profil linkedin

Profil LinkedIn : Comment rendre votre profil irrésistible ?

Linkedin est devenu ces dernières années un incontournable outil pour donner de la visibilité à son profil. Voici des outils pour vous aider à optimiser votre profil.

 

Linkedin est un réseau professionnel devenu ces dernières années un incontournable outil pour donner de la visibilité à son profil. Voici une boite à outils pour vous aider à rendre votre profil Linkedin irresistible.

Optimiser on profil Linkedin

BANNIÈRE : Soyez unique et original! Cette bannière bleue derrière votre photo de profil est la première chose que l’on voit : profitez de cet espace pour faire passer un message ! Choisissez une photo libre de droits ou une des vôtres, mais une jolie (1584 x 396 pixels) qui en un clin d’œil nous fait comprendre ce que vous faites dans votre métier ! (Graphiques, signatures de contrats, du code, un avion, personnes en interaction,…)

Vous cherchez un poste d’assistante commerciale dans la région de Toulon ? Vous pouvez, comme le fait ici Meriem, montrer que vous avez aussi le sens de l’humour :

( Meriem a trouvé un poste depuis la rédaction de cet article )
VOTRE PHOTO DE PROFIL : La photo de profil, c’est VOUS sur Linkedin, donc autant vous dire qu’il est important d’en choisir une qui vous ressemble et qui plus est, de bonne qualité. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau professionnel donc évitez les photos “lover” avec la petite chemise ouverte sur le torse (Danielle vous en parlera mieux que moi dans son article), votre photo doit être à la hauteur de ce contexte-là. Il vous faudra donc une photo, propre, clair, où vous souriez (c’est toujours mieux) Attention donc à la lumière, une touche d’humour (bien fait) n’a jamais tué personne… Le mieux si vous en avez l’occasion est encore de faire appel à un/un pro de la photo.

Danielle vous parle ici de la photo de profil

VOTRE NOM : Abdelkader Ali, Mathieu Romain, Louis Nicolas ?? évitez les confusions : Prénom NOM : Ali ABDELKADER, Mathieu ROMAIN, Nicolas LOUIS

VOTRE TITRE DE POSTE : “Tomas MACHIN, CEO, Blugatorpy”

Mais que fait donc cette entreprise ??? Oh si en plus on doit aller fouiller tant pis, pas le temps!

Philippe Garcia, lui, fait tenir sa vitrine en une ligne.

“En recherche active” n’est pas un titre de posteCertain(e)s pensent même que c’est une agression! Il sera difficile pour un recruteur de vous trouver sur le moteur de recherche avec ce titre. Cela envoie aussi le message “je cherche mais je ne sais pas quoi“. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, comment le recruteur le saurait-il?

Etudiant(e) à“. Oui mais étudiant en QUOI?? Et puis ne gardez le “(e)” que si vous êtes incertain(e) de votre identité sexuelle. (Si non changez cela dans vos paramètres!)

Apporteuse de bonheur” C’est gentil et cela laisse libre court à l’imagination… (ne me laissez surtout pas imaginer!)

VILLE et PAYS : Mettez le nom de votre ville : Ceux qui sont près auront envie de savoir que vous êtes là! Sauf si vous êtes une star interplanétaire et que vous ne voulez pas que l’univers vienne supplier un autographe devant votre porte.

(PS: si vous habitez une de ces villes, trouvez une alternative !)

VOTRE RÉSUMÉ : Vous avez juste 2 lignes pour séduire avant « voir plus… ». Donc ne sautez pas de lignes et misez tout sur ces 2 lignes ! Elles doivent être vos lignes d’accroche.

« Bonjour et merci de visiter mon profil. Après 10 ans d’expérience dans le machin-truc-bidule, je me me suis engagé dans une démarche de… (voir plus…)»

Lire aussi  Référencer son site sur Google, 4 règles essentielles

Cela ne donne pas envie : Vous n’avez rien dit de ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. (Vous pourriez avoir passé 7 ans sur 10 au placard !).

« Je fais votre…. j’analyse vos… je dirige votre équipe… J’anime vos… Je crée vos… » Si cela me fait visualiser la chose, si je trouve cela intéressant, excitant, je vais volontiers “voir plus

Et surtout ne répétez pas votre CV dans votre résumé, c’est ennuyeux.

Vous êtes CEO de Blugatorpy ? Utilisez 2 premières lignes de votre résumé pour dire ce que fait votre entreprise et donner envie de “voir plus” ! (Sauf si vous avez trop de clients, dans ce cas ne changez rien)

CV : Commencez par ne renseigner que les activités ayant un réel intérêt pour vous et votre réseau, en adéquation avec vos objectifs et “cibles” actuels.

