communication

Communication du dirigeant, les pilliers essentiels !

Selon certaines études, la communication représenterait jusqu'à 85 % du métier de chef d'entreprise. Retour sur certains fondamentaux qu'il faut connaître et maîtriser...

S’il y a bien une étape que tout dirigeant d’entreprise se doit de maîtriser, c’est bien la communication. La sienne autant que celle de sa société. En effet, quelque soit le stade de développement, savoir quand, comment et pourquoi communiquer sur son entreprise est indispensable.

Selon certaines études, la communication représenterait jusqu’à 85 % du métier de chef d’entreprise. Retour sur certains fondamentaux qu’il faut connaître et maîtriser…

Le “Personal Branding”

L’idée du Personal Branding est de réussir à faire de sa propre personne une marque à part entière. Cette méthode a entre autres pour objectif de tisser un lien de confiance et de proximité entre le chef d’entreprise et ses consommateurs. De plus en plus de dirigeants se prêtent à cet exercice, notamment en créant leur propre compte sur les réseaux sociaux, en plus des comptes rattachés directement à leur entreprise. Cette approche leur permet de partager leur vision du monde économique dans lequel ils évoluent, mais aussi de renforcer la communication réalisée sur leurs produits et/ou service.

Le “Media-Training”

Les médias, quelque soit leur nature, sont des canaux clés de communication. Qu’il s’agisse de presse écrite, télévisuelle ou digitale, la nature des interactions entre le dirigeant et les sphères médiatiques ne dépendent pas forcément de la forme de ces-dernières. En effet, prenons l’exemple de deux magazines, l’un familiale et l’autre spécialisé dans l’économie des entreprises. Pour un même support, il sera capital de tenir deux discours, dans le premier cas celui par exemple d’un équilibre vie privée / vie professionnelle, dans le second il s’agira plutôt de faire une démonstration d’expertise d’un métier donné. Le Media Training, c’est l’amélioration de nos compétences à tenir le bon discours, au bon moment et sur le bon support. Cela passe aussi part une capacité à s’exprimer en public et savoir s’adapter à son auditoire.

Le “Storytelling”

L’art du Storytelling ou l’art de savoir raconter une histoire. Vous l’avez certainement remarqué, derrière chaque success story se cache souvent une histoire : celle du dirigeant, celle d’une famille, revenant en général sur les origines d’une société ou d’un produit, d’une idée…. Par exemple, tout le monde sait aujourd’hui que le géant Facebook a été créé depuis une petite chambre d’étudiant. Il en va de même pour le géant Apple, qui a vu le jour dans un garage. Autant d’histoires qui favorisent la proximité entre une Société et ses consommateurs, en dévoilant tout ou partie de l’intimité d’un projet. Toutefois l’impact du storytelling ne s’arrête pas à la simple essence d’un projet, il peut également être utile de le maîtriser dans d’autres types de circonstances comme la nécessité de renforcer la confiance des partenaires, cohésion des collaborateurs ou encore en situation de gestion de crise. Quelqu’en soient les raisons, le storytelling a pour but de renforcer la crédibilité d’une parole. Il ne s’agit pas seulement d’exprimer des faits, mais de leur donner du sens.

Lire aussi  Calendrier des événements Twitter, une opportunité pour vos campagnes

Dans de futurs articles, nous approfondirons l’étude au cas par cas de ces différents paramètres qui constituent la communication du dirigeant.

Communication du dirigeant, les pilliers essentiels !
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Jacques Jacques

Jacques Mortimer

- Entrepreneur, Passionné de communication

Consultant et communicant fort de différentes expériences professionnelles et personnelles originales, Jacques accompagne les chefs d'entreprise depuis 5 ans. En savoir plus sur Jacques

Dire "Bonjour" ou remercier Jacques

Suggestions