trait de personnalité

Les 5 traits de personnalité que tout entrepreneur doit avoir

Regardons ensemble les traits de personnalités qu'un entrepreneur doit avoir afin de réaliser son rêve de création d'un produit, d'un service ou d'une entreprise.

L’entrepreneuriat est un état d’esprit. Afin de créer une entreprise, l’entrepreneur doit avoir une personnalité différente, une vision du business personnelle, forte et engageante. Tout le monde n’est pas fait pour être un entrepreneur et tout le monde n’a pas envie de devenir entrepreneur. Il faut aimer prendre des risques et savoir également perdre. La gestion de l’échec est d’ailleurs un élément très important dans entrepreneuriat. Ce n’est pas parce que nous avons une très bonne idée, qu’elle sera partagée par tous. Surtout que nous arriverons à en faire un succès. Le plus important est de savoir se relever et continuer à avancer. Même après la perte d’argent, d’amis/associé(e)s ou de statut.  Après plus de 22 entreprises créés ou développées, en France et à l’étranger. J’ai pu apprécier les différents traits de caractères qui font d’un ou une entrepreneur une personne épanouie dans le succès comme dans l’échec. Regardons ensemble les 5 traits de personnalité que tout entrepreneur doit avoir.

Lorsqu’un esprit créatif et/ou disruptif vous habite, les idées fusent et la porte est ouverte pour créer un service, un produit ou une entreprise.

 

Le premier trait de caractère que vous devez posséder est l’agilité

 

En effet, le chemin que l’entrepreneur doit parcourir pour mettre en forme son idée est tellement semé d’embûches qu’il faut savoir montrer de la flexibilité.  En tant qu’entrepreneur, même si vous avez une idée qui vous semble fantastique.  Vous ne savez pas tout et vous devez donc vous entourer de personnalités différentes et de gens qui ont des expériences différentes. Pour cela, et afin de ne pas écraser les conseils qui vous seront nécessaires. Il faut être flexible et agile afin de comprendre d’où viennent les personnes et comment leurs idées peuvent vous apporter. Il faut savoir également avaler des couleuvres. Et s’avoir s’entendre dire par un investisseur potentiel que votre idée ne les intéresse pas et qu’ils n’y croient pas. Ce n’est pas facile mais cela est très formateur.

 

Un deuxième trait de caractère est la résilience

 

Un entrepreneur ne doit jamais rien lâcher. S’il est en train de créer son rêve, il doit aller jusqu’au bout. Même si tous les éléments sont contre lui/elle tant qu’il y a de la vie (du produit, service ou de l’entreprise) il y a de l’espoir. Regardez la situation que nous vivons aujourd’hui. Je connais beaucoup d’entreprises dans la e-santé qui tardaient à prendre leur envol et qui grâce aux aides du gouvernement ont décollées. Plusieurs chefs d’entreprises avaient pensé à déposer le bilan et au dernier moment l’environnement leur a été favorable. La résilience est essentielle pour toute réalisation de projets dans un environnement compliqué.

 

Le troisième trait de personnalité est la croyance en soi

 

Tellement de personnes vous diront que cela ne marchera jamais, que d’autres se sont déjà frottés au problème et n’ont pas réussi que personne ne vous achètera votre produit… vous en entendrez de toutes les couleurs. La croyance en vous, vous permettra de filtrer les avis (positifs et négatifs) et d’avancer en vous assurant que vous n’oubliez pas les bases du marketing (études de marché, concurrence et compréhension de votre cible client). Si vous croyez en vous et en votre potentiel, personne d’autre ne vous connait comme vous vous connaissez. Essayer et pivoter si cela ne fonctionne pas mais il vaut mieux se dire que vous avez tout essayé que regretter de ne pas avoir essayé.

 

Le quatrième trait de personnalité est l’optimisme

 

Cet optimisme vous aidera non seulement à convaincre des collaborateurs à vous rejoindre mais également des amis ou de la famille à être les premiers investisseurs et ensuite aux investisseurs de croire en votre projet. Un entrepreneur sans optimisme ne créera pas d’engagement autour de lui. Outre cet optimisme nécessaire pour son entourage, il est aussi primordial de l’avoir pour soi même. Encore une fois le chemin entrepreneurial est semé d’embûches, il faut donc pouvoir se lever le matin avec un sourire et une envie qui seront partagés. L’optimisme cumulé à la croyance en soi permettra de soulever des montagnes et d’aboutir à un projet concret.

 

Le dernier trait de personnalité que tout entrepreneur doit avoir est la folie

 

En effet il faut être un peu fou pour vouloir créer son entreprise. Vous avez probablement entendu parler de la notion de disruption (être différent ou avoir un produit différent qui permet de changer une industrie, un marché ou une entreprise) , un entrepreneur se doit donc d’embrasser cette disruption et d’être différent. Alors, est-ce de la folie? Peut être un peu car vouloir réussir un projet (au moins pour soit) dans un environnement où tout le monde vous dira que vous ne réussirait pas, relève un peu de la folie. Je sais de quoi je parle après toutes ces entreprises créées, qui sont toujours en vie ou qui ont disparu.

 

Conclusion

 

Etre un ou une entrepreneur peut amener à des grandes joies ou des grandes peines. La plus grande fierté que vous pourrez en tirer est de se dire que quoique vous avez créé c’est à vous, c’est un peu votre enfant. Toutefois, il est nécessaire de ne pas tout lâcher pour ce produit, ce service, cette entreprise. Un/une entrepreneur épanoui(e) est une personne qui sait bien équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée.  Rendre son rêve une réalité n’est pas donné à tout le monde mais si vous en avez envie, allez y. Je n’ai jamais regretté aucune de mes expériences même si certaines fois ce fut très dur. L’échec est surmontable si vous en apprenez une bonne leçon et que vous rebondissez derrière!

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
EntreprendreEntrepreneur

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
0
Que pensez vous de cet article ?x
()
x