Ensuite, comme sur tous sur les réseaux de nos jours, “soyez clair et direct” dans vos descriptions d’activités. Je vous recommande d’ailleurs le livre de Christel de Foucault qui vous apportera des notions sur ce que recherchent les recruteurs (ce qui en dit long sur les éléments concrets à y apporter). Ne tournez pas en rond sur 95 caractères pour au final perdre l’attention des personnes qui vous intéressent. Entrez directement dans l’explication du domaine d’activité, la mission concrète de l’entreprise et/ou la valeur ajoutée qu’elle apporte, le tout en utilisant des mots-clés et hop l’affaire est dans le sac ! 😉

COMPÉTENCES : Là aussi, soyez court et utilisez des mots-clés, car au-delà de 16 caractères votre compétence se verra allègrement coupée par de magnifiques petits points “…” (ils aiment la concision chez LinkedIn). Une fois votre liste de compétences renseignée il est fortement conseillé d’obtenir des recommandations pour appuyer celles-ci et venir inspirer davantage confiance. Pour ça, n’ayez pas peur de demander directement aux personnes avec qui vous interagissez, mais attention de ne pas en abuser !

Pour maintenir un certain équilibre entre “avoir une recommandation” et “être mal vu”, je vous recommande de le faire à la suite d’une conversation (après avoir appris à connaître la personne bien entendu), à l’occasion d’un service rendu par exemple ou encore après avoir finalisé une commande et dans la mesure du possible, toujours pour des compétences ayant un rapport avec la situation… C’est toujours mieux 😉

RECOMMANDATIONS : Pour maintenir un certain équilibre entre “avoir une recommandation” et “être mal vu”, je vous recommande d’éviter les demandes sauvages qui sont généralement envoyés a des personnes que l’on ne connais pas ou très peu. Profitez d’une conversation (après avoir appris à connaître la personne bien entendu), à l’occasion d’un service rendu par exemple ou encore après avoir finalisé une commande et dans la mesure du possible, toujours pour des compétences ayant un rapport avec la situation… C’est toujours mieux 😉

Danielle en parle plus en détails ici

Maintenant que votre profil est au top, prenons un peu de recul !

STIMULER L’ALGO : Vous vous en doutez sûrement, Linkedin ne se base pas sur le hasard pour vous présenter certaines résultats de recherche plutôt que d’autres. Nous allons donc aborder quelques points ici, pour comprendre leur algorithme et pouvoir ainsi se faire “bien voir”.

Pour commencer, il faut savoir que tout le monde à un score de pertinence unique. Ce score est calculé par rapport à toute une flopée de critères (état du compte, activités, compétences, recommandations, etc).

Voilà donc les recommandations de base

  • Remplissez votre profil au maximum,
  • Ajoutez des mots-clés dans votre description, cv, compétences, mais n’en abusez pas ou vous risquez de provoquer l’effet inverse,
  • Obtenez des recommandations sur vos compétences,
  • Rédigez des publications qui provoquent des likes, partages, commentaires, etc,
  • Échanger avec les gens afin de créer du lien
Lire aussi  Comment améliorer votre visibilité avec Facebook Beacons ?

Si vous faites tout ça correctement, vous devriez déjà augmenter votre score de pertinence (je vous ferai un article plus détails concernant l’algorithme de LinkedIn).

RÉDIGEZ DES ARTICLES : Faites-vous connaître pour votre expertise dans votre domaine : Rédigez au moins 3 articles ! Ils doivent être utiles à vos lecteurs. Vous avez résolu un problème récurent dans votre métier ? Partagez votre solution pour que d’autres en profitent aussi ! Vous voulez vous faire recruter ? Parlez-nous d’une expérience positive au travail, d’une solution que vous avez trouvée, de l’action que vous avez prise et qui a été bénéfique à l’entreprise ou à ses acteurs. Vos photos sont phénoménales, vous avez 1000 followers sur Instagram ? Montrez le ! Aujourd’hui l’entreprise doit être visible sur la toile. Votre talent pourrait être apprécié même si vous postulez pour un poste de secrétaire ou de mécanicien !

Contrairement aux posts qui disparaissent rapidement dans le flux, les articles sont pérennes et bien référencés sur Google ! Pensez à créer un email que vous laissez à la fin de vos articles car si les membres de votre réseau peuvent vous contacter, ce n’est pas le cas pour les autres !

LES « POSTS » : Comme pour le résumé, on ne verra que les 2 premières lignes. Évitez les fioritures et allez droit au but pour que l’on sache immédiatement de quoi vous allez parler. Faites court et concis, postez souvent du contenu intéressant ou l’algorithme vous assassinera !

CIBLER ET ÉLARGIR SON RÉSEAU : Là encore c’est toujours pareil finalement, pour cibler correctement les personnes susceptibles d’être utile pour vous, il faut commencer par remplir correctement votre profil (servez-vous bien de l’ensemble de l’article pour ça). Renseigner un poste clair, utilisez des mots-clés dans votre C.V, etc. En faisant ça, vous permettez à LinkedIn de savoir qui vous êtes et donc, ce que vous cherchez.

Pour élargir correctement votre réseau il n’y a pas de secret non plus et ça fonctionne comme dans la vraie vie. Invitez des gens avec qui vous êtes susceptible d’avoir un point d’accroche, likez, commentez et partagez les articles qui vous intéressent…

Tout ceci aura pour but d’accroître votre score de pertinence, de mettre en avant votre profil aux yeux de celles et ceux avec qui vous interagissez et petit à petit, de remonter en tête de liste.

