marketing authentique

6 conseils et un bonus pour rendre votre marketing authentique

Les clés pour un positionnement marketing authentique. Rendez vous humain, mettez vos collaborateurs passionnés au devant de la scène et plus encore.

Avec le temps, le “marketing” est devenu un mot aussi diabolisé que “publicité”. Je vais partager avec vous quelques clés que je préconise à mes clients pour se rendre plus humain et opter pour un marketing authentique.

Le marketing humain s’adapte au langage de ses destinataires. Vous êtes un fana de buzzwords ? Lors de votre dernier sales call, le lead s’était entiché de ne pas comprendre l’opportunité d’un ROI par des natives ads en DMP ? Et si on parlait avec des mots compréhensibles par tous pour commencer ?

Mettez un paquet de bonbons sur votre bureau et offrez-vous en un à chaque buzzword évité. Le Début d’un marketing authentique prend sa source dans des échanges authentiques.

Pourquoi il est difficile de mettre en place un marketing authentique ? L’histoire du paquet de bonbons est gentille et je serai ravi que ça puisse aider mais, à l’échelle d’une marque ou d’une entreprise ? Ça risque de vous coûter cher en bonbons…

C’est ici que je deviens sérieux. Voici les éléments clés qui permettront à tout marketeur de se poser les bonnes questions pour être le plus authentique possible.

1. Prendre son temps

la première chose à faire est de ne pas bâcler ses arguments. Vous savez comment fonctionnent les pré-jugés ? Une étude a montré que les gens vont naturellement se diriger vers des déductions qui renforceront leurs préjugés. Je vous esquisse cela car un bon marketeur sait que ce n’est pas parce-qu’il pense avoir eu le nez fin avec son idée qu’il a raison.

2. Bien connaître sa cible

Quand je vous parle d’authenticité je ne veux forcer personne à mettre des photos de pommes de terres terreuses sur tous les éléments de com. Il s’agit ici de savoir ce que recherche la cible, ce qu’elle a besoin d’entendre. Quel est le bénéfice associé à votre produit ou service qui fait vendre le plus ?

Si votre produit ou service n’est pas encore commercialisé, vous devez vous assurer d’avoir un positionnement marketing solide. C’est à partir de ce positionnement que découleront les arguments les plus pertinents. En découlera ensuite une approche humaine, en adéquation avec le profil de votre cible.

Lire aussi  Comment la gamification peut booster votre campagne marketing ?

3. La juste dose de marketing authentique

La difficulté de la répartition entre authenticité et consensus se trouve la potentialité d’exclusion de votre “non-coeur de cible”. En somme, ne soyez pas sectaire, vous pourrez rater des opportunités de business. En effet, à travers votre contenu, votre site web, vos mailings, vos catalogues etc. Vous toucherez forcément une audience un peu plus large que votre cœur de cible et c’est une bonne chose. Ces personnes là sont aussi susceptibles d’acheter chez vous. Très concrètement, ne vous transformez pas en porte étendard politique de votre positionnement marketing. Vous voulez faire vivre une entreprise, pas un parti politique.

4. Un marketing toujours dédié à vos objectifs

Comme énoncé plus haut, un marketing aussi authentique soit-il doit aider votre business. Tout le monde sait qu’il est possible de mêler les deux. Vous avez surement en tête le nom d’une ou deux grosses entreprises qui ont fait le pari d’un marketing authentique qui fait vendre. Votre cible doit comprendre que vous avez un business à faire tourner mais, elle doit aimer la façon dont vous le faîtes.

5. Authenticité & originalité

Pas besoin de réinventer un nouveau concept de communication. L’authenticité n’essaye pas d’être ce qu’elle n’est pas. Concentrez-vous sur l’essentiel. Vous serez original en étant authentique. C’est votre qualité qui vous différenciera.

6. Faites savoir que votre business est authentique

Votre authenticité marketing doit transparaître sur vos éléments de communication. Le marketing de contenu est un excellent moyen d’ajouter de la valeur en répondant aux problématiques et opportunités de votre cible en toute transparence et authenticité. Comme énoncé dans l’infographie ci-dessous, le marketing de contenu va vous permettre de :

  • Créer de la considération pour votre marque
  • Communiquer de façon directe avec votre cible
  • Gagner en réputation et en popularité
  • Affirmer votre position d’expert
  • Transformer vos clients en fans
  • Améliorer votre référencement et votre trafic
  • Apporter de la valeur à vos clients / prospects
Lire aussi  Comment passer d’auto entrepreneur à une EURL ?

Bonus : Des conseils concrets

Les tendances marketing autour de l’authenticité fonctionnent. Voici quelques clés :

  • Valorisez l’humain : Mettez en scène vos employés et faites participer vos collaborateurs les plus passionnés.
  • Montrez votre savoir faire : Vos compétences différenciantes aux yeux de votre cible doivent apparaître sous un jour clair. La création de valeur qu’apporte votre entreprise doit être comprise par tous.
  • Votre cible est humaine : On en a marre de la pub, quel que soit le média préféré de votre cible, elle mange de la pub tous les jours. Donc, sortez du lot et soyez drôle, soyez récréatif.
6 conseils et un bonus pour rendre votre marketing authentique
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Jérémie Jérémie

Jérémie Moinereau

- Enthousiaste, Spécialiste, Passionné d'Inbound Marketing

- Freelance à ioquery

Gladiacting lover, Jérémie est le créateur d'ioquery. Freelance dans le domaine de la création web, du SEO, de la gestion des réseaux sociaux, du contenu & inbound marketing, il est passionné par son domaine et… En savoir plus sur Jérémie

Dire "Bonjour" ou remercier Jérémie

Suggestions