zone

Comment sortir de sa zone de confort ? 5 étapes clés

Passez à l'action et progressez dans ce champ des possibles pour créer la vie de vos rêves.

La zone de confort est la bulle dans laquelle vous vous sentez en sécurité, ce sont vos habitudes, vos connaissances, vos facultés, votre routine, vos attitudes, vos comportements que vous connaissez et maîtrisez dans tous les domaines de votre vie.

Certaines personnes se sentent bien dans cette zone et n’ont pas envie d’en sortir. Tandis que, d’autres s’ennuient, procrastinent et ont besoin de changement.

De toute évidence, nous sommes conscients que le fait d’effectuer toujours la même chose donne toujours le même résultat comme le souligne justement Albert Einstein “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.” 

Alors, comment dépoussiérer votre quotidien ?

  • Changer vos habitudes
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Expérimenter de nouvelles expériences
  • Elargir votre vision

Aussi, il est important de franchir cette zone à risque malgré que la peur de l’inconnu soit omniprésente. Cette crainte est perçue comme un frein (peur du regard des autres, peur du jugement, des critiques, d’échouer…).

 

Afin de vous aider à franchir le cap, suivez les étapes suivantes :

Etape 1 :

Vous pouvez affronter vos peurs en identifiant votre zone de confort globale (lister vos blocages, vos habitudes qui vous empêchent d’avancer…).

Etape 2 :

Prenez conscience des ressources, du potentiel dont vous disposez pour créer la vie que vous voulez.

Etape 3 :

Déterminez ce que vous voulez explorer (activités nouvelles, nouvelles personnes…) et/ou changer (habitudes, trajet...).

Etape 4 :

Imaginez que cette zone à risque ressemble à un vaste champ des possibles dans lequel tout peut arriver même des choses extraordinaires. Pratiquer régulièrement la visualisation positive en vous projetant dans l’accomplissement et la réussite de vos nouvelles actions en fonction de vos domaines de vie. Connectez-vous à votre état interne positif et ressentez pleinement ses bienfaits qui procurent en vous une motivation profonde et un désir brûlant d’avancer et d’évoluer.

Lire aussi  Comment obtenir plus en fournissant moins d’efforts ? La Loi de Pareto

Etape 5 :

Et maintenant,  passez à l’action !  Vous progressez et continuez à vous enrichir, à faire de nouvelles expériences, à relever des challenges et à aller de l’avant.

Quelque soit le résultat, soyez fiers de vous, félicitez-vous et avancez sur votre chemin de vie.

 

Et vous, quelle nouvelle action voulez-vous mettre en place maintenant ?

➡ Conseil de lecture sur la façon d’aborder les changements dans votre vie personnelle et professionnelle : “Qui a piqué mon fromage ?” de Spencer Johnson (2 petits hommes, 2 souris, un fromage, un labyrinthe sont les ingrédients de cette drôle de fable qui vise à chasser nos peurs, nos inhibitions et nos préjugés face au changement).

 

“Ce n’est pas que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles” – Sénèque 

Comment sortir de sa zone de confort ? 5 étapes clés
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Virginie Virginie

Virginie Crespo

- Entrepreneuse, Enthousiaste, Passionnée de communication

Virginie, chargée d'études RH au sein du Groupe Matmut, est passionnée par le développement personnel. Formée à diverses techniques (Maître-Praticien PNL, PNL pour enfants, Intelligence émotionnelle, Reiki, Massage californien, Massage Amma assis), elle a créé… En savoir plus sur Virginie

Dire "Bonjour" ou remercier Virginie

Suggestions