Transformation numérique

La transformation numérique est devenue incontournable

Lisez cet article afin de comprendre comment une transformation digitale bien pensée peut vous faire sortir du lot.

Dans ce nouveau monde confiné, tout doit changer. En tant qu’individus, nous devons apprendre à faire des courses différemment, à vivre séparément, tout en étant collaboratifs et utiles à nos voisins, à manger différemment, à nous divertir différemment, à faire du sport différemment et à travailler différemment. Pour les entreprises, c’est pareil. Elles doivent fonctionner différemment. La responsabilité principale d’une entreprise est d’assurer la sécurité de ses employés. A ce titre, ils doivent autoriser les salariés à venir travailler mais s’assurer de respecter toutes les règles de sécurité (se laver les mains régulièrement, respecter la distance sociale avec les collègues dans toutes les situations…) ou autoriser le travail à domicile. Dans ce dernier exemple, les entreprises doivent fournir de nouvelles règles pour garantir que les employés sont toujours efficaces dans leur travail. Dans certains pays, le travail à domicile a une connotation culturelle négative. Les employeurs estiment que les employés profiteraient de la situation et se détendraient plutôt que de travailler. Très souvent, dans un projet de transformation numérique, j’explique que pour certains métiers, le travail à domicile pourrait être plus bénéfique et plus efficace. Une fois, même un PDG d’une grande entreprise en France m’a dit qu’avec lui à la tête de l’entreprise, personne ne travaillerait jamais à domicile et n’utiliserait cela comme des vacances payées. Je parie qu’il regrette ses propres mots en ce moment. Comme je l’ai mentionné dans le passé, la transformation numérique consiste à gérer le changement. D’abord pour les ressources humaines puis pour les outils. En fait, vous résolvez les problèmes traditionnels en utilisant les nouvelles technologies. La transformation numérique n’est pas une révolution du travail mais une évolution due aux nouvelles technologies disponibles. Voyons ce qui doit changer et pourquoi Covid 19 nous aidera tous à changer plus rapidement.

Avec la situation pandémique actuelle, plus d’un tiers de la population mondiale est confinée pour assurer l’éradication de ce virus. On voit déjà que beaucoup de gens ont perdu leur emploi, de nombreuses entreprises ont cessé de fonctionner et les entreprises encore en vie sont des entreprises qui se sont adaptées rapidement. Combien d’exemples de magasins, de services et de grandes entreprises avons-nous vu transformer leur façon de transformer leur entreprise, changer leur parcours client et leur expérience et changer leur approche des affaires. Dans ma petite ville du sud-ouest de la France, même ma fromagerie locale (un élément très important de ma culture française) a commencé à livrer de la nourriture alors qu’il n’y a même pas un mois, cela ne faisait pas partie de sa stratégie. Je donne très souvent l’exemple du Dodo. Comme lu sur Wikipédia, le dodo (Raphus cucullatus) est un oiseau éteint incapable de voler qui était endémique de l’île Maurice, à l’Est de Madagascar dans l’océan Indien. Il est présumé que le dodo est devenu incapable de voler en raison de la disponibilité immédiate de sources de nourriture abondantes et d’une relative absence de prédateurs à Maurice. Bien que le dodo ait été historiquement considéré comme gras et maladroit, il est maintenant considéré comme bien adapté à son écosystème. Comme il était incapable de voler et qu’il n’y avait pas de prédateurs de mammifères ou d’autres types d’ennemis naturels à Maurice, le Dodo vivait une vie paisible et facile. Comme de nombreux animaux qui ont évolué indépendamment des prédateurs importants, le dodo était totalement sans peur des humains. Cette intrépidité et son incapacité à voler ont fait du dodo une proie facile pour les marins. Le Dodo n’a jamais évolué car il n’en avait pas besoin. Il avait toute la nourriture dont il avait besoin et aucun risque pour sa vie. Une vie confortable qui a conduit à son extinction. La comparaison est facile à comprendre. Alors que toutes les autres espèces connues à Maurice ont survécu, le Dodo ne l’a pas fait. Même chose avec les entreprises qui ne prennent pas au sérieux les projets de transformation numérique ou qui pensent que ce n’est pas pour elles. Les changements majeurs que nous connaissons tous aujourd’hui feront disparaître les entreprises non préparées à mesure que leurs concurrents évolueront et emmèneront tous les clients avec eux.

La transformation numérique permettra la gestion du changement et la transformation culturelle; changement dans le parcours client et l’orientation client; numérisation de l’entreprise, changement de la sécurité des données, de la vie privée et de l’éthique; évolution des produits, services et processus; intégration de tous les systèmes de données; amélioration de l’efficacité de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement; structure organisationnelle pour soutenir une expérience client transparente; expérience de personnalisation pour les clients; leadership transformationnel (pour s’assurer que les milléniaux comprennent la vision de l’entreprise) et enfin la fin de tous les silos à travers l’entreprise. Plus important encore, la transformation numérique vous permettra, à vous et à votre entreprise, de survivre dans ce monde incertain. La transformation numérique aidera non seulement les entreprises mais aussi les employés à comprendre pourquoi les clients ont évolué et pourquoi il est indispensable de s’assurer qu’ils correspondent aux besoins des clients et aux moyens d’achat.

Il y a une blague sur les réseaux sociaux ces jours-ci:

Qui dirige la transformation numérique de votre entreprise ?

– PDG

– CTO

– CIO

– Covid19

C’est tellement vrai. Ce qui était perçu comme quelque chose d’impensable il y a environ un mois est maintenant sur nous. Nous sommes obligés de changer. Cela ne signifie pas que ce sera plus facile, cela signifie en finir avec cela. Comme mentionné ci-dessus, même mon propriétaire de fromagerie a changé, pourquoi pas vous ?

Si vous cherchez des idées pour faire un changement ou voulez comprendre comment les nouvelles technologies peuvent vous aider, n’hésitez pas à me contacter. Je peux être trouvé sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/nicolasbabin/ sur Twitter https://twitter.com/Nicochan33 ou via mon site web https://babin-business-consulting.com. Ne perdez plus de temps, contactez-moi !

0 0 vote
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous commentaires
Covid19Transformation numérique

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

À lire ensuite

Discussions en cours sur des sujet similaires

      Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
      0
      Que pensez vous de cet article ?x
      ()
      x