expert-comptable

Expert-comptable en ligne : le guide pratique

Vous recherchez un expert-comptable en ligne? Voici un guide pratique!

Expert comptable en ligne : le guide pratique 

Vous cherchez un expert-comptable en ligne mais vous avez peur des arnaques ou vous voulez simplement en savoir plus sur le fonctionnement d’un cabinet d’expert-comptable en ligne? Cet article vous propose un guide pratique pour répondre à vos questions! Un expert-comptable en ligne propose les mêmes services qu’un expert-comptable lambda. Il remplit ainsi des missions de comptabilité, vous aide à suivre votre comptabilité, la révise, atteste sa régularité et sa sincérité. Il vous conseille pour vous aider à mettre en place votre stratégie d’exportation,. Il vous aide pour votre financement, évalue votre entreprise, mène des missions légales auprès des comités d’entreprise. Mais grâce aux nouvelles technologies, vous vous entretenez avec l’expert-comptable en ligne via internet ou le téléphone. 

Comment choisir son expert-comptable en ligne? 

Pour choisir, faites le point sur votre capacité à travailler avec un expert comptable en ligne. 

Tout d’abord vous devez réfléchir aux implications de la relation à distance avec un expert-comptable en ligne. Vous devez vous sentir capable de travailler à distance avec un professionnel. Certaines personnes préfèrent en effet avoir des interactions de vive-voix avec leurs collaborateurs. Mais, si vous êtes à l’aise avec cette solution, cela représente l’un des nombreux avantages de l’expert-comptable en ligne. Vous devez aussi vous assurer que vous avez les bons outils.

C’est à dire une connexion internet avec un bon dépit et l’équipement informatique adapté. Il vous faudra aussi faire le point sur vos capacités en informatique pour être sur que vous pouvez travailler avec un expert-comptable en ligne. Il faut en effet une certaine aisance avec l’outil informatique. En effet vous devrez être capable de maitriser les outils que l’expert-comptable en ligne vous proposera. De plus, cette solution demande une certaine implication de votre part. En effet, votre entreprise doit mettre à jour régulièrement les documents qu’elle fournit à l’expert-comptable en ligne. 

Pour choisir, faites attention aux risques de sécurité 

Vous devez vous renseigner sur l’expert-comptable en ligne que vous voulez engager. En effet il n’est pas rare que des personnes mal intentionnées mettent en place des escroqueries sur internet. Vous devez avant tout être certain que le professionnel de votre choix est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables sans quoi son exercice est illégal. N’hésitez pas à aller lire les avis sur internet qui vous donneront un avis extérieur sur le sérieux du professionnel. En effet, certains ne remplissent pas leurs engagements.

Enfin, vous devez être certain que la plateforme de stockage de données que l’expert-comptable en ligne utilise pour stocker vos documents est bien sécurisée. Si ce n’est pas le cas vous courrez le risque de subir un piratage informatique. Vous devez donc faire des recherches sur la sécurité des serveurs. Le mieux est qu’ils soient situé en France ou en Europe, ils doivent bénéficier de dispositifs de sécurités et avoir le sigle « https » dans la barre de navigation. Si la réponse à ces questions est favorable, alors vous pourrez travailler en toute sécurité avec un expert-comptable en ligne. 

Réfléchissez à vos besoins et à vos attentes envers l’expert-comptable en ligne 

Demandez vous si l’activité de votre entreprise est compatible avec le fonctionnement d’un expert-comptable en ligne, si cela est souhaitable pour votre structure. Son offre doit être vraiment complète et remplir toutes vos attentes. En général ces professionnels travaillent plutôt avec des TPE (très petite entreprise) ou des PME (petite et moyenne entreprise) et éventuellement avec les créateurs ou auto-entrepreneurs. En revanche pour une plus grosse structure engager des gens pour s’occuper de la comptabilité en interne semble préférable.

Puis il faut vous poser des questions quant aux tâches et à l’investissement que vous attendez chez votre expert-comptable en ligne. Dans quelle mesure voulez vous déléguer votre comptabilité? Avec vous plutôt à déléguer totalement la comptabilité pour vous consacrez à d’autres taches? Vous sentez vous capable d’effectuer vous même la saisie comptable? Désirez vous que le professionnel gère la paie, donne des conseils de stratégies? Fasse de la gestion prévisionnelle? Vous aide à remplir votre déclaration d’impôt sur les sociétés Il vous faudra enfin demander un devis à votre expert-comptable en ligne pour avoir une idée claire des coûts et surcoûts qu’il va engendrer. Une fois vous aurez suivi ce guide pratique grâce à la puissance de la technologie vous aurez votre expert-comptable en ligne en quelques clics! 

Noter ce post

A propos de l'auteur

Nathan Nathan

Nathan Rothman

- Entrepreneur

- CEO à Agence Juridique

Fondateur de la legaltech " agence-juridique", Nathan accompagne plus de 5000 entrepreneurs depuis maintenant 2 ans. Nathan est issu de cabinet d'expertise comptable et connait parfaitement les problématiques auxquelles les entrepreneurs sont confrontées. En savoir plus sur Nathan

Dire "Bonjour" ou remercier Nathan

Suggestions

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!