’apparaissent pas immédiatement. Soyez patient. Si vous avez correctement choisi vos mots-clés et que vous avez respecté toutes les astuces que nous vous avons données, les fruits de votre travail devraient se faire ressentir.

Lire aussi  Référencer son site sur Google, 4 règles essentielles

Attention, le SEO (référencement naturel) est un outil qui se mesure sur du long terme ! C’est pourquoi, ce travail effectué en profondeur et avec régularité est pérenne et durable. Le SEA, Search Engine Advertising, qui est le fait d’acheter des liens sur Internet peut, quant à lui, avoir une rentabilité à court terme, celle-ci ne durera que le temps de la campagne publicitaire.

Le référencement naturel en 3 phases – SEO / #3
Noter ce post

A propos de l'auteur

Sophie Sophie

Sophie Le callonec

- Entrepreneuse, Experte Tech

- DAF à Axes et Sites

Une femme passionnée de la vie des entreprises. DAF de l'entreprise Axes et Sites, co-dirigeante d'une boutique de vêtement à économie social et solidaire (A La Friperie) , lauréate d'argent aux Trophées de la Femme… En savoir plus sur Sophie

Dire "Bonjour" ou remercier Sophie

Suggestions