growth

Growth Hacking : 8 techniques pour booster votre croissance

Le growth hacking peut vous aider à acquérir des prospects à moindre coûts, augmenter le taux de conversion, ou encore améliorer la rétention de vos clients.

Le Growth Hacking, terme tendance venu des start-ups outre-Atlantique, c’est une pratique du marketing qui consiste à utiliser des tactiques peu onéreuses (voir gratuites) dans le but faire croître rapidement une entreprise.

Les tactiques de growth hacking couvrent l’ensemble de l’entonnoir de croissance AARRR – Acquisition, Activation, Rétention, Revenu, Recommandation. Ainsi, le growth hacker peut avoir plusieurs objectifs tels qu’acquérir des prospects à moindre coûts, augmenter le taux de conversion, ou encore améliorer la rétention de vos clients. L’objectif étant de construire un entonnoir de croissance très performant.

J’ai sélectionné pour vous 8 tactiques faciles à mettre en place pour booster votre start-up:

1. Construisez une stratégie de contenu

Étape de l’AARRR: Acquisition

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre par quel sujet et types de contenu votre audience est intéressée. Vous n’avez certainement pas envie de perdre des heures à rédiger un article, pour découvrir ensuite que personne n’a eu envie de le lire, n’est-ce-pas ? Alors une bonne option pour en savoir plus sur votre audience et réaliser LE bon article est d’utiliser la carte d’empathie.

Cette technique vous aidera à découvrir les sentiments de votre lectorat, leurs pensées, peines et réactions : “Que pense-t-elle/il vraiment ? Qu’est-ce qui l’inquiète ? Qu’est-ce qui l’influence ? De quoi parle-t-elle/il avec ses ami(e)s ?”. Une fois votre audience définie, élaborez votre stratégie de contenu à partir de leurs centres d’intérêts et mettez l’accent sur les idées que vous voulez voir retenir par vos lecteurs lorsqu’ils lisent votre blog.

Plus simple, vous pouvez aussi observer ce que vos concurrents font et qui fonctionne en utilisant des outils comme Ahrefs, Buzzsumo, ou, si vous n’avez pas de tel logiciels, une simple recherche Google fera l’affaire.

Maintenant que vous savez par quoi votre audience est intéressée vous n’avez plus qu’à utiliser TextBroker pour engager des rédacteurs efficaces!

Astuce: Souvenez-vous que votre contenu doit offrir une solution à leurs problèmes et le titre doit inciter à cliquer.

2. Stimulez la viralité avec le Click Baiting

click baitingÉtape de l’AARRR: Acquisition

Une étude conduite par l’INRIA a démontré que près de 6 personnes sur 10 partages un article sans en avoir lu le contenu. J’en conviens, ce comportement n’est pas idéal, mais cela rappelle l’importance d’avoir des titres qui attirent l’attention. Les anglophones appellent cette pratique le click baiting.

Découvrez ci-dessous quelques exemples que j’ai selectionné par l’intermédiaire du logiciel Buzzsumo.

Quantifiez

Lire aussi  Comment lever des fonds pour financer votre startup ?

Utilisez “comment” et “pourquoi”

Utilisez “vous”

3. Développez votre audience avec les articles invités

Étape de l’AARRR: Acquisition

Les articles invités  représentent une opportunité de vous faire connaitre auprès d’une nouvelle audience. Ceci vous fera gagner de nouveaux visiteurs et améliorera votre image de marque, à condition de bien choisir ses partenaires.

Dans le cas des articles invités vous devrez rédiger du contenu exclusif et de bonne qualité. Ceci demandera bien sûr, de nombreuses heures de recherches, d’écriture et de relecture, mais sachez privilégier la qualité à la quantité !

4. Engagez vos visiteurs avec des visuels et des infographies

Étape de l’AARRR: Acquisition / Activation / Rétention

Tout le monde le sait, les infographies qui permettent une visualisation simple du message que l’on souhaite passer sont plus attractives que les textes. Une image vaut mille mots, alors pourquoi ne pas créer des visuels pour vous faire remarquer ?

Vous pourrez trouver des infographistes qualifiés sur visual.ly ou encore codeur.com .

5. Tirez avantage des forums

Étape de l’AARRR: Acquisition

Une des tactiques marketing les plus sous-évaluées est le fait d’attirer les prospects via les forums. Il existe pourtant quantité de forums disponibles pour chaque niche. Rejoignez les forums d’autorité et commencez à bâtir votre réputation. Attention, les personnes visitant ces sites sont le plus souvent en demande de solutions et non à la recherche de prestataires, mais c’est super important de participer aux conversations afin de développer votre image d’expert.

Passez un maximum de temps sur ces forums et répondez à un maximum de questions. Ce n’est qu’une fois votre réputation bâtie que vous pourrez offrir vos services et faire des propositions commerciales dans les commentaires, réponses ou encore sur les activités du forum.

Un site qui conviendra certainement à la majorité d’entre vous est sans doute Quora, disponible depuis peu en version française.

Lire aussi  Voici ce qui fera le succès de votre idée de startup / entreprise

6. Obtenez plus de followers sur Twitter grâce à l’intelligence artificielle

Étape de l’AARRR: Acquisition / Activation

Engager une communauté sur Twitter peut prendre énormément de temps, mais peut en valoir le coup selon votre industrie. Voici quelques techniques que j’utilise moi même pour faire grossir ma liste de Followers.

Pour commencer, il va falloir faire un peu de recherche.

  1. Utilisez Hashtagify.me pour découvrir les hashtags que votre audience cible utilise.
  2. Abonnez-vous aux comptes Twitter que votre audience suit.

crowdfireEnsuite, il vous faudra un logiciel de syndication de contenu comme Feedly qui vous permettra de gagner du temps en regroupant sur la même page tous les nouveaux articles concernant votre sujet de prédilection.

