Référencement

Le référencement naturel en 3 phases – SEO / #2

Pour avoir un bon référencement naturel, nous ne cesserons de le répéter, proposez des contenus de qualité. Je vous propose d’aborder maintenant la deuxième phase.

Dans le 1er article sur le référencement naturel nous avons vu la phase sur l’optimisation technique. Je vous propose d’aborder maintenant la deuxième phase : Soignez votre contenu.

Nous ne cesserons de le répéter, proposez des contenus de qualité.

Soignez vos balises méta:

Les balises méta tittle, méta description qui contribueront directement à un bon référencement. Dans le même esprit que la balise titre , la balise description résume le contenu de votre page.

Les balises « title » bien renseignées :

Les balises “title” présentent sur toutes vos pages doivent-être correctement renseignées (et toutes différentes!). Parmi les 200 critères sur lesquels se base l’algorithme Google, celui-ci est essentiel… Elle doit-être efficace et pertinente. Profitez de cette balise pour placer vos longues traînes. Si cette information est absente ou trop longue, Google choisira dans votre site une partie du contenu. Ce résultat risque de ne pas être très efficace pour inciter les visiteurs à cliquer sur votre site… Votre balise titre doit décrire le contenu de la page et ne doit pas excéder 70 caractères afin de pouvoir être intégralement affichée dans les résultats de recherche. La balise title : C’est une balise importante, celle de l’en-tête de la page, elle doit absolument contenir le mot-clé majeur de la page, être unique et ne pas dépasser 70 caractères.

Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) : Ce sont les titres dans le contenu de la page. Ils doivent contenir des mots-clés de référence, cependant la balise H1 doit être unique . La balise meta description n’impacte pas le positionnement de la page, mais lorsque votre recherche apparaîtra dans un moteur de recherche cette balise permettra de décrire le contenu de la page. La Balise canonique : Avoir deux URLs avec un contenu similaire est parfois inévitable. Une des façons d’éviter le contenu dupliqué (pénalisé par Google)  est d’utiliser une balise canonique sur votre site. Cette balise fait une chose simple : elle indique à Google qu’une URL est équivalente à une autre. Et que parmi toutes ces pages dont le contenu est très similaire, il ne faut prendre en compte dans les résultats de recherche que cette URL canonique.

Lire aussi  Le référencement naturel en 3 phases - SEO / #1

Précisez les attributs « alt » de vos images et vidéos :

Les images de votre site doivent contenir des balises « Alt » remplies avec un contenu clair et précis pour indiquer le plus facilement possible à quoi celles-ci correspondent.

 Le texte de la page :

Proposez un contenu éditorial de qualité. Il doit logiquement contenir l’expression-clé principale. Mais il contiendra aussi des synonymes de cette expression et le vocabulaire habituel que l’on trouve sur les pages qui traitent du sujet. C’est le champ sémantique attendu par Google.

Recherche verticales :

Élaborez une toile d’opportunités de recherche verticales grâce à Google My Business, aux réseaux sociaux, à la recherche mobile, à vos images et vidéo. Pensez à indiquer vos coordonnées via Google map,

La notoriété d’un site est liée au PageRank développé par Google qui affecte une notation à une page web en fonction de la qualité et de la nature des liens externes pointant vers elle. Le PageRank contribue donc à la position de la page dans les résultats Google.

Des liens internes pertinents :

Il est aujourd’hui essentiel de faciliter la navigation d’une page à l’autre en insérant des liens internes sur vos pages. Le contenu du lien doit bien entendu être en accord avec la thématique de la page pointée. La densité de liens internes doit-être raisonnable : 5% à 6% pour une bonne optimisation (50 “mots pour des liens” pour un texte total de 1000 mots).

Quand deux pages ont des sujets proches, il est judicieux d’effectuer des liens entre elles en plus du menu qui doit déjà être existant L’ancre des liens entre les pages : Ce que l’on appelle « ancre », c’est le texte qui compose le lien. Dans les faits cela permet de raccourcir un lien et du coup de l’afficher de manière plus flexible et remarquable dans un contenu. D’un point de vue SEO (référencement naturel), le netlinking mise sur l’établissement de liens entrants provenant d’autres domaines qui pointent sur votre page ou site.

Lire aussi  Le référencement naturel en 3 phases – SEO / #3

L’idée générale est de créer une toile d’araignée de liens qui permettent aux internautes de trouver et de naviguer facilement dans votre contenu. La construction de liens de qualité vers des sites peut donc accomplir beaucoup dans un laps de temps relativement court. De bons liens entrants provenant de sources réputées signalent à Google que votre site devrait figurer en haut des pages de résultats. Les liens peuvent alors directement conduire à des ventes ou des conversions en fonction de votre activité. Dans l’ensemble, le netlinking est essentiel au succès de tout site pour améliorer son référencement.

Les mots-clés :

Les mots-clés sont des expressions qui définissent votre page. Ils doivent être présents dans votre site afin de permettre à Google de comprendre le sujet dont traite votre page. Ils sont ainsi analysés par Google pour savoir si vous proposez ou non une réponse pertinente à la recherche d’un utilisateur.

Référencez toutes vos pages :

Google ne référence pas les sites internet, mais les pages de votre site. Ainsi, il faut considérer chaque page comme un mini-site et accorder au contenu de chaque page la même importance qu’à sa page d’accueil. Et surtout, évitez les contenus dupliqués et cachés que Google recherche et pénalise!

Le référencement naturel en 3 phases – SEO / #2
Noter ce post

A propos de l'auteur

Sophie Sophie

Sophie Le callonec

- Entrepreneuse, Experte Tech

- DAF à Axes et Sites

Une femme passionnée de la vie des entreprises. DAF de l'entreprise Axes et Sites, co-dirigeante d'une boutique de vêtement à économie social et solidaire (A La Friperie) , lauréate d'argent aux Trophées de la Femme… En savoir plus sur Sophie

Dire "Bonjour" ou remercier Sophie

Suggestions