consultant

Code de conduite en tant que consultant – les règles de 007

Travailler en tant que consultant -les défis et les opportunités - les règles de 007 - vous avez dit James Bond?

J’avais l’habitude de travailler avec d’excellents et moins excellents consultants dans mes emplois précédents. J’étais le client, je décidais du cahier des charges, j’expliquais et ensuite je laissais les consultants faire leur travail. C’était mon modus operandi. Je n’avais pas le temps de faire plus et je ne me contentais pas de moins. Certains consultants comprenaient et nos projets avaient toujours été couronnés de succès, d’autres ne comprenaient pas et voulaient imposer leur façon de travailler. En général nous ne travaillions ensemble qu’une fois.

Maintenant que je suis de l’autre côté de la barrière, je peux voir à quel point il est difficile d’obtenir le respect de certains clients. Je suis venu avec les règles suivantes que j’appelle les règles de 007. Ceci est en référence à James, James Bond, mais il couvre également ce que je considère être la base de toute relation respectueuse.

Les règles de 007 :

En tant que consultant :

– Soyez toujours professionnel. Assurez-vous de respecter le code de conduite général. Ne vous mettez pas en danger, cela pourrait vous suivre tout au long de votre carrière.

– être bien informé. Assurez-vous d’avoir toujours une longueur d’avance sur la tendance. Ajoutez de la valeur à votre client en le préparant pour les prochaines étapes.

– être disponible dans les limites du raisonnable. En dehors des week-ends et des heures de bureau, assurez-vous d’être disponible. Établissez une procédure d’urgence pour que les clients puissent vous joindre.

– être à l’heure (livraison et réunions). Même si toutes les cultures gèrent le temps différemment, assurez-vous que votre professionnalisme consiste à rester ponctuel et à livrer comme prévu.

– être débrouillard. Toujours être en mesure de trouver des ressources (ressources humaines, informations, site Web, créneaux…) en toutes circonstances. Ne pensez pas que ces ressources pourraient vous remplacer, vous en faites appel pour compléter vos services.

– être cohérent avec le budget. Assurez-vous que ce que vous et votre client avez convenu est livré et que cela inclut le budget financier.

– être accessible. Assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans votre projet sur le site client peuvent vous contacter (junior ou senior). Vous pourrez obtenir un meilleur soutien de tout le monde.

Votre client devrait :

– Vous respectez. Si vous sentez ou réalisez que votre client ne vous respecte pas (paiement, ressources, la façon dont il vous parle, son comportement…), assurez-vous de le lui dire immédiatement et si cela se répète, mettez fin à la relation le plus rapidement possible.

– Respectez le budget et le plan. Votre responsabilité vis-à-vis de votre client est de respecter le plan et le budget, assurez-vous qu’il en va de même pour votre client. Les retards de paiement et la livraison tardive d’informations auront un impact négatif sur votre projet. Si cela se produit, autorisez-le une fois, pas plus!

– Respectez votre projet (ne le prolongez pas et ne le raccourcissez pas). Assurez-vous que votre client ne modifie pas les règles au milieu du projet. Les projets sont normalement approuvés pour un certain temps, votre client ne peut pas changer le timing après avoir démarré.

– Pas de changement d’équipe et de buts au milieu. Selon le calendrier, l’équipe et les objectifs du projet ne peuvent pas être modifiés après le début. Votre rôle est d’assurer que cela ne se produit pas.

– Vous traiter comme un employé (pendant les heures ouvrables et conformément au code de conduite de l’entreprise). Vous n’êtes pas un employé, mais vous devez vous attendre à un traitement égal.

– N’oubliez pas qu’il n’y a pas de hiérarchie impliquée, seulement un contrat spécifique. En tant que consultant, vous n’avez pas de chef, mais un client. Ne faites pas de politique, soyez transparent et honnête en tout temps.

– N’oubliez pas qu’une fois votre contrat rempli, vous êtes libre – communiquez le plus souvent possible afin d’expliquer à votre client qu’il est préférable de disposer d’un plan B ou de planifier à l’avance, car vous avez besoin de visibilité pour de futurs contrats éventuels.

Être consultant présente de nombreux avantages à la fois pour le consultant et pour le client. Certains projets, lorsque les règles de 007 sont respectées, vont très bien et profitent aux deux parties. Toutefois, si l’un ou l’autre enfreint les règles, le projet échoue en général et le consultant perd un client. Il est très important que le consultant s’assure de l’application des règles, car il vaut mieux perdre un client que de laisser une relation se dégrader. Il sera impossible de récupérer d’un mauvais projet et le client et le consultant risquent de perdre de l’énergie, de l’argent et des ressources pour tenter de remédier à la situation.

J’espère que ceci est utile. Pour certains, vous ne serez pas étonné pour d’autres, cela pourrait être difficile car la pression économique est forte. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

A propos de l'auteur

Nicolas Nicolas

Nicolas Babin

- Stratège, Expert en Marketing, Expert en communication

Nicolas a une expérience de plus de 27 ans dans beaucoup de pays comme les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, le Japon et la France. Il a travaillé en tant que dirigeant pour des… En savoir plus sur Nicolas

Dire "Bonjour" ou remercier Nicolas

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!