Pour programmer mes Tweets, j’utilise HootSuite qui est pour moi la meilleure plateforme de planification de contenu. Essayez de poster au moins 3 fois par jours.

Pour finir, inscrivez-vous sur CrowdFire, cette application va vous permettre de faire décoller votre nombre de followers ! Une fois configurée, l’intelligence artificielle de l’app vous enverra chaque jour des recommandations pour grossir vos followers. Si ce n’est pas assez pour vous, vous pouvez toujours utiliser les options “copy followers” et “copy hashtags” pour aller plus vite.

Attention, il est important de garder un bon ratio Follow / Followers pour éviter d’être pénalisé par Twitter.

twitter growth hacking

Cette tactique marche très bien pour moi et nécessite uniquement 15 min de mon temps chaque jour afin de programmer mes tweets et suivre les recommandations de Crowdfire.

7. Capturez l’email de vos visiteurs

Étape de l’AARRR: Activation

Vos visiteurs ne sont pas nécessairement prêts à l’achat dès leur première visite sur votre site. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur l’activation ! Parmi toutes les tactiques de Growth Hacking, l’email marketing est une approche peu chere a mettre en place qui fonctionne à la perfection.

En effet, l’emailing est encore et toujours le moyen le plus efficace pour atteindre votre audience, car vos contacts changent rarement d’adresse au fil du temps. C’est une tactique incontournable pour les solliciter et les convertir en acheteurs potentiels.

Construisez-vous un carnet d’adresses

Utilisez des outils comme les “exit popups” ou les formulaires d’inscription pour augmenter votre liste d’abonnés. N’essayez pas de vendre ou de promouvoir vos produits directement dans ces formulaires, mais offrez plutôt la possibilité à vos visiteurs de bénéficier d’offres exclusives, de codes de promotion ou d’avantages qui les incitent à vous laisser leur adresse mail.

Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme  Hellobar ou des plugins Worpdress, que vous pouvez connecter avec Mailchimp ou autres logiciels d’emailing.

Créez un tactique emailing cohérente

Une fois la liste collectée, mettez au point un plan d’emailing cohérent et tenez-vous-y. N’ennuyez pas vos destinataires avec des emails trop fréquents, mais soyez suffisamment régulier quand même pour qu’ils se souviennent de vous.

Lire aussi  Follow the leader ! Découvrez une réflexion sur le Leadership

Astuce: Je recommande aussi d’implémenter sur votre site internet un système d’abonnement aux push notifications, moins invasif que l’emailing et offrant un très bon taux d’opt-in.

8. Utilisez l’A/B testing

Étape de l’AARRR: toutes

Pour l’heure, le A/B testing (appelé également “split testing”) est l’une des techniques de Growth Hacking des plus efficaces qui peut être utilisée à tous les niveaux de votre tunnel.

Vous pouvez par exemple tester:

  • annonces de publicités ou bannières
  • pop-ups
  • boutons d’actions
  • formulaires
  • pages d’atterissages
  • interface utilisateur
  • Email
  • SMS
  • Prix
  • et bien d’autres…

Il s’agit de mettre en oeuvre un panel d’expérimentations afin d’optimiser la conversion et l’engagement des utilisateurs sur les différentes étapes de votre tunnel, suivant les réactions des utilisateurs.

ab testing

C’est aussi super utile pour améliorer votre produit si vous êtes une SaaS.

Bien sûr, il n’est pas possible de plaire à tous les visiteurs de votre site, mais vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en offrant ce qui plaira à une majorité.

Si par exemple, vous ne savez pas quel design choisir pour votre landing page testez et choisissez celui qui offre un taux de conversion maximal, ne laissez pas de place au hasard.

Envie d’essayer? Suivez ces 4 étapes de testing A/B :

Collectez les données

Pour commencer, il faut être certain que Google Analytics mesure correctement les et évenements que vous souhaitez déclencher.

Identifiez vos pages qui ont un faible taux de conversion ou celles ayant le plus haut taux d’abandon.

Vous pouvez même aller plus loin en utilisant des outils comme “Hotjar” ou “Crazy egg heat map” pour vous faire une idée du comportement des utilisateurs sur diverses pages.

Définissez des hypothèses et des objectifs

Qu’ils visent une augmentation des clics sur certains boutons ou un accroissement des ventes, il vous faut définir des objectifs de conversion et des indicateurs clairs pour savoir si votre split test est efficace ou pas.

Créer des variations et lancez l’expérience

Utilisez Google Optimize pour créer gratuitement votre experience. Créez 2 versions : A et B, basées sur vos hypothèses. Faites varier les couleurs, le positionnement des boutons, votre proposition de vente et autres. Une fois le test lancé, votre site devrait permettre aux internautes d’atterrir sur vos différentes versions, au hasard.

google optimize

Analysez vos résultats et implémentez les changements nécessaires

Analysez minutieusement les données du test dès que votre expérience est terminée. Dans le cas où vous découvrez des différences significatives dans les statistiques de conversion de vos pages, il ne reste plus qu’à implementer les modifications définitivement.

 

Il n’y a plus qu’à se mettre au travail 🙂 !

Growth Hacking : 8 techniques pour booster votre croissance
5 (100%) 15 votes

A propos de l'auteur

Benjamin Benjamin

Benjamin Dubuc

- Futuriste, Stratège, Passionné de Marketing

Passionné de marketing, Benjamin a accompagné des entrepreneurs dans le développement de leur stratégie digitale sur les différents continents, de la petite start-up aux multinationales. Il est pour l'instant situé en Nouvelle-Zélande où il travaille… En savoir plus sur Benjamin

Dire "Bonjour" ou remercier Benjamin

Suggestions