COMMENT VOUS RELIER AUX AUTRES : Pour ça vous avez plusieurs méthodes. personnellement j’en ai deux principales qui me viennent à l’esprit, la méthode “bourrin” d’ajouts massif (que j’ai déjà abordé dans un autre article) et la méthode “humaine” qui se divise en plusieurs points que nous allons voir maintenant.

Idéalement il est bien vu d’envoyer un petit message lorsque que l’on demande à se connecter avec une nouvelle personne que l’on ne connaît pas encore (vous aurez d’ailleurs plus de chance de toucher des gens importants de cette manière). Vous pouvez aussi optez pour l’envoi d’un premier message (sans demande de connexion) pour créer d’abord un contact avec d’aller plus loin. Pour ça, vous avez l’“InMail” (le mail de LinkedIn), ça fonctionne très bien et il me semble (de tête) que vous pouvez en envoyer un nombre restreint gratuitement.

Côté forme, je pense qu’il est inutile de rappeler que nous ne sommes pas sur Meetic ou autres site de rencontres, qu’il est généralement mal vu de déclarer sa flamme, surtout lors d’une entrée en matière. Que le respect et la bienséance sont de mises plus que sûr d’autres réseaux comme Facebook par exemple (pour ne citer qu’eux)

COMMUNIQUEZ DE FAÇON PROFESSIONNELLE : Un commentaire peut être lu par plus de 200.000 personnes! Préservez votre réputation!

Lire aussi  Trouver des Clients sur LinkedIn Grâce au SEO

Contribuez ! Aidez votre réseau mais restez intègre et bienveillant(e). Évitez les attaques personnelles, les insultes, l’ironie.

ÉCHANGES PRIVÉES : On ne vends pas, on ne mendie pas, on ne harcèle pas, on ne se plaint pas, on ne drague pas, on n’insulte pas! On s’intéresse à l’autre et on construit une relation de confiance! Et si on la construit bien il aura plus à cœur de nous demander une collaboration, ou à nous recommander. Et réciproquement.

PAS DE COPINAGE : Ne recommandez pas n’importe qui, ne partagez pas n’importe quoi sous prétexte que c’est un “pote” ou que “la pauvre il faut l’aider”. Parfois en voulant aider on fait juste le contraire!

Donc si par exemple vous voyez ceci, ne jouez pas la brigade Bescherelle en public, écrivez-lui gentiment en privé. Ne lui dites pas non plus “ici c’est pas Facebook” mais expliquez lui avec tact que c’est dans son intérêt de se présenter telle qu’elle doit être vue dans son poste.

PARAMÈTRES DE CONFIDENTIALITÉ : Attention aux profils que vous visitez qui ne sont pas cachés au public ! Il y a des choses qu’il vaut mieux que l’on ne sache pas : vous cherchez à vous faire recruter ailleurs, à remplacer un salarié, etc…

 

Et puis lorsque l’on reçoit une invitation et que l’on va voir le profil et on décide que “non, pas une bonne idée!”, cela peut laisser des traces si les paramètres n’ont pas été changés.

LINKEDIN se prononce : LINE-QUE-DINE !

Enfin, pour savoir à quel point votre profil est sexy, c’est par ici !

Et il y a encore plein plein de choses à dire… mais c’est déjà un début. Si vous avez un objectif et vous voudriez en savoir plus, Danielle vous aidera à mettre en place une stratégie adaptée.

Voilà pour ce gros article, pas tout à fait complet, mais déjà bien rempli.

Je tiens à remercier Danielle Fazzio qui a co-écrit cet article avec moi (enfin, co-écrit à hauteur de 75%… ). Si vous souhaitez optimiser votre profil LinkedIn, définir une stratégie commerciale (pour les entreprises ou les vendeurs) je vous recommande de la contacter (faites les choses bien hein! Vous avez un article qui vous explique comment bien vous y prendre).

Si vous souhaitez optimiser votre business (rédaction blog, sites, articles, amélioration et gestion des réseaux sociaux, nouveau design identitaire pour votre entreprise, etc.), contactez-moi par le biais que vous voulez et nous discuterons ensemble de la meilleure façon de vous amener au top !
(jetez également un oeil aux pages “Services” & “Contact“).

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de grandes et belles choses et je vous dis à bientôt pour un nouvel article et n’oubliez pas, N’OUBLIEZ JAMAIS, vous êtes une source inépuisable de force et de connaissances et vous pouvez réussir toute ce qui vous tient à coeur

A bientôt pour un nouvel article !

Profil LinkedIn : Comment rendre votre profil irrésistible ?
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Alexandre Alexandre

Alexandre Oliver

- Entrepreneur

- Freelance à Alstergo

Intéressé et passionné depuis toujours par tout ce qui l'entoure, Alexandre aime avancer et faire avancer les autres. Il aime voir le monde avec un regard neuf, reprenant les détails importants du passé pour comprendre… En savoir plus sur Alexandre

Dire "Bonjour" ou remercier Alexandre

Suggestions